Les Boucles À pied
C'est parti pour de la rando à gogo !
En Eure-et-Loir, y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles frise l’émerveillement à chaque détour. Si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Partager
Gallardon - La Voise et les mégalithes
Description
La Voise, ou plutôt le canal de la Voise a connu une activité intense sous Louis XIV au moment de la construction de l’aqueduc de Maintenon qui devait amener à Versailles les eaux de l’Eure pour alimenter les bassins royaux. Vauban et Louvois firent aménager les rivières de l’Eure, de la Drouette et de la Voise pour acheminer les pierres de construction.
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Cotations
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
collège de la Voise le long de la Voise
Situation
À 20 km au nord-est de Chartres par les D 910 puis D 116
A découvrir dans la région
Gallardon, église XIIe, l'épaule XIe, maisons à pans de bois.
Pont-sous-Gallardon, vélorail du Pays Chartrain, musée des Pionniers.
A découvrir en chemin
La commune d’Ymeray concentre quelques rares vestiges archéologiques qui ont fait l’objet de légendes, croyances et pratiques locales : près du hameau de Talvoisin, Gargantua se serait assis sur le polissoir ; les jeunes filles en mal de mari et d’enfant venaient se frotter le ventre au menhir de « La Mère aux Cailles », encore appelé « La Pierre de Chantecoq ».
Gallardon: une ancienne place fortifiée du XIIè, fortement endommagée lors de la guerre de Cent Ans. La Tour, ou « épaule », est le reste d’un donjon construit au XIIème siècle au centre d’une forteresse de 350 m d’enceinte et détruit en 1421 sur l’ordre du dauphin, futur
Charles VII.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Emprunter la rue de la Grande Voirie vers le stade et prendre la passerelle. Après les dernières habitations, tourner à droite sur la petite route qui monte vers la voie ferrée et la D 116. Franchir le pont au-dessus de la voie ferrée. Après le poste EDF, prendre à gauche vers le silo que l’on traverse. À proximité, de l’autre côté de la voie (usine de sable) : Menhir de « la Mère aux Cailles ». Continuer tout droit le chemin en montant vers un petit bois que nous laissons à gauche. [Panorama sur la vallée.]

2
Étape 2
Emprunter la D 116.7 à gauche vers Ymeray. Juste avant les ruines du pont, prendre le sentier à droite le long de l’ancienne voie ferrée que l’on franchit par des marches à gauche.

3
Étape 3
Tourner à gauche, arrivée à Ymeray. Carrefour dangereux pour rejoindre l’église du XIIème s. Continuer par la rue du Lavoir.

4
Étape 4
Tourner à droite, puis à gauche. Aller tout droit et traverser ensuite la D 331.4 en prenant le chemin en face qui monte et tourne sur la droite. [Vestiges mégalithiques].

5
Étape 5
Passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée, traverser la route puis le ruisseau « La Poivrette » pour entrer dans Montlouet. Prendre à gauche jusqu’aux monuments aux morts.



8
Étape 8
Au carrefour des chemins, tourner à droite. A la route prendre à droite et suivre la D 331 sur 400 m.

9
Étape 9
À l’intersection des deux routes, prendre le chemin à gauche entre les jardins et les bois qui arrive aux lavoirs et ruines de la chapelle Notre-Dame. Tourner à gauche rue de la Fontaine. À la mairie, emprunter à gauche la rue Pierre Martin, tourner à droite rue Porte Mouton puis à gauche dans la rue Raide. Tourner à droite rue des Templiers. À l'extrémité de la rue, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres