
(1 avis)
Les sites proustiens
Niveau :
Longueur : 15 km
Dénivelé négatif : -37 m
Durée moyenne : 3h00
Du Pré Catelan au château de Tansonville, cette promenade vous emmènera sur le plateau islérien entre les vallées du Loir et de la Thironne. PR Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
ILLIERS-COMBRAY - Départ : Dos à l'office de tourisme prendre à droite la rue du Docteur Proust, couper la rue Léon Ferré et tourner dans la rue Saint Hilaire. Prendre la première rue à gauche, rues des Trois Mariés. Passer devant le portail du musée Marcel Proust et continuer rue des lavoirs. Dépasser la tour et son jardin médiéval. Prendre à droite le chemin juste derrière le double lavoir pour entrer dans le parc de la Peupleraie. A sa sortie prendre tout droit la Promenade de la Fontaine. Entrer dans le parc par la passerelle et faire le tour de la pièce d'eau (point de vue sur l'église). Sortir du Parc et suivre la Promenade de la Fontaine à droite - attention le PR "A la recherche du Combray de Marcel Proust", balisé en jaune va à gauche.
1,2 km : Au bout de la rue, prendre à droite rue de la Maladerie - D 941 - vers le domaine de Roussainville - on passe devant une ancienne chapelle.
A l'angle d'un grand bâtiment suivre à droite le chemin qui descend vers le Loir Ne pas traverser la rivière mais prendre à gauche le chemin qui la longe. Passer sous le pont de la déviation et remonter aussitôt par le chemin de gauche qui revient dans le carrefour. Traverser prudemment la D 941 continuer encore sur quelques mètres le long de la déviation. Tourner à droite pour retrouver la route qui se dirige vers Roussainville.
2.2 km : Contourner le parc par la gauche puis reprendre la D 941 sur la gauche.
3.2 km : À la Billanche, tourner à droite dans un chemin qui rejoint la rivière. Le chemin bifurque à droite puis atteint le domaine de Tansonville. On arrive sur le GR 35-655 balisage rouge et blanc : Raccourci possible en le suivant en face. Le PR tourne à gauche en lisière du bois pour contourner Tansonville, donnant quelques aperçus sur le site.
Emprunter ensuite la petite route qui remonte vers le château. On retrouve le GR à l'entrée de la propriété. (privée)
6,6 km : A l'entrée de Tansonville tourner à droite et aussitôt à gauche et suivre la route qui passe au-dessus de l’autoroute. La quitter pour prendre à gauche le chemin qui la surplombe. Suivre ce chemin jusqu’au carrefour et continuer en face toujours le long de l’autoroute tandis que le GR tourne à droite en direction du camping "Le Bois Fleuri". (raccourci possible). Le chemin remonte vers le petit Nouvet et traverse la D 921 (prudence). Prendre en face la petite route vers Nouvet.
8,6 km : Au Nouvet traverser le pré à droite derrière le dernier corps de ferme. Franchir deux gués. Au Petit Chaillou tourner dans le chemin à droite puis suivre la route à droite qui traverse à nouveau la D 921 (prudence) à l’entrée du camping de Montjouvin. "Le Bois Fleuri" bar-petite restauration le week-end en saison piscine municipale
10 km : Revenir à Illiers-Combray par la piste cyclable et piétonnière qui longe la D 921. A l’entrée de la ville suivre à droite la rue puis à gauche le chemin des Pierres qui conduit à l’angle du Pré Catelan (barrière blanche). On retrouve le PR "à la découverte du Combray de Marcel Proust" qui par la gauche ramène aussi au parking.
Entrer dans le jardin ou descendre par le chemin qui longe la "Haie des aubépines et atteint la rue de Tansonville. Traverser et suivre le Loir en face (chemin de halage). Passer la "grande planche" et revenir au parking par le parcours de l’allée ou en suivant le GR.
12,4 km : Arrivée au parking place Maunoury.


Cee line
Lapereau timide
Parcours très très décevant et sans intérêt des que l'on sort de la ville.
Marcher pour se retrouver le bord d'une route très passagère avec des glissières de sécurité à enjamber et surtout traverser 2 fois et longer pendant presque 1 km l'autoroute je n'y vois aucun intérêt ! C'est même dangereux !
Le pire parcours que l'on est pu faire.
Visitez la vieille ville oui mais pas plus....