Patrick Forget - www.sagaphoto.com - La vallée de la Conie

La vallée de la Conie

Départ : Conie-Molitard
Niveau : Moyen

Lieu enchanteur grâce à la résurgence de la nappe de Beauce, à la fois rivière et marais. Une faune et une flore riches se cachent dans les roseaux ou "rouches". La Conie : rivière ou pas rivière ? Affluent du Loir, elle est tributaire de la nappe phréatique de Beauce qui affleure les fonds des vallées et favorise le marécage. Elle serpente à travers un marais linéaire dont la tourbe a pu être exploitée. Dans les bois de Moléans ou en lisière, l'itinéraire longe également la vallée de la Conie ponctuée de moulins à eau. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.

Du samedi 21 mai 2022 au dimanche 30 octobre 2022
Bonneval, lumières au fil de l'eau
Le dimanche 2 octobre 2022
Journée d'échanges "Jardin nourricier, jardin retrouvé"
Du lundi 3 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022
Exposition PLUME.S au château
Du mardi 4 octobre 2022 au samedi 26 novembre 2022
Exposition : Connais-tu ton corps ?
Du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 31 décembre 2022
Exposition au musée - "Univers, univers raconte-nous ton histoire"
Le dimanche 9 octobre 2022
Nathalie et Nicolas MASKHARACHVILI à l'église Saint-Valérien
Le dimanche 9 octobre 2022
Visite guidée de l'exposition "Gagner la guerre de Cent ans "
Le samedi 15 octobre 2022
Animation : La fabrique à fake news
Le dimanche 16 octobre 2022
Rencontre débat au château : Oiseaux des villes, Oiseaux des champs
Le samedi 22 octobre 2022
STRATT Chasseur de Mouche de François Béchu
Le dimanche 23 octobre 2022
TAPIS : Atelier d'expression
Le mercredi 26 octobre 2022
Atelier créatif enfants au musée - Paysage d'Halloween
Le samedi 29 octobre 2022
Peur sur la ferme des festivités
Le mercredi 2 novembre 2022
Atelier créatif enfants au musée - Chouette à la peinture acrylique
Le dimanche 4 décembre 2022
Concert Sainte-Cécile - Espace Malraux
Le mercredi 28 décembre 2022
CONCERT : Musique du monde
Le samedi 25 mars 2023
Concert de Printemps - Espace Malraux
Le dimanche 9 avril 2023
Concert de Harpes "Pince mi, pince moi, pince à trois" - Espace Malraux
Site culturel

Château de Moléans

Site naturel

Château de Moléans

CONIE-MOLITARD - Départ : Mairie.
Face à la mairie, tourner à gauche, puis à droite dans la rue du Vieux Moulin. Continuer tout droit aux deux carrefours suivants, puis emprunter la rue de la Picherie. Descendre le chemin à gauche. En bas, tourner à droite, puis suivre la D 1117 à gauche. Franchir le pont et continuer sur 800 m.
2,5 km : Monter la petite route à gauche. En haut, prendre la D 111 à gauche. Au croisement, continuer tout droit.
4,5 km : Après la maison, s’engager à droite sur le chemin de Saint-Thomas. Longer la lisière des bois de Moléans et emprunter à droite le chemin des Bourdes. Tourner à gauche dans le chemin des Grands Bois et poursuivre en lisière de bois jusqu'à la route.
8,5 km : L’emprunter à droite pour traverser les bois et arriver au château de Moléans. Tourner à gauche et franchir la Conie. Bifurquer à gauche vers Vucennes (moulin à eau). Au carrefour suivant, tourner à gauche et traverser Vucennes en passant devant les maisons à toit de rouche.
10,8 km : Emprunter à gauche le chemin du Bout d'Ahaut. Au bout, prendre le chemin de droite montant légèrement (variante possible par une sente à gauche qui descend dans le bois et longe la Conie : Attention, parcours inondable. Au bout du chemin, monter la route à droite). A la route, tourner à droite jusqu'à la croix, puis à gauche pour traverser Vallainville. 13 km : Aux Nays, prendre à gauche la rue du Vannage. A la fourche, bifurquer à droite, puis emprunter à gauche le sentier des Nays. Franchir trois passerelles sur la Conie et continuer le chemin inondable. Passer la chaîne, continuer à droite et gagner Molitard. Tourner à droite et passer la Conie.
14,2 km : Prendre à gauche le chemin des Rouches sur 500 m, puis emprunter à gauche le chemin du Camp jusqu'au bout. Monter le long d'un mur et prendre en face l'impasse des Lavandières qui traverse les jardins. Suivre la route à droite et rejoindre la mairie.
16 km : Arrivée.

Faystone