Randonnée pédestre en forêt des Mousseuses à La Ferté-Vidame en Eure-et-Loir
Rechercher

Les Boucles à pied
en eure-et-loir

C'est parti pour de la rando à gogo !

Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.

Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.

Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !

Église Saint-Éloi de Crécy-Couvé

Église Saint-Éloi de Crécy-Couvé
©
Agglo du Pays de Dreux

L’église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste de Crécy-Couvé est un édifice dont les origines remontent au moins au XIIIᵉ siècle, initialement liée à la chapelle du château de Couvé et devenue église paroissiale dès 1216. Elle conserve des traces d’aménagements réalisés entre le XVe et le XVIᵉ siècle, mais c’est surtout au XVIIIᵉ siècle, vers 1750, que le site est profondément transformé sous l’impulsion de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, propriétaire du domaine de Crécy. Elle y fait ajouter une abside à cinq pans et une façade occidentale à fronton, intégrant l’église à l’ensemble monumental du domaine. L’édifice se distingue aussi par un riche décor lié à cette période, notamment un maître-autel et un retable ornés de tableaux attribués à Joseph-Marie Vien et inspirés de Carl Van Loo, ainsi que des vitraux portant les armes de Madame de Pompadour. L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992, témoignant de cette superposition d’époques et d’influences artistiques. Un élément marquant de son histoire récente est son clocher tors, dont la flèche, devenue dangereusement instable, a été déposée en 2020 après une alerte en 2019.

Lat, Lng
48.67011.2828
Coordonnées copiées
Altitude
161 m
Point d'intérêt mis à jour le 29/07/2026
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux Auteur