
À la recherche du Combray de Marcel Proust
Niveau :
Longueur : 3 km
Dénivelé négatif : -21 m
Durée moyenne : 1h00
Ce circuit emprunte les rues du centre-ville, les promenades et les jardins publics qui sont autant de clins d’œil aux souvenirs de l’écrivain durant ses vacances à Illiers et qui lui ont inspiré le 1er volume de A la recherche du temps perdu. Promenade familiale et accessible au plus grand nombre. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
ILLIERS-COMBRAY - Départ Office de tourisme.
Dos à l’Office de Tourisme, prendre à droite la rue du Docteur Proust, couper la rue Léon Ferré et tourner à gauche dans la rue Saint Hilaire. Prendre la 1ère rue à gauche, rue des Trois Maries. Passer devant le portail du musée Marcel Proust et continuer rue des Lavoirs. Dépasser la tour et son jardin médiéval, prendre à droite le chemin juste derrière le double lavoir pour entrer dans le Parc de la Peupleraie. A sa sortie, prendre tout droit la rue et la Promenade de la Fontaine. Entrer dans le parc par la passerelle et faire le tour de la pièce d’eau (point de vue sur l’église).
1 km : Revenir sur ses pas. Franchir la passerelle de la Grande Planche et suivre à droite le chemin de halage qui longe le Loir. Atteindre le Jardin du Pré Catelan. Le parcourir ou le longer par l’allée des Aubépines (à gauche de l’entrée du parc), et monter jusqu’à la Barrière blanche. Continuer par une ruelle que l’on suit à droite. Descendre les escaliers et traverser la rue Saint-Pierre. Descendre la rue de la Croix Rompue (panorama sur la ville).
2 km : Suivre à droite la rue Victor Loureau. Traverser le pont Saint-Hilaire, à gauche. A l’angle du parapet, descendre à gauche jusqu’au bord du Loir. Suivre la Promenade de la Grève jusqu’au Gué Bellerin (lavoir – panorama sur la ville). Au gué, possibilité de monter à gauche vers le pont du chemin de fer (« viaduc »). Du pont, revenir sur ses pas jusqu’à la place du Gué Bellerin (fresque murale 20 mètres à droite). A gauche, on peut atteindre la gare et l’hôtel « Les Aubépines ».
Traverser la rue du Général de Gaulle et prendre en face la Promenade de la Citadelle jusqu’à l’avenue Georges Clémenceau que l’on suit à droite.
3 km :Tout droit (avenue Foch), on peut découvrir le buste de l’écrivain dans le square avant la salle des fêtes. Revenir sur ses pas et prendre la rue de Chartres vers le centre-ville et l’église Saint-Jacques. A la fourche, bifurquer à gauche et descendre la place de l’église. Passer devant son portail. Après quelques marches, regagner la place Maunoury et l’Office de tourisme.
3,5 km : Arrivée