
La vallée de l'Yerre
Niveau :
Longueur : 18 km
Dénivelé négatif : -130 m
Durée moyenne : 4h30
L'Yerre s'en vient, accompagnée de senteurs et de bruissements qu'elle semble avoir emportés des profondeurs de la forêt, pour s'en aller en côtoyant les confins du Perche se jeter dans le Loir, au dessus de Cloyes. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
CLOYES-LES-TROIS-RIVIÈRES - Départ : De l'église, prendre la direction de Douy.
0,3 km : Continuer cette route qui bifurque à gauche. Tourner à gauche dans la ruelle des 4 Vents. Au bout, prendre à droite le chemin sur 350 m, puis deux fois à gauche.
2,1 km : Au carrefour, tourner à droite, puis à gauche et tout de suite à droite après la clôture. Au bois, prendre à gauche le chemin qui descend, traverse les bois et débouche sur la ferme du Vivier. Tourner à droite sur la D 23 et longer les bois sur 4 km.
6,1 km : Prendre le chemin à gauche qui longe la lisière. Au gué, tourner dans le chemin à droite qui monte, puis à gauche en haut. Traverser la ferme de la Taille et continuer le chemin qui arrive sur la D 1261. Tourner à gauche et traverser le pont sur l'Yerre. Continuer cette route en passant Villebalay.
10,5 km : A la maisonnette, prendre à gauche dans le chemin en lisière de bois. Au bout d'un kilomètre, tourner à droite et rejoindre Clairbois.
12,2 km : Continuer par la route en tournant à droite, puis à gauche jusqu'à Reculay.
13,7 km : Tourner à droite sur la D 3635, puis à gauche et continuer cette petite route. Au croisement, prendre à gauche la D 1287, puis le chemin en face qui s'enfonce dans le bois de Montigny. Sortir du bois et tourner à gauche en laissant la ferme de la Proutière sur la droite. Le chemin en plaine entre ensuite dans les bois. Continuer ce chemin qui bifurque à gauche au bout d'un km.
17 km : Traverser la route en laissant le château d'eau à droite. Descendre le chemin qui devient assez pentu en s'approchant des maisons. En bas, rejoindre l'église à gauche.