Grands Gîtes - Chateau de Montigny

Avre de nature

Départ : Montigny-sur-Avre
Niveau : Facile
Longueur : 13 km
Dénivelé positif : 129 m
Dénivelé négatif : -130 m
Durée moyenne : 3h00

Parcourez 3,6 ou 12 kilomètres le long de la vallée de l'Avre pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine culturel des communes de Montigny-sur-Avre et de Courteilles. Ce parcours pédagogique vous enchantera tout au long des chemins et lors du passage sur l'aqueduc de l'Avre. L'Avre est une rivière qui prend sa source dans la forêt domaniale de la Trappe dans le Perche et se jette dans l'Eure après 80 km. Cette promenade, riche en découvertes, présente une véritable mosaïque de milieux très diversifiés dans des paysages variés. La vallée de l'Avre, à cheval sur deux départements et deux régions, a joué un rôle dans l'histoire de la Normandie. Eglises, moulins et châteaux ponctuent cette balade de part et d'autre de la rivière. Ce parcours pédagogique présente la flore et la faune de la vallée. Proposé avec des variantes, il permet de cheminer sur 3, 6 ou 12 kilomètres. Le livret en téléchargement permet de découvrir le milieu naturel et le patrimoine bâti de la vallée.

Du mercredi 1 décembre 2021 au dimanche 12 décembre 2021 
Chasse aux lutins farceurs
Du mercredi 1 décembre 2021 au mardi 7 décembre 2021 
Programme cinéma du 1er au 7 décembre 2021
Le mardi 14 décembre 2021
Apéritif conférence - Souvenirs de nos campagnes : la cl'asse unique
Le vendredi 31 décembre 2021
Réveillon saint sylvestre - senonches
Le samedi 15 janvier 2022
Rando blanche nocturne - senonches
Le samedi 19 février 2022,Le dimanche 20 février 2022,Le samedi 26 février 2022,Le dimanche 27 février 2022,Le samedi 5 mars 2022,Le dimanche 6 mars 2022
Tout feu tout flamme - repas chaleureux aurour du gibier à la chaleur d'un feu de bois
A faire

Ferme équestre de Montigny-sur-Avre

Tél. 06 88 04 71 78

Activité pleine nature

Ferme équestre de Montigny-sur-Avre

Tél. 06 88 04 71 78

MONTIGNY-SUR-AVRE - Départ de la Mairie de Montigny sur Avre:
N. B. Le PR peut être parcouru en 2 boucles, la partie ouest de 8,5 km et la partie est de 5 km.
Face à la mairie, prendre sur la gauche la rue de l’Abbé Lambert. Passer près du cimetière, traverser la ligne des eaux.
0,7 km Après le centre équestre, couper la route de Petit Sault et continuer en face sur la route de la Marette.
Au château d’eau, suivre à droite le chemin du Pavillon qui longe un bois. Arriver sur une route au Grand Sault et tourner à droite. Traverser le hameau et gagner un virage (station de pompage)
2,3 km Poursuivre tout droit par le chemin des Cavaliers qui débouche à Flouville (face au n° 111). Prendre à gauche pour passer au pied d’un château d’eau (Table de pique-nique), et à la ferme, bifurquer à droite, rue Adrien Mahaut. Au bout, tourner à gauche et parvenir à une autre ferme.
3,7 km Obliquer à droite et couper la piste qui conduit au château de Montuel pour filer tout droit. Longer, puis couper, le bois de Montuel (Vue sur la tour de la Madeleine de Verneuil d’Avre et d’Iton) Puis prendre à droite pour descendre jusqu’à jusqu’à une route.
4,8 km – Suivre cette route à droite. Longer l’Avre (Château de Montuel au dessus de la route sur la droite). Au carrefour prendre la route à gauche qui franchit l’Avre à l’entrée de Courteilles (Ancien moulin foulon, papeterie puis filature).
6,3 km A la Guigneterie, bifurquer à droite sur un chemin entre des clôtures (le PR va suivre le GR 22 vers Paris jusqu’au carrefour près de la Haye Rault). Longer un bosquet et rejoindre la D 54 ; la suivre à droite jusqu’au cimetière de Courteilles.
7,2 k Continuer sur la D 54 puis franchir l’Avre et ses bras sur 3 ponts. (Ancien moulin du Sault). 50 m avant le carrefour, tourner à gauche dans un chemin qui entre par un portail dans une propriété privée – Passage autorisé, respecter les lieux.
Le chemin suit la rivière (Attention zone inondable : en cas de crue suivre la route depuis le cimetière de Courteilles jusqu’à l’arrivée du chemin venant de Montigny après le château du Jarrier.
Sur l’autre rive on aperçoit une ancienne tour-pigeonnier – dite « la tour de Constance »). A la sortie de cette propriété, tourner 2 fois à gauche à l’extrémité de l’impasse du Moulin à papier et traverser le bras de l’Avre sur la passerelle. (Retour possible à l’église de Montigny à 300 m en remontant cette rue à droite - Fin de la boucle ouest de 9 km).

La boucle Est de 5 km peut être parcourue au départ de la mairie de Montigny. Après avoir suivi la rue François de Laval vers l’église, retrouver le circuit en descendant à gauche l’impasse du moulin à papier :
Poursuivre le PR ou débuter la boucle Est. Le premier kilométrage porté correspond au parcours en totalité du circuit, le deuxième à celui de la boucle Est seulement.

8,5 km – 0,3 km : Après le portail de sortie de la propriété privée, traverser l’Avre sur la passerelle, tourner à droite (Le chemin de gauche n’est plus autorisé). Traverser un dernier bras sur une passerelle en béton puis remonter vers la route du Saut du Loup en passant devant une station de pompage.
A la route (Château du Jarrier sur la gauche), prendre à droite et monter jusqu’au virage. Continuer en face sur le chemin d’Alaincourt, empierré, le long des habitations de la Haye Rault.
10 km – 1,5 km : Au prochain carrefour de chemins, quitter le GR et prendre à droite le chemin le long de la ligne électrique. A Alaincourt, le chemin se prolonge par une petite route. Descendre vers la vallée, franchir plusieurs ponts.
(Ancien Moulin des Planches où étaient broyés le blé ainsi que l’écorce de chêne dont le tan servait à tanner les cuirs – A présent lieu de réceptions).
Traverser la D 102 et monter dans le vallon par le chemin en face. A la sortie des bois, suivre la lisière sur une dizaine de mètres puis tourner à droite sur « la ligne des eaux », aqueduc conduisant les eaux de l’Avre vers Paris. (Passage autorisé). Traverser les bois de Montigny et, à la route, tourner à droite pour descendre vers le village. Passer près du château puis de l’église et arriver à la mairie.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté