Les Boucles À pied
C'est parti pour de la rando à gogo !
En Eure-et-Loir, y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles frise l’émerveillement à chaque détour. Si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Maintenon - Le long du canal Louis XIV
Description
Le sentier invite à la découverte d’un canal (14 km) réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.
Informations complémentaires
Balisage
jaune
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 4/5
Technicité : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Cipière, rue Collin-d'Harleville
Situation
Maintenon, à 20 km nord-est de Chartres par les N154 et D906
A découvrir dans la région
Boisricheux: ferme médiévale (XIIè et XIVè) avec colombier et grande dimière
Vacheresses-les-Basses: manoir (XIIè et XVè)
A découvrir en chemin
Gare SNCF
Office de tourisme de Maintenon
Château de Maintenon
Parking
Chambre d'hôtes Au charme de Maintenon
Chambre d'hôte Chez Gérard et Gisèle
Hôtel du Cygne
Chambre d'hôte La Demeure
Site préhistorique de Changé
Aqueduc ruiné de Maintenon
canal Louis XIV
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Au pont de Cipière, longer le canal Louis XIV (GR® 655 Ouest). Au pont après l’étang, rejoindre la D 116 à droite ; la couper et monter en face. Tourner à gauche, rue du coteau, puis à droite, rue des Oiseaux.
2
Étape 2
Emprunter le premier chemin à gauche. Traverser un bois et arriver à un chemin transversal. Tourner à gauche et 200m plus loin prendre à gauche le chemin juste avant le bois. Suivre ce chemin qui rejoint la D116.
3
Étape 3
A Malmaison, prendre à droite la rue des étangs. Tourner à gauche, puis à droite. A un ancien lavoir, se diriger vers la droite, et arriver à un carrefour face à un château d’eau.
Château de Maintenon
Le château de Maintenon fut construit par Jean Cottereau, trésorier de France sous Louis XI. Le domaine échut en 1674 à Françoise d’Aubigny, veuve de Scarron, qui devient marquise de Maintenon. Il passa par mariage en 1698 aux Noailles et resta la propriété de ses descendants. Le château est constitué d’une tour carrée du xiie siècle et d’un ensemble Renaissance et xviie siècle. Louis XIV l’embellit pour Madame de Maintenon. Les jardins furent dessinés par Le Nôtre.
4
Étape 4
S’engager à gauche sur la route empierrée et arriver sur la D 101-3 ; l’emprunter à gauche prudence !. Couper la D 983 et remonter le coteau boisé. Prendre la première rue à gauche (GR® de Pays).
5
Étape 5
Poursuivre tout droit par un chemin herbeux qui longe un terrain de camping. Rejoindre un bois, pénétrer dans le sous bois et continuer en lisière. Dépasser un hameau, traverser un pré et gagner une route au niveau d’un cimetière. Descendre alors à gauche, puis prendre à droite sur quelques mètres.
6
Étape 6
Monter par un sentier forestier à gauche. A la lisière, emprunter à gauche le chemin dit sente aux Prêtres [chapelle Boisricheux], pénétrer dans le sous-bois et descendre à gauche. Atteindre la sente de Saint-Piat et tourner à droite. Monter par la route à droite sur quelques mètres.
7
Étape 7
S’avancer sur la 1ère sente à gauche. Au bout, descendre à gauche, rue de la Boisramée, puis à droite, rue du Moulin. A la D 109, bifurquer à gauche et passer près du château [possibilité de s’avancer jusqu’au château]. Rejoindre le parking par la rue Collin d’Harleville.
Aqueduc ruiné de Maintenon
L’aqueduc de Maintenon fut ainsi édifié pour assurer le franchissement de la vallée de l’Eure. Dans la dernière phase du projet, il devait supporter les tuyaux constituant le deuxième passage en siphon du canal Louis XIV. L’ouvrage ne fut jamais mis en service pour raisons financières et humaines. L’aqueduc devait être semblable à celui du pont du Gard, avec trois rangées d’arcades sur 17 km de longueur entre Berchères-la-Maingot et le hameau de Houdreville à Epernon !
Informations sur l'auteur
28008 Chartres