
(1 avis)
La forêt domaniale de Senonches
Niveau :
Longueur : 17 km
Dénivelé négatif : -129 m
Durée moyenne : 4h30
Un espace naturel idéal pour s’offrir en toute saison une longue promenade vivifiante au cœur de la forêt et se laisser envahir par les couleurs et les odeurs des sous-bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.
FONTAINE-SIMON - Partir en direction de la Ferrière. Dans le hameau, monter à droite par les chemins de le la Meslerie, puis du Minerai. Suivre la D 25 à droite (prudence!) et tourner à gauche pour passer sous le pont et arriver au rond du Grand-Veneur. Longer la ligne de chemin de fer à gauche par l’allée puis par le sentier qui se faufile entre les arbres sur 1,7 km, puis s’en éloigne en obliquant à droite.
A la ligne de la Rachée, tourner à gauche et atteindre le rond de Francqueville. Traverser la D 25 (prudence !). Suivre la ligne à droite. Après le pont de chemin de fer, tourner à droite.
Plus loin, s’engager à droite dans un layon entre les parcelles 183 et 184 et déboucher sur la ligne des Ruelles.
>Possibilité d’observer le Chêne Fauteuil : Continuer l’allée jusqu’au rond des Ruelles puis suivre le layon en face. Revenir ensuite au rond des Ruelles et par la ligne des Ruelles, retrouver l’itinéraire principal.
La suivre à droite, bifurquer à gauche, puis gagner à droite le terrain de détente. Traverser le rond de Monsieur (séquoias) et la D 25 (prudence !). Continuer en face par la ligne du Haut-Cornet jusqu’au rond d’Angoulême (Chêne les Trois-Frères).
Partir à gauche. Au rond du Chevreuil (aire de pique-nique), suivre la ligne de la Sablonnière à droite. Au rond de la Fizilière, prendre la D 140-12 à droite jusqu’au rond du Cerf, puis la route de Fortin à gauche.
Au rond Fortin, emprunter la route de la Mare-Ronde à droite, puis le chemin perpendiculaire à gauche jusqu’à la limite de la forêt domaniale. Suivre le sentier à droite entre bois privés et forêt domaniale. Dans le carrefour de chemins prendre le sentier à droite qui dévale le raidillon et conduit à l’orée de la forêt. Au bas, traverser l’allée et suivre sur 400 m le sentier sinueux qui reste proche de la lisière.
S’engager dans le layon à droite. Prendre la route de la Mare-Ronde à gauche sur 300 m. puis tourner à droite. Traverser la D 941 (prudence !) et continuer en sous-bois sur 600 m. Après un crochet à droite (arbre remarquable : Le chêne rituel). Poursuivre dans le layon rectiligne sur 500 m. En haut de la montée, continuer en face par le sentier sinueux qui redescend en limite de la forêt puis en bordure de champs. Déboucher sur la D 348-6. Passer sous le pont de chemin de fer, tourner à gauche, traverser la D 25 (prudence !) et contourner par le sud l’étang de Fontaine-Simon jusqu’au parc aquatique.