
(1 avis)
Nogent, cité des comtes de Rotrou
Niveau :
Longueur : 4 km
Dénivelé négatif : -49 m
Durée moyenne : 2h00
Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.

Parcours de pêche à la mouche sur l'Huisne - Site de pêche labellisé - parcours passion
Tél. 06 27 46 12 57 / 02 37 52 67 67

Boutique de l'Office de Tourisme et de Commerce du Perche
Tél. 02 37 29 68 86 / 02 37 37 30 10 / 02 37 37 30 10
NOGENT-LE-ROTROU - Près de l’entrée du Château-musée Saint Jean 1 (panneau identitaire communal), descendre par la ruelle des Marches (ou la rue adjacente). Couper la rue du Pâty et poursuivre la descente par la rue Bourg-le-Comte (n°2, maison du Chapître ; au n° 3, hôtel de la Papotière).
Au carrefour, prendre à droite la rue Mauté-Lelasseux, traverser le jardin public 2 en passant devant le kiosque et sortir dans l’avenue Camille-Gaté. Se diriger tout droit vers la place de la République et continuer tout droit par l’avenue Clémenceau.
A la poste, monter à droite par la rue de la Herse ; traverser la place Saint-Pol en direction de l’hôtel- de-ville. Dans le carrefour > en face, dans la rue de Sully, église Notre-Dame 4 (plaques explicatives et tombeau de Sully, visite libre de 9 h à 16 h 30).
Descendre la rue Villette-Gâté, passer devant l’office de tourisme et prendre à gauche la rue piétonne Œillets des-Murs. Traverser la place et continuer à droite par la rue Rémy-Belleau.
Prendre la rue Saint-Hilaire à gauche, le clos Couronnet à droite et longer à gauche le ruisseau des Viennes 5. Traverser l’avenue des Prés et continuer à suivre le ruisseau jusqu’à la rue de la Baignade. Tourner à gauche entre les résidences.
Prendre à droite la rue Saint-Hilaire, puis à gauche la rue Paul-Deschanel. Traverser la rue Saint-Laurent, continuer par la rue des Tanneurs et emprunter la rue Saint-Denis à gauche (tribunal d’instance et ancienne abbaye Saint-Denis, plaques explicatives).
Contourner l’église Saint-Laurent 6 ou passer sous le porche. Prendre à droite la rue Saint-Laurent (au n° 47, ancienne maison du Bailli), puis obliquer à droite dans la rue du Docteur-Desplantes, traverser la rue du Pâty (à gauche, artisanat d’art) et continuer par la rue des Bouchers. Au n°17, gravir à gauche le chemin caillouteux de la Culbute qui mène au château Saint-Jean.


Rémi alias chevreuil masqué
Lapereau timide
Circuit urbain très qui met en valeur le patrimoine de la ville