
La vallée de la Drouette
Niveau : Difficile
Longueur : 15 km
Dénivelé négatif : -74 m
Durée moyenne : 4h10
Aux portes de la région parisienne, laissez-vous surprendre par le paysage bucolique et reposant de la vallée de la Drouette. Après avoir flâné au milieu des prairies pâturées, ne repartez pas sans avoir visité le Conservatoire des meules et pavés, témoignage de l’attractivité économique d’Epernon.
EPERNON - Départ : Parking des Prairiales, avenue de la Prairie (D 906). Traverser la rue de Prairie et longer les terrains de sport. Au bout de la sente, bifurquer à gauche. Passer un petit pont et arriver devant la gendarmerie. Au stop, aller à droite. Emprunter la rue du Jeu de Paume à gauche, puis la rue de la Garenne au Moine sur 20m. S’engager sur la sente à droite. Elle monte et retrouve la rue de la Garenne au Moine. La suivre à droite sur 250m. Au n°4, avant la descente, prendre le chemin à gauche.
2 km : Traverser la D 328 et continuer le chemin à travers champs.
2,5 km : Descendre légèrement à droite dans le bois, puis tout droit jusqu’à Ponceaux que l’on contourne par le nord : rue des graviers de Ponceaux.
5 km : Prendre à gauche le chemin de terre.
5,5 km : Monter à droite. Au carrefour, emprunter le chemin des côtes du Bois d’Olivet.
7,5 km : Arrivée à Eglancourt. Prendre à gauche la rue Blanchon et continuer tout droit jusqu’à Saint Martin-de-Nigelles. Traverser à droite la Drouette et prendre à gauche (salle des sports). Entrer dans le sous bois. Suivre le GR 655 (blanc-rouge).
10,3 km : Prendre le chemin des Godets, puis tout droit jusqu’à l’église de Hanches.
12,8 km : Tourner à gauche, passer entre un mur de pierres et la haie, puis longer la Drouette sur la rive gauche. Au bout de la clôture, prendre à droite vers le Paty. Tourner à gauche et rejoindre la ligne SNCF que vous longez.
15,8 km : Au stop, à gauche : D 28, puis première rue à droite : rue de Savonnière.
16 km : A gauche, sente de Savonnière. Passer les deux ponts sur la Drouette et arriver au parking.