
Forêt domaniale de Senonches - Circuit de l'eau
Niveau :
Longueur : 6 km
Dénivelé négatif : -37 m
Durée moyenne : 2h00
L'eau s'invite partout à Senonches, conduite par les ruisseaux jusqu'aux étangs et lavoirs. De leur terre généreuse, les senonchois ont su exploiter les matériaux dans la construction de leur ville et profiter des richesses alimentaires, toujours présentes sur le marché local. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
SENONCHES - Départ : Depuis le rond de Battenberg, face à l’étang, suivre une partie de la rive de l’étang par la gauche, en passant devant un premier lavoir, jusqu'à une butte surmontée d’une haie.
500 m : A la butte, prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau.
600 m : Au second lavoir, prendre à gauche le chemin goudronnée jusqu’à l’intersection.
700 m : A l’intersection, prendre la rue de Pontgouin : D 155 à droite et passer le bâtiment du centre équestre situé à 200 m.
1,2 km : Au panneau « la Serranderie », prendre à droite la voie sans issue goudronnée.
1,3 km : A l’angle du terrain d’évolution du centre équestre, tourner à droite dans le chemin herbeux. Longer la haie jusqu’au pylône électrique.
1,5 km : Prendre à gauche le chemin de terre qui suit la lisière de la forêt sur 60 m. Juste avant la station de pompage, prendre à droite le sentier qui descend vers le gouttier. Au gouttier, prendre à droite une portion du GR et traverser un peuplement de résineux.
2 km : A l’intersection avec une allée empierrée, prendre le chemin de terre presque en face, jusqu'à un grand carrefour (rond de l’Aitre).
2,5 km : A ce carrefour, traverser la route D 941 et prendre l’allée empierrée à droite sur 25 m, puis le chemin de terre à gauche (logo « feuille de chêne »).
3 km : A l’intersection avec une allée en terre, suivre à droite le circuit balisé avec les logos « feuille de chêne ».
3,6 km : Au croisement avec l’allée empierrée (route de la Sablonnière), prendre cette allée à droite sur 50 m, puis le chemin de terre à gauche (logo « feuille de chêne »).
4,2 km : Au croisement avec la route goudronnée (D 25), suivre celle-ci à droite jusqu'à la colonne surmontée de la statue de Napoléon.
4,5 km : A la colonne, contourner le rond-point par le dos de Napoléon et continuer par la route qui longe la voie ferrée, puis par l’allée de platanes jusqu'à l’escalier de l’ancienne gare.
5 km : A l’escalier de l’ancienne gare, prendre à droite la rue principale de Senonches jusqu'à son extrémité, en passant devant l’hôtel de ville et l’église.
5,5 km : Au bout de la rue, prendre à droite en direction de la Loupe pour rejoindre le point de départ. Au passage, l’ancien château fortifié mérité d’être admiré.
5,8 km : Arrivée au Rond de Battenberg.