Les Boucles À pied
C'est parti pour de la rando à gogo !
En Eure-et-Loir, y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles frise l’émerveillement à chaque détour. Si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Partager
Autour de la haute forêt
Description
Après ce grand parcours de pleine nature, autant se laisser séduire par le charme de La Ferté-Vidame et de Senonches et les découvrir en flânant. La Ferté, cité historique du duc de Saint-Simon, est un site classé MH et Senonches est une station verte au passé intimement lié à la forêt
Informations complémentaires
Balisage
Repère 1 à 16 balisage jaune et rouge
Repère 16 à 7 balisage jaune
Repère 7 à 1 balisage jaune et rouge
Cotations
Effort : 4/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Senonches: Rond de Battenberg
La Ferté-Vidame: Rue de Laborde
Situation
Senonches, à 37 km au nord-ouest de Chartres par la D 24.
La Ferté-Vidame, à 15 km au sud de Verneuil-sur-Avre par la D 941
A découvrir dans la région
Longny-au-Perche: églises, hôtel de ville, halle, étang des Personnes.
Verneuil d’Avre et d’Iton: église et tour de la Madeleine XIIe-XVe-XVIIIe, abbaye Saint-Nicolas XVIe-XVIIe, maisons à tourelles XVe-XVIe, hôtels particuliers XVIIe-XVIIIe.
Fontaine-Simon : Parc aquatique du Perche - camping
A découvrir en chemin
Senonches : Château-Musée de l’Histoire forestière, église XIIe et XVIe, village de vacances Huttopia.
Tardais : Église – Château XIXe - étang
Étang de la Bénette
La Puisaye : Église St Jean-Baptiste
Étang de Rouge: Créé par les moines au XIIIe – Privé - Pêche sportive : carpes – silures et amours blancs.
La Ferté-Vidame: Bourg de caractère, Maison Saint-Simon, Parc et vestiges du château, église XVIIème.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Prendre la rue Poucin jusqu’à l’église. Suivre le balisage jaune et rouge du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre jusqu'au repère 13 puis suivre le balisage jaune et rouge de l'accès à La Ferté-Vidame jusqu'au repère 16.
2
Étape 2
Contourner l’église à droite par la rue Alphonse Foucault, puis tourner à gauche dans la rue Michel Cauty. Emprunter la route des Brosses à gauche (2e rue).
3
Étape 3
A la croix, tourner à gauche, puis s’engager sur le chemin à gauche et continuer tout droit au croisement. Au Fossé Rouge, prendre la route à gauche puis la D 25 à droite.
4
Étape 4
Entrer en forêt et tourner dans le premier sentier à gauche. Peu avant d’atteindre la D 941, prendre le layon à droite. A la Ligne des Trois Pierres prendre à gauche et arriver au Rond de Diane. Traverser prudemment la D 941 et continuer en face sur la grande allée. Au rond suivant, tourner à droite et suivre la route forestière de Sauveloup jusqu’à la D 155.3.
5
Étape 5
Prendre la route à droite. Passer entre l’étang et le château de Tardais. Continuer en face sur la D 941, la traverser devant la mairie sur le passage protégé.cPrès de l’église, descendre à gauche la rue du lavoir.
6
Étape 6
Peu avant d’arriver au lavoir, emprunter à gauche une sente qui conduit au bord de la Blaise naissante. La traverser sur la passerelle [table de pique-nique sous deux grands sapins Douglas]. Poursuivre dans le bois communal et remonter sur la rue du Gué au Chéron que l’on suit à gauche.[ À droite à quelques mètres, face au n°5, on peut voir une loge de sabotier dernier témoin de cette activité très importante autrefois à Senonches]. Au carrefour, traverser prudemment la D 941 et la suivre en face sur le bas-côté gauche plus large. Tourner à gauche dans le premier chemin après l’étang.
7
Étape 7
Prendre à droite la grande allée, ligne de Sauveloup. Traverser le Rond et emprunter sur 200 m la seconde allée sur la droite « Ligne de La Bénette ». La quitter pour s’engager dans un layon à droite entrant dans la parcelle. Il conduit près d’une mare (à droite). Sur la gauche, un sentier amène rapidement à proximité de l’étang de la Bénette. Suivre à droite le chemin qui franchit un ruisseau sur une passerelle. [Panneaux informatifs sur les champignons au bord du chemin].
8
Étape 8
Traverser le parking en diagonale et couper prudemment la route. La suivre à droite sur 50 m et prendre à gauche un sentier qui serpente dans la parcelle (bien suivre le balisage). Traverser une première allée abandonnée puis prendre à gauche un bon layon qui descend vers le ruisseau de Gervaine.
9
Étape 9
Tourner à droite, longer un petit étang.[ Ce ruisseau avait été canalisé au XVIIIè siècle pour acheminer, par flottage, le bois de chauffage vers Rouen. L’ étang et les bassins dont on peut encore trouver des vestiges un peu en aval, servaient à rassembler les bois avant de les envoyer dans le canal... ] Continuer sur ce chemin qui franchit plus loin l’ancienne voie ferrée sur un pont pittoresque. Au prochain carrefour d’allées, tourner à gauche.
10
Étape 10
Descendre par le layon de gauche. Au bout du layon un sentier sur la droite fait sortir de la forêt. Il rejoint un chemin. Prendre à gauche et arriver sur une petite route. À la route, continuer à droite en passant devant le château de la Hézière XIXe. [Emplacement d’une ancienne verrerie. Plusieurs verreries se trouvaient autrefois dans le secteur, dont celle d’Haron qui s’enorgueillit d’avoir produit au XIIIe siècle le verre des vitraux de la cathédrale de Chartres : Tardais était un village des maîtres verriers – Voir le roman de Bernard Tirtiaux : « Les passeurs de lumière »]. Dans le virage, quitter la route et continuer par le chemin à gauche. Longer le champ puis la lisère du bois à droite. Entrer dans le bois (privé) de la Saucelle à gauche et suivre la ligne Jacob.
