Les Boucles À pied
C'est parti pour de la rando à gogo !
En Eure-et-Loir, y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles frise l’émerveillement à chaque détour. Si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Partager
Douy - Les moulins à eau du Loir
Description
L’Eure-et-Loir est réputé surtout pour ses moulins à vent. Néanmoins, il subsiste encore quelques moulins à eau remarquables. Les moulins de Battereau (Xè siècle) et de Courgain (XIIIè siècle) sont de ceux-là. L’utilisation la plus courante est la production de farine, fonction concurrencée dès le Moyen Âge par le moulin à vent, moins coûteux à bâtir. Après 1840, le moulin à eau prend de la hauteur pour abriter les machines, bientôt mues par l’électricité.
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Cotations
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Moulin de Courgain
Situation
Douy, à 6 km au nord-est de Cloyes-les-Trois-Rivières par les D 23 et D 23.1.
A découvrir dans la région
Château de Chateaudun
Grotte du Foulon
Château de Montigny le Gannelon
A découvrir en chemin
Moulin de Courgain
Au départ du sentier, un panneau d’information, réalisé par l’association Eure-et-Loir Nature, invite à découvrir les nombreux oiseaux visibles le long de ce chemin, entre milieux aquatiques, prairies et bois : poules d’eau et martinspêcheurs, bergeronnettes grises et buses, busards Saint-Martin et faucon crécerelle.
En longeant les haies, vous pourrez aussi découvrir différents arbustes (fusain, cornouiller, viorne…) et, selon la saison, leurs fleurs ou leurs fruits attirants insectes, oiseaux et autres animaux.
Avant d’arriver au moulin de Battereau, sur la gauche, des fours à chaux témoignent de l’utilisation et de la transformation de la craie du Sénonien constituant le sous-sol du parcours. Le sentier grimpe ensuite à gauche sur un sol frais de colluvions d’argile à silex où se plaisent chêne, charme, érable et même un cormier (très rare dans nos régions).
Moulin de Battereau
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Du moulin, prendre à droite la passerelle et continuer tout droit par le chemin qui longe une haie entre deux prairies. Entrer dans le bois par le chemin qui tourne à gauche.
Château de Chateaudun
Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520.

Grotte du Foulon

Château de Montigny le Gannelon
A cent cinquante kilomètres de Paris, le domaine de Montigny-le-
Gannelon est une grande demeure dans un des plus agréables circuits
touristiques de la Vallée du Loir, aux confins de la Beauce et du
Perche, sur la route du blé.

4
Étape 4
À la voie de chemin de fer, tourner à gauche et entrer dans le bois. Au bout de 500 m, le chemin redescend jusqu'au croisement.


Informations sur l'auteur
28008 Chartres