SAGAPHOTO.COM PATRICK FORGET - 28PF4801

Entre Loir et Conie

Départ : Saint-Maur-sur-le-Loir
Niveau : Difficile

Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage jaune.

Du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 31 décembre 2022
Exposition au musée - "Univers, univers raconte-nous ton histoire"
Du vendredi 2 décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022

Site naturel

Château de Moléans

Les Marais

SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - De l’église, traverser le Loir et emprunter le chemin en face. Gagner une bifurcation.
S’avancer à gauche. Après un bosquet, tourner à gauche et traverser deux passerelles sur le Loir. (Zone inondable) Atteindre la D 360-2, l’emprunter à droite sur 50 m.
S’engager sur le chemin le plus à gauche qui pénètre dans le bois de Moléans (Chasse : chevreuils, sangliers) : flore : genêt velu, ornithogale des Pyrénées, géranium luisant ; site de nidification connu des pics noirs et pics mar en Eure et Loir). Au carrefour en étoile, obliquer légèrement sur la droite et rejoindre une petite route ; la suivre à droite, direction Moléans.
Au château, (à gauche pont sur la Conie) continuer à droite (GR r 655 jusqu’à la D 145) et traverser Moléans par la rue principale, puis emprunter la D 145-1 qui conduit à Dheury (maisons aux toits de rouche ou roseau de Conie). Rejoindre la D 145.
L’emprunter à droite pour gagner Saint-Christophe. Franchir le Loir et bifurquer tout de suite à droite. S’orienter à gauche après le silo à grain, direction la Fosse aux Chefs, puis suivre la piste le long du bois ; elle rejoint l’entrée du château d’Aulnaie.
Continuer sur le chemin goudronné à gauche et traverser le bois. Au croisement, tourner à droite vers la ferme de Monthyon. La dépasser, puis descendre par le chemin à droite. Traverser le Gué Herbault et remonter le long d’un bois jusqu’à la D 360 ; la suivre à droite. A la sortie de Rouvre, arriver à un bois.
Obliquer sur un chemin à droite vers Mémillon. Ignorer des sentiers partant à droite et rejoindre une route ; l’emprunter à droite jusqu’à un pont (château sur la gauche).
Monter par le chemin de gauche le long de la propriété, puis du Loir (sur la gauche remarquer des dolmens).
Retourner vers Saint-Maur-sur-le-Loir en franchissant le Loir.