En complément des outils de guidage numériques ou en version papier, la signalétique sur le terrain permet de faciliter l’orientation du randonneur et d’approcher toute la richesse culturelle, naturelle et patrimoniale qui accompagne la randonnée.
La Charte officielle du balisage et de la signalisation des itinéraires de randonnée a été réactualisée fin 2019 intégrant une forte dimension environnementale. Fruit du travail de la Fédération française de randonnée pédestre dans le cadre de la délégation dont elle dispose de la part du ministère des Sports, cette charte a été élaborée avec le concours de quatre autres fédérations de sports de nature : FF de cyclisme, FF de cyclotourisme, FF d’équitation et FF de la montagne et de l’escalade.
Pour la consulter : https://www2.ffrandonnee.fr/data/CMS/files/randonnee/Charte-officielle-balisage-signaletique-FFRandonnee-Edition2019.pdf
Les principaux balisages fédéraux peuvent être complétés d’une signalisation directionnelle spécifique aux carrefours d’itinéraires ou afin d’indiquer un point d’intérêt situé non loin du parcours.
RANDONNÉES PÉDESTRES

Les GR® et GR® de Pays sont balisés dans les 2 sens. En cas de superposition sur un même sentier d’un GR® et d’un GR® de Pays, le balisage GR® prévaut. Les circuits de promenade et de randonnée PR sont balisés dans un seul sens.
RANDONNÉES VTT
Les itinéraires VTT sont balisés en un seul sens.

Balise VTT en jaune pour les circuits locaux

Balise VTT en marron pour les circuits locaux dans le Parc naturel du Perche

Exemple de balisage VTT dans le Parc naturel du Perche indiquant d’aller tout droit sur un tronçon commun à 2 circuits : le n°1 (facile) et le n°4 (moyen).
RANDONNÉES ÉQUESTRES
Pour les itinéraires de randonnée équestre et de randonnée en attelage, le balisage orange est réalisé dans un seul sens.

Afin d’éviter le surbalisage sur les itinéraires multi-activités, à la fois destinés aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers, le balisage de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sert autant que possible pour l’ensemble des pratiques.
MARCHE NORDIQUE
L’UFOLEP a développé son propre système de marquage pour baliser ses circuits de marche nordique conjuguant indication directionnelle et niveau de difficulté par un code couleur spécifique : vert, bleu clair, bleu foncé, rouge.

Exemple de balisage d’un parcours de marche nordique.
RANDONNÉES CYCLABLES
Les itinéraires cyclables (véloroutes et circuits en boucle) sont jalonnés dans les 2 sens en Eure-et-Loir au moyen de panneaux directionnels à liseré vert avec présence du logo vélo.


Pour les grands itinéraires, un logo identifiant la véloroute est apposé sur le panneau directionnel.

Logo La Véloscénie. Le numéro dans le liseré vert rappelle que c’est la véloroute n°40 au Schéma national vélo.

Logo St-Jacques à vélo via Chartres (véloroute n°41)

Logo Vallée du Loir à vélo (véloroute n°47).
Sur une section commune à 2 véloroutes, 2 logos d’itinéraires peuvent figurer.Ces logos identifiants ne sont apposés que sur l’axe principal de la véloroute. Ils n’apparaissent pas sur les antennes indiquant un point d’intérêt, une gare ou une aire de services.

Exemple à Illiers-Combray : Panneau directionnel vélo commun aux véloroutes La Véloscénie et St-Jacques à vélo via Chartres + panneau directionnel vélo indiquant l’antenne pour se rendre à la Maison de Tante Léonie.
Les boucles locales greffées ou non sur une véloroute et jalonnées dans les 2 sens sont identifiées au moyen d’une pastille de couleur et d’un numéro de circuit.

Exemple : panneau directionnel vélo indiquant une section commune à la véloroute nationale « Vallée du Loir à vélo » et à la boucle locale n° 27 « A la recherche de la chevêche »

Panneau d’avertissement implanté aux grandes intersections indiquant une traversée cyclable.

Sur les routes partagées, des panneaux de signalisation routière rappellent aux automobilistes la présence de cyclistes plus nombreux. Ces panneaux sont généralement implantés en sortie d’agglomération où la vitesse était limitée à 30 ou à 50 km/h.
Sur les routes partagées, des panneaux de signalisation routière rappellent aux automobilistes la présence de cyclistes plus nombreux. Ces panneaux sont généralement implantés en sortie d’agglomération où la vitesse était limitée à 30 ou à 50 km/h.
Panneau d’avertissement implanté aux grandes intersections indiquant une traversée cyclable.
Sur aménagement dédié :

Début de voie verte

Piste ou bande cyclable obligatoire

Fin de voie verte

Piste cyclable conseillée
La cotation des circuits VTT et vélo suit le même code de couleur mais avec leurs critères spécifiques. Se reporter à :
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2016/03/cp-cotations-parcours-vtt-1.pdf pour le VTT.
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2016/03/Tourisme-a-velo-referentiel-national_20160322.pdf pour les circuits cyclotouristiques sur route.
Des marquages au sol (figurine vélo accompagnée le cas échéant d’une flèche directionnelle), peuvent compléter ces panneaux pour confirmer la bonne direction ou pour prévenir d’un changement de direction.
NIVEAUX DE DIFFICULTE DES ITINERAIRES DE RANDONNEE
La FF de Randonnée Pédestre a établi un système de cotation de la difficulté du parcours selon trois critères (effort, technicité et risque). Il permet au randonneur de choisir son itinéraire en fonction de ses envies et de ses capacités.
Les itinéraires pédestres, VTT et vélo sont ainsi classés selon 4 niveaux de difficultés avec un code couleur correspondant. Sur Eure-et-Loir randonnées, les niveaux affichés correspondent au tableau suivant :
Eure-et-Loir randonnées | Circuits pédestres | Circuits VTT |
Facile (vert) | Très facile (moins de 2 heures), idéal à faire en famille et facile (moins de 3 heures), quelques passages moins faciles | Très facile (vert) |
Moyen (bleu) | Moyen (moins de 4 heures), pour marcheurs habitués, quelques passages sportifs ou dénivelés | Facile (bleu) |
Difficile (rouge) | Difficile (plus de 4 heures). Pour randonneurs expérimentés et sportifs | Difficile (rouge) |
Très difficile (noir) | – | Très difficile (noir) |