
Plaines et vallées du Dunois
Niveau :
Longueur : 44 km
Dénivelé négatif : -177 m
Durée moyenne : 7h00
Cette longue promenade à proximité de Châteaudun vous invitera à découvrir les plaisirs de la vallée du Loir. Vous remarquerez les nombreux moulins à eaux, témoins de l’activité industrielle au siècle dernier, sans oublier le remarquable château de Montigny-le-Gannelon.
CHATEAUDUN - Départ : Centre équestre dunois.
Prendre le chemin en direction de la campagne. Continuer en lisière de bois à gauche jusqu’à la maison blanche. Monter à droite la pente assez raide. En haut, prendre le 2ème chemin à gauche qui descend dans la vallée et remonte à la D 31. Prendre cette route à droite, puis tourner à gauche à la Maison Rouge. Passer la ferme du Grand Bussard. A la D 927, tourner à droite et prendre le 1er chemin à gauche. Après 150 m, tourner à droite. A la route, tourner à droite, puis de suite à gauche. Passer sous le pont, puis prendre le 1er chemin à gauche. Rejoindre la D 11110 que l’on emprunte à droite. Aux Aulnaies, tourner dans le chemin à droite. Au bout, passer devant la chapelle de Vouvray, puis le moulin et traverser le gué au niveau de la passerelle. Continuer ce chemin tout droit jusqu’à l’extrémité des plans d’eau. Tourner à gauche, passer à gué et prendre la route à droite.
Douy :
Au stop, tourner à droite sur la D 1114, traverser les deux bras du Loir et prendre la route à gauche avant la côte en direction du moulin de Courgain. Au virage, monter à droite la route en lacet et prendre en face le chemin en direction de Saint-Hilaire-sur-Yerre. Traverser le village en direction de Cloyes-sur-le-Loir et, à la sortie, monter à droite la rue du Rempart qui continue en chemin.
Montigny-le-Gannelon :
Tourner à gauche dans la rue de Bel Air, puis prendre presqu’en face la rue Grande. Face à l’église, tourner à gauche dans la rue de la Porte Saint-Gilles et arrivée au château. Emprunter la rue du Marquis de Lévis et, à la fourche, tourner à droite vers La Proutière. Continuer par le chemin tout droit qui entre dans les bois de Montigny. A l’orée, prendre le chemin à gauche. Traverser la route et continuer en face. Au Guéchevrau, prendre un peu la route à gauche, puis le 1er chemin à gauche qui longe ensuite toute la lisière des bois. A la route, tourner à droite sur la route qui mène à Reculay, puis à Clairbois. Tourner à droite, puis à gauche et continuer par le chemin presqu’en face. Au bout, tourner à gauche et longer le bois jusqu’à la route.
Possibilité de tourner à gauche pour faire le circuit au départ d’Arrou.
Prendre la route à droite, passer Villebalay et traverser l’Yerre. Au stop, continuer par le chemin à droite jusqu’au Coudray. Contourner le hameau à l’ouest par la petite route et passer par le château de Saint-Radegonde. A la sortie des bois, emprunter la D 31 à gauche puis, dans le virage, tourner à droite. Continuer le chemin qui passe à Crenne. A la route, tourner à droite, traverser la D 23 et continuer en face dans les bois. Le chemin vire à gauche pour atteindre les Goislardières que l’on contourne par le sud. A la route, tourner à droite et prendre le 1er chemin à gauche. Après 1 km de ligne droite, tourner à gauche direction nord-est, puis à angle droit à droite dans la plaine.
Crépainville :
A l’entrée du hameau, prendre à droite la D 231, puis un chemin à gauche qui entre dans les bois de Saint-Martin. Continuer tout droit en descendant dans la vallée et en remontant la côte. En plaine, tourner à droite vers le Journet. Prendre à gauche la route, puis un chemin à droite qui descend vers le centre équestre.
Châteaudun :
Arrivée au centre équestre.