CDT 28 - Sur les hauteurs de la vallée de la Blaise

Sur les hauteurs de la vallée de la Blaise

Départ : Fontaine-les-Ribouts
Niveau : Difficile
Longueur : 16 km
Dénivelé positif : 492 m
Dénivelé négatif : -486 m
Durée moyenne : 4h00

Ce grand circuit de 16 km est entouré de deux autres itinéraires en boucle au départ de Crécy-Couvé et de Saint-Ange-et-Torçay. L'épine dorsale du GR 351 et ces trois circuits permettent de découvrir la région en famille et à son rythme. L'itinéraire suit en grande partie la vallée de la Blaise et s'élève parfois sur les hauteurs pour mieux la découvrir. Les parties boisées traversées vous permettront peut-être d'apercevoir de grands animaux. Les églises présentent une architecture particulière et ont été rénovées. Le village de Crécy-Couvé facilite la découverte du patrimoine lié à Mme de Pompadour : la Bellassière, la Machine, ... De nombreux moulins à eau, aujourd'hui propriétés privées et restaurés, ponctuent la vallée de la Blaise. Le calme de cette région est appréciable pour se balader en toute tranquillité.

Le dimanche 15 novembre 2020
A la découverte de la région Drouaise
A faire

La Bouquetière

Tél. 06 21 83 72 37 / 02 36 30 01 74

Artisan

La Bouquetière

Tél. 06 21 83 72 37 / 02 36 30 01 74

FONTAINE-LES-RIBOUTS - Départ : Eglise
Stationnement conseillé dans la rue le long de la ferme après l’église. Le circuit suit le balisage blanc et rouge du GR 351 jusqu’à proximité de Crécy-Couvé.
Au premier carrefour, aller tout droit rue de la Filature. A la sortie du village, suivre le chemin de gauche qui longe ensuite l’étang à Foulon. Continuer par la D 104 que l’on suit à gauche pour entrer dans Saulnières.
2 km : Passer la Blaise et traverser le village. Après le 2ème pont, prendre à droite un chemin qui suit un bras de la rivière et conduit à la Bellassière.
2,9 km : Suivre la route en face en bordure de la Blaise. A la Machine, prendre le sentier qui monte sur la gauche à flan de coteau. A mi-côte, laisser le GR 351 qui continue tout droit. Monter à gauche vers l’église du village.
4,3 km : A Crécy-Couvé, passer près de l’église et prendre en face la rue du Relais qui conduit à la mairie et à la place des Marronniers. Continuer tout droit en restant à gauche de cette place (un autre circuit part à droite en direction de Dreux). Après la place, suivre en face le chemin du Colombier qui tourne bientôt en angle droit vers la plaine. Il rencontre la route de Majainville.
5,2 km : Tourner à droite sur cette route. A 600 m, prendre à gauche le premier chemin entre les champs. Au carrefour des chemins, continuer tout droit jusqu’à l’entrée du hameau des Bretonnières. Un raccourci par le chemin de gauche permet en 2 km de revenir à Saulnières en traversant le Bois de la Butte, en passant devant le cimetière et en arrivant par l’église.
6,9 km : Traverser la route et longer le lotissement en face. A la sortie du hameau, continuer en face par le chemin du Bois. On atteint la D 20 non loin de la ferme du Plessis.
7,7 km : Traverser et prendre en face la route qui rejoint la D 1341 et descend dans la vallée.
8,4 km : Au carrefour en bas, tourner à droite et se diriger vers le Grand Moulin. A gauche, la route ramène en 850 m à l’église de Fontaine-les-Ribouts. Après avoir atteint l’entrée du Grand Moulin, le chemin contourne la propriété. Prendre à gauche en restant dans le bas du coteau le long de la clôture. Rejoindre un chemin venant de la gauche puis une petite route.
10,6 km : Tourner à droite sur la petite route qui monte doucement le long d’un bois et passe au-dessus du moulin des Iles. Au carrefour, descendre à gauche. La route devient un chemin montant vers l’église de Saint-Ange. A la première maison, continuer tout droit (attention, un autre circuit part à droite).
12,4 km : Avant d’atteindre l’église, prendre le chemin à gauche qui descend vers le moulin (on retrouve le balisage du GR 351 jusqu’à l’église de Fontaine-les-Ribouts). Descendre jusqu’au portail de la propriété et suivre à gauche un passage étroit entre les clôtures. Traverser la Blaise sur la passerelle métallique et tourner à gauche. Longer les étangs pour arriver sur la route à proximité du moulin de Torçay (un autre circuit monte par la route à droite vers Torçay). Passer au moulin de Torçay et atteindre la D 3102 que l’on suit sur 300 m environ.
14,4 km : Après le pont, prendre à droite le chemin qui longe le champ et reste d’abord en bas du coteau, puis grimpe dans les bois. Continuer toujours tout droit, déboucher dans les champs et redescendre vers le village et l’église de Fontaine-les-Ribouts.
16 km : Arrivée.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté