SAGAPHOTO.COM - 28PF4310

En passant par la Benette

Départ : La Framboisière
Niveau : Facile
Longueur : 11 km
Dénivelé positif : 80 m
Dénivelé négatif : -82 m
Durée moyenne : 2h45

Un itinéraire varié sur des petits sentiers sinueux et de larges lignes forestières au bord de plans d’eau. Une halte s’impose à l’étang de la Benette, site naturel protégé.

Le samedi 31 octobre 2020
Dégommons les touradons et on se mare !
Gîte

Domaine de Tardais

Tél. 06 12 55 62 63

Gîte des Louvetiers

Tél. 06 15 95 95 43 /02 37 84 01 01

Site naturel

L'Etang de la Benette

Tél. 02 37 28 54 48

LA FRAMBOISIERE - Sortir du village par le chemin de l’église, emprunter la D 155-4 à gauche et, au cimetière, bifurquer à droite en direction de Grand Village. Continuer par le chemin de la forêt. Franchir le fossé et entrer dans les bois.Croiser le preùmier layon, poursuivre en face, (GR® 35) puis passer le pont au dessus de l’ancienne voie ferrée Senonches La Ferté-Vidame. Poursuivre jusqu’à un étang.
A la queue de cet étang (vestiges du canal de flottage) prendre un layon à gauche sur 150 m, puis tourner à droite. Le sentier sinueux conduit à la D 941 que l’on longe et traverse (prudence).
Au parking (panneaux d’informations), se diriger vers l’étang de la Benette (aire de pique-nique - sentier de découverte des champignons). Suivre le chemin à gauche, franchir la passerelle et continuer par le sentier jusqu’à la ligne. A la petite passerelle tourner à gauche. Au rond de Sauveloup, poursuivre par la ligne légèrement à gauche. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection de sentiers.
Continuer en face par la large allée (parfois très boueuse) jusqu’à la D 155-3.
« Par période pluvieuse, pour éviter ce chemin trés humide, continuer à suivre à gauche le GR® 35 : après avoir traverser Tardais, il permet de retrouver l’itinéraire normal à l’intersection avec le chemin du moulin à vent allant vers la forêt.
A la route, bifurquez à gauche, passez devant le château de Tardais en longeant l’étang. Traversez la D 941 devant la Mairie. A l’église, descendre à gauche la rue du lavoir. Quelques mètres avant le lavoir une sente conduit à une aire de pique-nique sous les arbres. On retrouve la rue principale en continuant ce sentier. Tournez à droite pour revenir au carrefour des rues du lavoir et du Moulin à vent. (En contrebas de la rue face au numéro 5, on peut voir la dernière loge de sabotier de la forêt de Senonches). Suivre le chemin du moulin à vent jusqu’à la forêt. (le Hêtre de Tardais, à 100 m à gauche). Revenir sur ses pas, suivre la lisière jusqu’aux abords de la D 155-3.
Entrer en forêt et suivre la lisière par le sentier qui longe la route puis un champ. Arriver jusqu’au « Chêne de la Framboisière », arbre remarquable.
Au pied de cet arbre, sortir de la forêt par un chemin à droite bordé d’une haie puis de cultures. Emprunter la D 155.3 à gauche pour rejoindre l’église.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté