
En pays senonchois
Niveau : Facile
Longueur : 5 km
Dénivelé négatif : -46 m
Durée moyenne : 2h00
Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt ; en bordure de sources au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ». Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
SENONCHES - Du Rond de Battenberg (panneau identitaire communal), dos à l’église, longer vers la gauche la rive du lac Arthur Rémy (aire de pique-nique, vue sur le château). Passer le lavoir des Evés et franchir le déversoir. Suivre le parcours de santé vers la salle des sports, couper la rue de la Tourbière et longer le second étang sur la gauche.
Traverser l’avenue de Badouleau, longer la clôture de stade en face.
> Accès au circuit sensoriel de l’Orée du Bois : de l’angle du stade, suivre tout droit le grand chemin passant derrière le collège et atteindre, à l’extrémité de l’avenue Poucin, la voie d’accès au circuit. Traverser l’avenue du général-De-Gaulle et le parking pour entrer dans le parcours (accessible aux personnes handicapées, ce parcours de 600 m permet de mieux connaître le milieu forestier, en liaison avec le château). Revenir sur ses pas jusqu’à l’angle du stade pour retourner, par la droite, à l’itinéraire principal.
A l’angle, tourner à gauche en lisière de bois et arriver à l’étang de Badouleau et au village de vacances Huttopia. Tourner à gauche, passer devant l’entrée et continuer tout droit par le chemin sous les arbres. (Source de la Hutte). Couper la route de Pontgouin et emprunter le chemin en face. Prendre le chemin à gauche et la rue du Gibet. Traverser la rue de Chartres et suivre la rue de l’Etang de l’Isle dont l’entrée est décalée de quelques mètres vers la droite.
S’engager dans le passage entre deux maisons pour atteindre le sentier enherbé qui passe sur la digue de l’ancien étang de l’Isle (zone humide protégée). Franchir la passerelle des Esseaux et descendre la rue du Vieux Fourneau à droite jusqu’au lavoir. Revenir sur ses pas et se faufiler à droite dans le passage enherbé longeant le bief. Au rond-point, tourner à gauche. Au carrefour, tourner à droite par la rue des Vallées et longer la Goëtte. A la fourche monter par la rue de la Becquetterie, puis descendre par l’étroit passage gravillonné à gauche. En bas, tourner à droite. Au stop, traverser la rue et remonter la rue Flandres-Dunkerque pour passer devant le cinéma « L’ambiance » (patrimoine protégé)
Au monument aux morts, prendre à gauche vers le centre-ville. Passer le long de l’Hôtel de Ville. A la Poste, suivre à droite la rue de la Pyramide (statue de Napoléon en fonte au sommet de la colonne). Emprunter le début de l’avenue de Badouleau à gauche puis le chemin piétonnier à gauche qui coupe la rue de la Fontaine du Chemin et conduit au parc du Petit Bossard. En faire le tour.
A la rencontre de l’avenue Poucin, monter vers l’église (plaques explicatives), la contourner, suivre la rue Foucault et traverser la rue Michel Cauty. Longer les deux petites places par la rue du Four-Banal. Dans le carrefour, rejoindre le château à droite. (Office de Tourisme)
Revenir au rond-point et, par l’avenue des Evés, au Rond de Battenberg.