Patrick Forget - www.sagaphoto.com - La vallée de la Conie

La vallée de la Conie

Départ : Conie-Molitard
Niveau : Moyen
Longueur : 16 km
Dénivelé positif : 68 m
Dénivelé négatif : -64 m
Durée moyenne : 4h00

Lieu enchanteur grâce à la résurgence de la nappe de Beauce, à la fois rivière et marais. Une faune et une flore riches se cachent dans les roseaux ou "rouches". La Conie : rivière ou pas rivière ? Affluent du Loir, elle est tributaire de la nappe phréatique de Beauce qui affleure les fonds des vallées et favorise le marécage. Elle serpente à travers un marais linéaire dont la tourbe a pu être exploitée. Dans les bois de Moléans ou en lisière, l'itinéraire longe également la vallée de la Conie poctuée de moulins à eau. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.

Du mardi 12 janvier 2021 au dimanche 14 février 2021 
Sur les pas de Bourvil
Site culturel

Château de Moléans

Tél. 02 37 96 18 14

Site naturel

Château de Moléans

Tél. 02 37 96 18 14

CONIE-MOLITARD - Départ : Mairie.
Face à la mairie, tourner à gauche, puis à droite dans la rue du Vieux Moulin. Continuer tout droit aux deux carrefours suivants, puis emprunter la rue de la Picherie. Descendre le chemin à gauche. En bas, tourner à droite, puis suivre la D 1117 à gauche. Franchir le pont et continuer sur 800 m.
2,5 km : Monter la petite route à gauche. En haut, prendre la D 111 à gauche. Au croisement, continuer tout droit.
4,5 km : Après la maison, s’engager à droite sur le chemin de Saint-Thomas. Longer la lisière des bois de Moléans et emprunter à droite le chemin des Bourdes. Tourner à gauche dans le chemin des Grands Bois et poursuivre en lisière de bois jusqu'à la route.
8,5 km : L’emprunter à droite pour traverser les bois et arriver au château de Moléans. Tourner à gauche et franchir la Conie. Bifurquer à gauche vers Vucennes (moulin à eau). Au carrefour suivant, tourner à gauche et traverser Vucennes en passant devant les maisons à toit de rouche.
10,8 km : Emprunter à gauche le chemin du Bout d'Ahaut. Au bout, prendre le chemin de droite montant légèrement (variante possible par une sente à gauche qui descend dans le bois et longe la Conie : Attention, parcours inondable. Au bout du chemin, monter la route à droite). A la route, tourner à droite jusqu'à la croix, puis à gauche pour traverser Vallainville. 13 km : Aux Nays, prendre à gauche la rue du Vannage. A la fourche, bifurquer à droite, puis emprunter à gauche le sentier des Nays. Franchir trois passerelles sur la Conie et continuer le chemin inondable. Passer la chaîne, continuer à droite et gagner Molitard. Tourner à droite et passer la Conie.
14,2 km : Prendre à gauche le chemin des Rouches sur 500 m, puis emprunter à gauche le chemin du Camp jusqu'au bout. Monter le long d'un mur et prendre en face l'impasse des Lavandières qui traverse les jardins. Suivre la route à droite et rejoindre la mairie.
16 km : Arrivée.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté