Les Boucles À pied
C'est parti pour de la rando à gogo !
En Eure-et-Loir, y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles frise l’émerveillement à chaque détour. Si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Filtres avancés
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Saint-Georges-sur-Eure - Les étangs de Saint-Georges
Le calme des étangs, la fraicheur des bois... Cette randonnée apporte toute la sérénité de la vallée de l'Eure.
Chuisnes - Les étangs de la vallée de l'Eure
Ce sentier invite à la découverte de la vallée de l'Eure et des anciennes ballastières dont le matériau extrait, le ballast, servait à maintenir les traverses des voies ferrées et à les assujettir.
Le Thieulin - Châteaux et calvaires
L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois.
Le Thieulin - La Chapelle
Une randonnée qui serpente dans un paysage où prairies, champs et mares jouxtent de nombreux bois et bosquets aux multiples couleurs de l’automne.
Lèves - Les hauts de Chartres
Au bord du ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale de Chartres.
Lèves - Entre étangs et vallée de l'Eure
Au fil de l’eau, faites connaissance avec l’Eure et découvrez les différents paysages qui la caractérisent. Ce circuit vous mène au plus près de la rivière, sur ses berges, jusqu’au plateau.
Chartres - Autour de la cathédrale
Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec en point de mire la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les nombreux vitraux qui représentent 2 500 m² se caractérisent par la couleur bleue, appelée le bleu de Chartres.
Barjouville - La prairie
Située à la limite du plateau beauceron et à un lieue de la cathédrale, Barjouville bénéficie largement des attraits de la vallée de l'Eure. Ce circuit parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.
Nonvilliers-Granhoux - À la limite du Perche
Le Perche laisse progressivement la place à la Beauce et vous permet de découvrir les environs de Nonvilliers.
Nonvilliers-Grandhoux - Le bois des Forts
Ce paysage, ouvert sur les clochers de Beauce et les bois percherons, offre une très intéressante promenade à la découverte d'une grande variété d'habitat traditionnel: longères, maisons à colombages...
Les Corvées-les-Yys - Entre Beauce et Perche
Au cours de cette promenade champêtre entre la Beauce et le Perche, découvrez le hameau de Saint-Laurent, les églises Saint-Pierre et Saint-Georges.
Champrond-en-Gâtine - Bois Landry
L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable, il est également le cadre de classes forestières et de classes de découverte. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe) encore ceinte de fossés.
Champrond-en-Gâtine - Les abbayes du Loir
Aux portes du Perche, le chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les abbayes du Loir.
Illiers-Combray - A la recherche du Combray de Marcel Proust
Illiers-Combray - Les sites proustiens
Du Pré Catelan au château de Tansonville, cette promenade vous emmènera sur le plateau islérien entre les vallées du Loir et de la Thironne.
Illiers-Combray - Les sources du Loir
Entre Beauce et Perche, s’étend la plaine d’Illiers-Combray, des sources du Loir à Saint Eman jusqu’à ses premiers méandres. L’origine du nom Illiers est méconnue : il pourrait être issu de « Insulade » : ancienne place forte entourée de lagunes et de fossés alimentés par Le Loir.
Gasville-Oisème - La vallée de la Roguenette
Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du 18ème siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.
Berchères-les-Pierres - La carrière de la cathédrale
Ce parcours de randonnée est varié dans la découverte de la plaine de Beauce avec de nombreuses vues sur la cathédrale de Chartres, la carrière et l'extraction de la pierre qui a servi à la construction de la cathédrale et des monuments que l'on retrouve dans le village. Berchères-les-Pierres est un village situé à proximité de Chartres, connu pour les carrières qui ont été exploitées depuis l'an 1000. La pierre calcaire extraite a permis la construction de la cathédrale de Chartres. Celle-ci est très dure et résistante. Le parcours vous mènera dans les bois de la Garenne où se trouve l'ancien front de taille et la carrière aujourd'hui encore exploitée. De nombreux monuments ont été construits avec cette pierre de Berchères. Le chemin des Carriers que vous emprunterez était utilisé pour transporter les pierres de la carrière à la cathédrale. Cet itinéraire allie la découverte du site des carrières et les constructions réalisées ; ainsi que de nombreuses vues sur la cathédrale de Chartres.
GR® 35 en Eure-et-Loir, de La Loupe à Cloyes-les-Trois-Rivières
Vallées boisées, grandes zones agricoles mais aussi prairies humides, cette portion du GR® 35 de multitudes de paysages dans un climat doux des plus appréciables.
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire, le GR® 35 est certainement l'une des randonnées les plus jolies qui existent. Sur 435 km, elle suit, sur la quasi-totalité du parcours, une rivière discrète mais haute en couleurs : le Loir. Ce cours d'eau traverse différents départements (l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire) et permet de découvrir des villes au charme incomparable.
La Loupe - La Trinité des bois
Découvrez La Loupe et son église de Saint-Eliph, dont une sculpture de la Sainte-Trinité rappelle que l'ancienne paroisse - qui regroupait Saint-Eliph, Vaupillon et La Loupe - s'appelait autrefois «La Trinité des Bois». Nul ne sait pourquoi elle prit, vers le XIe siècle, le nom de Saint-Eliph
La Loupe - Eau bois champs
Du château Vauban à l'étang de Perruchet, découvrez les paysages de la campagne loupéenne et son bois.
Montigny-le-Chartif - Le grand parc
Si proche de la Beauce, Montigny reste résolument percheronne avec 800 ha de bois constituant l’une des plus grandes zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique du département.
Montigny-le-Chartif - La Thironne à Montigny-le-Chartif
Entre bois et rivières, cet itinéraire entraîne le promeneur dans une campagne verdoyante chère à Marcel Proust, hôte illustre d’Illiers-Combray
Fontaine-Simon - La forêt domaniale de Senonches
Un espace naturel idéal pour s’offrir en toute saison une longue promenade vivifiante au cœur de la forêt et se laisser envahir par les couleurs et les odeurs des sous-bois.
Meslay-le-Vidame - L'église de Meslay-le-Vidame
L'édifice de style néo-classique rappelle l'église de la Madeleine à Paris.
Senonches - Des paysages changeants
Des jardins bien fleuris autour de l’étang Albert Rémy au sentier sensoriel de l’orée du Bois, ce circuit vous fera découvrir les paysages changeants autour de Senonches en admirant au passage quelques uns des plus anciens arbres remarquables de la forêt.
GR® de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre, boucle au départ de Senonches
Suivez la vallée de la Blaise, puis découvrez la forêt domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais. Après Dreux, l'aqueduc de l'Avre vous attend pour remonter le cours d'eau jusqu'à Verneuil-sur-Avre par le GR 22 avant de rejoindre Senonches.