11
Étape 11
Aller tout droit et sortir des bois passage humide et atteindre la D 318 à l’entrée de la Puisaye. Rejoindre le village à gauche par la route puis, dans le virage, prendre le chemin en face qui contourne le bourg. Descendre la rue à droite et arriver à l’église et à la Mairie.
12
Étape 12
Prendre à droite la rue en direction de l’étang de Rouge. Le longer jusqu’à la fin de l'étang.
13
Étape 13
Séparation avec le GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre.
Quitter l’itinéraire principal du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre qui se dirige vers Verneuil-sur-Avre. Passer sur la digue à gauche. Suivre l’accès à la Ferté-Vidame toujours balisé en jaune-rouge. Prendre à gauche au carrefour et suivre la D 146 sur 350 m.
14
Étape 14
Tourner à droite en direction de la Brosse et continuer par le chemin en face. Après un coude vers la gauche, le chemin s’oriente vers l’ouest. A 400 m tourner à droite et se diriger vers la ferme du Chêne aux Dames. Tourner à gauche peu avant les bâtiments. Après 300 m, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la Jaltière.
15
Étape 15
Prendre à gauche la D 102. Traverser le prochain carrefour et continuer sur la route. Au cimetière continuer en face. Près du stade, emprunter à droite l’ancienne voie ferrée. Au bout, descendre à gauche par un escalier, prendre à gauche et continuer par le chemin de terre. Poursuivre à droite par la rue de la Satinerie et continuer tout droit rue Pierreuse.À la mairie, tourner à gauche rue de Laborde jusqu'à l'Office de Tourisme.
16
Étape 16
Continuer en suivant le balisage jaune jusqu'au repère 7. Suivre la rue de Senonches par le passage piétonnier. Traverser prudemment puis longer la D 941 par le bas côté droit, plus large, jusqu’au carrefour avec la D 15.
17
Étape 17
Tourner à droite en direction de La Loupe. Après 1 km, tourner à gauche. A La Floudière, tourner à droite, puis longer le petit bois. A la Bêchetière, tourner à gauche, puis à droite vers La Pommarié.
18
Étape 18
Entrer en forêt par le chemin en face. Après 1 km, continuer sur l’allée de gauche. Couper la ligne d’Orléans au carrefour de Bel Air. Continuer en face jusqu’au Rond de Hussards
19
Étape 19
Prendre la 3ème allée de gauche : route de la Rachée, puis après 100 m, suivre le sentier à droite qui se glisse entre forêt domaniale et bois privés. Rester près de la limite marquée par un talus sur la droite. Après 2 km, sortir de la forêt et suivre à gauche la route d’Hérissé.
20
Étape 20
Au rond de la Rachée, continuer sur la route goudronnée vers le Grand Rond. [On passe devant un premier arbre remarquable : « le Chêne d’Hérissé », géant isolé, âgé de 200 ans et de 35 m de hauteur qui a résisté à la tempête de 1999]. Prendre ensuite à droite un sentier entre les parcelles 143-144 qui rejoint, après avoir traversé un ruisseau, un large layon perpendiculaire que l’on emprunte à gauche. On traverse à nouveau le ruisseau, [Passer près du « Hêtre du Haut Cornet », autre arbre remarquable, le plus gros hêtre du massif, (à quelques mètres à droite du layon, peu avant d’arriver à la route)]. Pour éviter ces deux traversées du ruisseau qui peuvent être difficiles, le suivre sur la gauche et arriver au large layon. A la route forestière goudronnée, aller à gauche vers le Grand Rond [Tables de pique-nique].
21
Étape 21
Quitter ce rond par la première grande allée à droite qui descend doucement vers le Rond de Feularde. Le traverser et continuer en face. Après 500 m, tourner à gauche et continuer tout droit vers la D 941.
22
Étape 22
Au carrefour, aller tout droit dans le chemin qui descend vers la queue de l'étang. Emprunter la D 941 à droite jusqu'au carrefour. Aller tout droit pendant 100 m puis tourner à droite dans le petit sentier qui descend dans le bois. Passer près de la table de pique-nique et traverser la Blaise par la passerelle. Suivre le sentier qui débouche sur la rue du lavoir.
23
Étape 23
Suivre la route à droite jusqu'au carrefour, tourner à droite puis à gauche devant le château. Suivre la route en direction de Laudigerie jusqu'au carrefour des chemins.
24
Étape 24
Suivre à gauche la grande allée de Sauveloup. Au rond suivant, tourner à gauche sur la ligne des Trois Pierres. Traverser la D 941 au rond de Diane et continuer en face sur 100 m. Tourner à droite dans la layon et le suivre jusqu'à la rencontre avec la piste cavalière que l'on emprunte à gauche jusqu'à la D 25.
25
Étape 25
Emprunter à droite la D 25. Au stop, tourner à gauche sur la D 319.2 sur 200 m avant de s'engager à droite dans un chemin que l'on suit tout droit jusqu'à l'entrée de Senonches.
26
Étape 26
Suivre la route des Brosses, tourner à droite, passer devant la maison de retraite et continuer tout droit vers le centre-ville. À l'angle de l'auberge de la Pomme de Pin, tourner à droite dans la rue A.Foucault qui conduit à l'église.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres