{

Saint-Ange et la vallée de la Blaise

Départ : Saint-Ange-et-Torçay
Niveau : Moyen
Longueur : 12 km
Dénivelé positif : 97 m
Dénivelé négatif : -97 m
Durée moyenne : 3h00

Cette promenade a été créée autour du GR 351 qui suit la vallée de la Blaise sur 43 kilomètres. L'itinéraire longe en partie la rivière et prend parfois de la hauteur pour découvrir les paysages vallonnés et les prairies alentours. La vallée de la Blaise est une rivière paisible qui traverse le village de Saint-Ange-et-Torçay. Vous découvrirez ses méandres au fil du parcours où patrimoine naturel et culturel se conjuguent à merveille. Elle parcourt une cinquantaine de kilomètres entre la forêt domaniale de Senonches et l'Eure au nord de Dreux où elle se jette. De nombreux moulins à eau sont encore visibles sur le parcours et la pêche à la truite fario est prisée par les amateurs. L'histoire du village de Saint-Ange-et-Torçay dans le Thymerais a été marquée par un violent combat lors de la guerre de 1870, après la prise de Dreux par les prussiens.

A faire

La Bouquetière

Tél. 06 21 83 72 37 / 02 36 30 01 74

Artisan

La Bouquetière

Tél. 06 21 83 72 37 / 02 36 30 01 74

SAINT-ANGE-ET-TORCAY - Départ : Parking au pied de l’église
Monter à l’église par le chemin (GR351), descendre par le Chemin du Moulin jusqu’au portail de la propriété (balisage blanc-rouge du GR 351 en direction de Dreux). Prendre à gauche le passage entre les clôtures et franchir la Blaise sur la passerelle métallique. Tourner à gauche dans le chemin qui passe au pied du coteau.
1,7 km : Au carrefour avant le moulin de Torçay, monter par la route en face (quitter le GR 351 et un autre PR balisé également en jaune qui tournent à gauche. Ne pas arriver jusqu’au moulin de Torçay). Atteindre un carrefour et suivre la route qui, par la droite, monte vers les habitations.
2 km : A Torçay, continuer tout droit en direction de Saint-Ange, puis par la D 113 en direction de Châteauneuf-en-Thymerais et passer devant la mairie. Continuer la D 113 en direction de Blévy.
4 km : A la salle polyvalente, tourner à droite puis, à 400 m, prendre le premier chemin à droite entre les champs.
5 km : A la route, tourner à gauche. A l’angle d’un bois, prendre le chemin à droite. Quitter ce grand chemin pour tourner à gauche en lisière d’un bois et le traverser. Suivre ce chemin jusqu’au Tartre.
5,8 km : Au Tartre, tourner à droite sur la route du château d’eau. A la fourche, descendre à droite par la D 1345 et tourner aussitôt dans le chemin de droite qui longe un champ, puis le bas du coteau. Après le moulin, traverser la Blaise sur la passerelle et reprendre le chemin de l’aller.
7,2 km : A l’église, longer le mur de l’ancien cimetière, prendre le chemin vers l’Est qui, à la dernière maison, remonte à gauche sur le plateau. Traverser un bois. A sa sortie, continuer à droite sur le chemin qui coupe la D 20 près d’un petit pont.
8,7 km : Prendre en face le chemin vers Grolu qui suit le fossé. A la route, tourner à gauche route des pèlerins puis, au carrefour, de nouveau à gauche. 100 m plus loin, prendre à droite la route du Coudray. Dans le hameau, tourner deux fois à gauche pour descendre par la route jusqu’à la D 20.
10,3 km : Traverser et prendre la route à droite qui descend jusqu’à la ferme de Palisay. Suivre à gauche le chemin qui rejoint la rivière.
11,3 km : Au carrefour près du pont de la Blaise, continuer par la petite route en face en direction de Saint-Ange (on retrouve le balisage du GR 351).
11,9 km : Au Mesnil, continuer tout droit.
12,4 km : Arrivée.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté