Randonnée pédestre en forêt des Mousseuses à La Ferté-Vidame en Eure-et-Loir
Rechercher

Les Boucles à pied
en eure-et-loir

C'est parti pour de la rando à gogo !

Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.

Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.

Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !

Place Mésirard de Dreux

Place Mésirard de Dreux
©
Agglo du Pays de Dreux

La place Mésirard s’inscrit dans l’histoire de l’extension urbaine de Dreux. Située à proximité des anciens fossés de défense, elle est aménagée au XIXᵉ siècle lors de l’expansion de la ville. D’abord appelée place Saint-Gilles, elle prend en 1906 le nom de Jacques Mésirard, maire bâtisseur souvent surnommé le « baron Haussmann drouais » pour son rôle dans la modernisation urbaine. Au fil du temps, la place évolue profondément, passant d’un espace occupé par des services publics et des équipements techniques à un véritable pôle culturel. Elle accueille aujourd’hui le Théâtre de Dreux (édifié en 1910), la médiathèque l’Odyssée inaugurée en 2006, ainsi que le centre d’art contemporain l’Artsenal. L’ensemble offre un contraste architectural marqué entre héritage Belle Époque et créations contemporaines. Le réaménagement récent de la place s’inspire également de la chapelle de Diane du château d’Anet, œuvre attribuée à Philibert de l'Orme, établissant un lien discret entre urbanisme moderne et patrimoine Renaissance du territoire.

Oui.

Lat, Lng
48.73486581.364488
Coordonnées copiées
Altitude
91 m
Point d'intérêt mis à jour le 23/07/2026
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux Auteur