
(1 avis)
Le château de Montigny-le-Gannelon
Niveau :
Longueur : 14 km
Dénivelé négatif : -56 m
Durée moyenne : 4h15
Cette randonnée d'une journée vous permet de découvrir tranquillement les sites naturels et patrimoniaux de la vallée du Loir. Le château de Montigny-le-Gannelon surplombant le Loir et les moulins à eau se découvrent au fil de l'eau. Le parcours suit également les étangs, prairies et bois. Naviguer sur le Loir entre Douy et Saint-Jean-Froidmentel sur des eaux calmes est un pur moment de détente. Vous passerez au pied de monuments surplombant la rivière qui sont parfois ouverts à la visite. Les moulins à eau qui jonchent le parcours vous permettront de faire une courte pause sur les berges afin de passer le vannage. Cette randonnée d'une journée prévoit une halte repas dans le parc Emile Zola à Cloyes-sur-le-Loir. Le loir s'élargit tranquillement en entrant dans le Loir-et-Cher. Vous traverserez de nombreuses prairies et bois où paissent encore quelques vaches.
CLOYES-LES-TROIS-RIVIÈRES - Circuit proposé par l’association Estienne Cloyes canoë-kayak : 02 37 98 52 32 ou canoecloyes.fr
Départ : En aval du moulin du Prieuré à Douy. Embarquer rive gauche.
Retrouver le bras principal.
1 km : Moulin de Courgain à Douy. Débarquer à gauche sur l’île après les deux vannes. Embarquer après le vannage.
1,6 km : Continuer sur le bras de droite.
2,3 km : A Battereau, débarquer à gauche avant le petit vannage de la Guimande. Suivre le petit chemin et embarquer après le vannage (environ 15 mètres).
5,5 km : Au moulin de Montigny-le-Gannelon, débarquer rive gauche avant le vannage. Suivre le petit chemin pour embarquer sous le vannage.
7 km : Cloyes-sur-le-Loir. Possibilité de pique-nique dans le parc Emile Zola, commerces et restaurant en centre-ville. Débarquer rive gauche sur l’île que forme le parc Emile Zola avant la passerelle. Embarquer sous le vannage après un portage d’environ 20 mètres.
8 km : Au moulin de la Galoire, continuer sur le bras principal et débarquer en rive gauche environ 5 mètres avant le vannage. Embarquer sous le vannage.
14 km : Arrivée à Saint-Jean-Froidmentel. Le débarquement se fait à droite avant le pont et environ 80 mètres avant le moulin encore en activité.


Remus
Lapereau timide
Circuit vraiment cool, nous avons même descendu Le Loir jusqu'à Vendôme en faisant un bivouac au camping de Morée.