CDT 28 - La carrière de Berchères

La carrière de la cathédrale

Départ : Berchères-les-Pierres
Niveau : Facile
Longueur : 8 km
Dénivelé positif : 10 m
Dénivelé négatif : -11 m
Durée moyenne : 2h40

Ce parcours de randonnée est varié dans la découverte de la plaine de Beauce avec de nombreuses vues sur la cathédrale de Chartres, la carrière et l'extraction de la pierre qui a servi à la construction de la cathédrale et des monuments que l'on retrouve dans le village. Berchères-les-Pierres est un village situé à proximité de Chartres, connu pour les carrières qui ont été exploitées depuis l'an 1000. La pierre calcaire extraite a permis la construction de la cathédrale de Chartres. Celle-ci était très dure et résistante. Le parcours vous mènera dans les bois de la Garenne où se trouve l'ancien front de taille et la carrière aujourd'hui encore exploitée. De nombreux monuments en Eure-et-Loir ont été construits avec cette pierre de Berchères. Le chemin des Carriers que vous emprunterez était utilisé pour transporter les pierres de la carrière à la cathédrale. Cet itinéraire allie la découverte du site des carrières et les constructions réalisées dans le village de Berchères-les-Pierres ; ainsi que de nombreuses vues sur la cathédrale de Chartres.

Le dimanche 15 novembre 2020
Audax autour de Luisant
Le samedi 5 décembre 2020
Audax du téléthon autour de Luisant
Le samedi 12 décembre 2020
RANDO DE NOEL
Produits de terroir

Association les amis des abeilles d'Eure-et-Loir

Tél. 02 37 32 41 35 / 06 88 31 50 34

BERCHERES-LES-PIERRES - Départ : Parking de l’église.
Face à l’église, continuer la rue à droite, puis tourner dans la rue Neuve à droite. Après la dernière maison, emprunter le chemin à droite. Au bout, tourner à gauche sur la route que l’on suit sur 300 m.
1,2 km : Au carrefour, tourner à gauche vers les bois de la Garenne. Après 300 m sur cette petite route, tourner de nouveau à gauche pour entrer dans les bois. Le sentier se continue en prenant quelques marches. A la sortie des bois, prendre la lisière à droite.
2 km : Avant d’atteindre la voie ferrée, prendre à droite à proximité de la carrière et suivre le cheminement dans les bois par un chemin en surplomb. Descendre à droite et suivre le chemin parallèle en contrebas et poursuivre jusqu’à la butte qui sert de poste d’observation de la carrière. Continuer le chemin pour sortir du bois face à l’entrée du terrain de motocross et tourner à droite sur la petite route.
3,5 km : Au carrefour, continuer par le chemin de terre en face, chemin des carriers, jusqu’aux abords du village.
4,5 km : A la D 28, emprunter cette route tout droit, rue de la Herse (variante possible pour revenir au point de départ à droite). Elle longe le parc du château du Mets que nous suivons ensuite par un chemin. Contourner à droite pour passer devant la Croix Dolléans et continuer à longer le parc jusqu’à l’entrée dans le village.
6,2 km : Continuer par la rue de Chartres, puis tourner tout de suite à gauche dans un chemin qui, après 100 mètres, passe entre deux rangées d’arbres. Après 400 m, prendre le chemin à droite qui ramène dans le village. Tourner de nouveau à droite (zone de tri sélectif), puis longer par la gauche l’éolienne Bollée et le lavoir. Au bout, emprunter à gauche la rue de Chartres. Sur la place du 19 Mars, tourner à gauche pour rejoindre l’église.
8 km : Arrivée.

Les avis du circuit
Pinterest
Photos de la communauté