Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Dolmen de Cocherelle à Montreuil



Le dolmen de Cocherelle à Montreuil est un monument mégalithique datant du Néolithique, édifié il y a environ 5 000 ans (vers 3000 av. J.-C.). Il témoigne des premières communautés d'agriculteurs installées dans la vallée de l'Eure, qui utilisaient ce type de monument comme sépulture collective. Le dolmen est implanté dans le hameau de Cocherelle, dont le nom est attesté dès 1224 dans une charte de Geoffroy, évêque de Chartres. Construit en grès, le monument est aujourd'hui partiellement conservé. Il est composé de quatre grandes dalles, dont deux orthostates (pierres dressées) supportant deux tables de couverture, formant un ensemble d'environ 3m × 2m. Une partie de la structure a disparu au fil des siècles, mais le dolmen reste suffisamment lisible pour comprendre son architecture d'origine. Au XIXᵉ siècle, il fut même utilisé comme cabane, avant que ces aménagements ne soient supprimés afin de préserver le monument. Aujourd'hui, le dolmen est visible depuis la rue du Dolmen, en bordure d'une propriété privée. Bien qu'il ne soit pas ouvert à la visite, il constitue l'un des principaux témoins de la préhistoire en Eure-et-Loir et s'intègre à un parcours de découverte des coteaux de Cocherelle, offrant des vues sur la vallée de l'Eure, l'aqueduc de l'Avre et le château de Fermaincourt.
Oui.

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
28100 Dreux