Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Les hauts de Chartres




Au bord du ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale de Chartres.
Balisage
jaune
Cotations
Difficulté : 1/5
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
église ou mairie
Situation
Lèves, à 5 km au nord de Chartres par la N154
A découvrir dans la région
Chartres: patrimoine historique
Meslay-le-Grenet; église (peintures murales du XVè)
A découvrir en chemin
Ancienn abbaye de Ste Josaphat
Lèves: église Saint-Lazare (vitraux de Gabriel Loire), abbaye de Josaphat, Grenier de l'Histoire (collection de scènes de l'histoire de France de Saint-Louis à nos jours)

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

1
Étape 1
S’engager sur le sentier qui longe l’église et un petit parking, puis emprunter à droite la rue qui mène à l’abbaye de Josaphat.
Ancienn abbaye de Ste Josaphat

2
Étape 2
Face à l’abbaye, monter l’allée à gauche. En haut, traverser la route, puis descendre un petit sentier et des marches sur la gauche. Suivre le ruisseau, dépasser le cimetière, longer les jardins privés et continuer tout droit.

3
Étape 3
Au croisement, prendre le chemin à droite. Juste avant la route, s’engager sur le chemin herbeux à droite (lotissement).

4
Étape 4
Tourner à gauche (rue des Lucasses), puis dans
la première rue à droite (rue de Bailleau) et dans la première rue à gauche (rue des Trois-Maisons). Au stop, suivre la D 906 à droite sur quelques mètres, puis se faufiler dans la ruelle aux Rats à gauche. Au bout, prendre à gauche sur 100 m.

5
Étape 5
S’engager sur le chemin à droite et longer la lisière du bois sur 350 m. Tourner à droite sur le sentier qui entre dans le bois et monter.

6
Étape 6
En haut, à la croisée des chemins, virer à droite. Continuer tout droit, puis suivre la route à droite [vue sur la cathédrale] vers Le Gorget.

7
Étape 7
Avant la pancarte, prendre le chemin à droite. Aller tout droit jusqu’au Mousseau. Emprunter à gauche la rue du Bout du Val. Au carrefour, près de la pompe à eau, continuer tout droit rue du Mousseau, puis utiliser à gauche la sente du Larris. Descendre jusqu’à la route.


28008 Chartres