Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Cloyes-sur-le-Loir
De la chapelle d'Yron d'où partit, en 1212, la croisade des Enfants, aux vallées de l'Egvonne et du Torrent.
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 5/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Circuit VTT
Circuit VTT
Balisage
Jaune
Parkings
Départ :
Parking de la Mairie
A découvrir dans la région
Au bon coin
Offfice de Tourisme de Cloyes les trois rivières
Le Saint Jacques
Camping le Val Fleuri
Moulin des trois rivières
Candide
Gare SNCF Cloyes Trois Rivières
Logement municipal de passage
Le relais de Montigny
Château de Montigny le Gannelon
Douy: moulin à eau de Courgain.
La Ferté-Villeneuil: écomusée de la vallée de l'Aigre.
Courtalain: château XVe, restauré au XXe et parc.
Boisgasson: château de Villemesle.
Situation
Cloyes-sur-le-Loir, à 12 km au sud-ouest de Châteaudun par la N 10.
A découvrir en chemin
Cloyes-sur-le-Loir: église Saint-Georges, chapelle d'Yron (fresques), parc Emile-Zola, parc de loisirs.
Romainville: château privé
Montigny-le-Gannelon: château Renaissance des Montmorency-Laval, plan d'eau (club de voile, canoë-kayak, pêche).

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

1
Étape 1
De la mairie, suivre la N 10 vers Vendôme, franchir le Loir et continuer tout droit sur la D 8.
Au bon coin
Offfice de Tourisme de Cloyes les trois rivières

2
Étape 2
Prendre la deuxième rue à gauche, puis emprunter le chemin des Sources à droite. Suivre la D 81 à gauche sur quelques mètres [chapelle d'Yron à proximité sur la droite], puis monter un petit chemin à droite qui débouche sur le coteau [vue sur la vallée de l'Egvonne]. Laisser la rue à droite, puis emprunter la D 81 à gauche.

3
Étape 3
Gagner à droite La Maigrière. A la sortie, prendre la route à droite, puis descendre le chemin à gauche. Franchir le gué, puis continuer le chemin en obliquant à gauche. Passer la Durandière, L'Ante Benoît et Les Fossés.
Le Saint Jacques

4
Étape 4
À la croix, s'engager sur le chemin à droite et gagner La Houssaye. Traverser le hameau par le chemin à gauche et longer les bâtiments à droite.
Camping le Val Fleuri
Moulin des trois rivières

5
Étape 5
Avant la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche puis la route à droite. Emprunter la D 23 à droite sur 100 m, puis le chemin à gauche. Il entre dans un bois. A la sortie, virer à gauche et gagner le château de Romainville [demeure inspirée du style anglo-normand, lieu de séminaires et évènements d'entreprises]. Le contourner par la gauche.

6
Étape 6
S'engager sur le chemin en face et continuer tout droit. Effectuer un droite-gauche en laissant Le Boulay à droite. Descendre et, avant La Petite Audrière, prendre à gauche le chemin qui passe au-dessus du Torrent. Couper la D 15.
Candide

7
Étape 7
Obliquer à droite, puis à gauche. Tourner à droite pour entrer dans Montigny-le-Gannelon. Tourner à gauche dans la première rue puis à droite, suivre la rue Saint-Gilles, traverser la place et descendre jusqu'au Loir par les escaliers. Longer le Loir et le franchir [vue sur le château].
Gare SNCF Cloyes Trois Rivières
Logement municipal de passage

8
Étape 8
S'engager à gauche sur le chemin entre Loir et plan d'eau. Laisser à droite l'embarcadère, aller à gauche et contourner le deuxième étang.
Le relais de Montigny

9
Étape 9
A la croisée des chemins, virer à droite. Au bout, tourner à droite, puis à gauche. Au hangar, aller à gauche, couper la N 10, passer sous le pont ferroviaire et partir à droite. Le chemin monte sur le coteau, puis repasse sous la voie ferrée à droite et descend vers Cloyes.
Château de Montigny le Gannelon
28008 Chartres