CDT28 - L'écomusée de la haie

Sentier de la Haie

Départ : Commune nouvelle d'Arrou
Niveau : Facile
Longueur : 4 km
Dénivelé positif : 18 m
Dénivelé négatif : -14 m
Durée moyenne : 1h30

L'arbre fait partie de notre cadre de vie, à la campagne comme à la ville, mais le connaissons-nous vraiment ? Le sentier de la haie est divisé en onze sections de haies différentes et balisé. Les arbres, arbustes et buissons ont été plantés en 1998. Des panneaux pédagogiques ont été implanté le long du parcours pour visualiser et comprendre les différentes espèces rencontrées.

Du mardi 1 septembre 2020 au vendredi 30 avril 2021 
Point de Location de Vélos - Office de Tourisme Cloyes
Gîte

Les Champs Picard

Tél. 02 37 97 07 55//06 05 00 30 81

Produits de terroir

Ferme Le Tremblay

Tél. 02 37 97 05 11 / 06 03 99 88 74

COMMUNE NOUVELLE D'ARROU - Départ : Parking face à la mairie
Se diriger vers le square et l’espace ludique, en laissant les jeux à gauche. Traverser ensuite le parking de la salle des fêtes en diagonale, puis contourner la haie « brise-vent » à gauche. Vous découvrirez des panneaux de découverte sur le merisier, l’érable, le charme et le tilleul. Au virage à gauche, entrer dans la parcelle et suivre la haie du côté intérieur (entre la haie et la mare). Bifurquer à droite jusqu’à la route.
0,5 km : Traverser la route et continuer en face le long d’une haie arbustive constituée de noisetiers, groseilliers, lilas, …
0,7 : Au bout, continuer à gauche entre la haie et la vallée des Frétons, le long d’arbres des milieux humides : frênes, saules, aulnes, …
0,9 km : Prendre la route à gauche vers le village et tourner dans la rue à droite : D 128 vers Fée et Langey. Prendre le chemin à gauche avant la haie plantée de merisiers, cormiers, ormes, sureaux, … Au bout, prendre à droite le long de la haie constituée d’un alignement d’arbres fruitiers.
1,8 km : Tourner à droite sur la route, puis de suite à gauche avant la haie et continuer le long des jardins privés. Prendre à droite sur la D 31, puis à gauche après la dernière maison. Pénétrer à droite par un sentier dans le Bois du Coudray. Laisser la mare à droite, continuer et tourner deux fois à gauche pour sortir du bois. En face se trouve une plantation de fruitiers (la rose des vents). Longer ensuite à droite les maisons et arriver sur la D 361.
2,5 km : Emprunter à gauche la rue Maurice Dousset, puis tourner à droite après la haie composée de robiniers, hêtres, cytises et alisiers torminal. Un verger composé d’arbres fruitiers se trouve sur la gauche. Au carrefour des chemins, continuer en face sous une haie tunnel composée de charmes.
3 km : Prendre le chemin enherbé à gauche avant la route qui longe les maisons. Au bout, traverser la route et continuer en face. A la fourche, prendre à gauche, traverser un espace vert, puis continuer en face. Longer une haie de bouleaux et d’espèces décoratives. Traverser la route et continuer en face pour longer une haie brise-vent.
3,5 km : Tourner à gauche sur la D 31, puis prendre le chemin à droite avant la 1ère maison. Traverser la D 365 et revenir au point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.
4 km : Arrivée.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté