Rechercher

Balisage et Signalisation

Comprendre le balisage

La signalétique sur le terrain, en complément des outils de guidage numériques ou en version papier, facilite l’orientation du randonneur et lui permet de découvrir toute la richesse culturelle, naturelle et patrimoniale qui accompagne la randonnée.

La Charte officielle du balisage et de la signalisation des itinéraires de randonnée élaborée par la Fédération française de randonnée pédestre sous la délégation du ministère des Sports, a bénéficié de la collaboration de quatre autres fédérations de sports de nature : la Fédération française de cyclisme, la Fédération française de cyclotourisme, la Fédération française d’équitation et la Fédération française de la montagne et de l’escalade.

Les principaux balisages fédéraux peuvent être complétés par une signalisation directionnelle spécifique aux carrefours d’itinéraires ou pour indiquer un point d’intérêt à proximité du parcours.

Randonnées Pédestres

Les GR® et GR® de Pays sont balisés dans les 2 sens. En cas de superposition sur d’un GR® et d’un GR® de Pays sur un même sentier, le balisage GR® prévaut. Les circuits de promenade et de randonnée PR sont balisés dans un seul sens.

Randonnées VTT

Les  itinéraires VTT sont balisés en un seul sens

Balise VTT pour les circuits locaux

Balise VTT pour les circuits locaux dans un Parc Naturel Régional

Randonnées Équestres

Pour les itinéraires de randonnée équestre et de randonnée en attelage, le balisage orange est réalisé dans un seul sens.

Afin d’éviter le surbalisage sur les itinéraires multi­-activités, à la fois destinés aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers, le balisage de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sert autant que possible pour l’ensemble des pratiques.

Randonnées Cyclables

Les itinéraires cyclables (véloroutes et circuits en boucle) en Eure-et-Loir sont jalonnés dans les deux sens à l’aide de panneaux directionnels à liseré vert, arborant le logo vélo.

Pour les grands itinéraires, un logo identifiant la véloroute est apposé sur le panneau directionnel :

La Véloscénie (véloroute n°40 au Schéma national vélo)

St-Jacques à vélo via Chartres (véloroute n°41 au Schéma national vélo)

Vallée du Loir à vélo (véloroute n°47 au Schéma national vélo)

Vallée de L’Eure à vélo (portion de la véloroute n°41 au Schéma national vélo)