Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Douy - Les moulins à eau du Loir
L’Eure-et-Loir est réputé surtout pour ses moulins à vent. Néanmoins, il subsiste encore quelques moulins à eau remarquables. Les moulins de Battereau (Xè siècle) et de Courgain (XIIIè siècle) sont de ceux-là. L’utilisation la plus courante est la production de farine, fonction concurrencée dès le Moyen Âge par le moulin à vent, moins coûteux à bâtir. Après 1840, le moulin à eau prend de la hauteur pour abriter les machines, bientôt mues par l’électricité.
Balisage
Jaune
Cotations
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Moulin de Courgain
Situation
Douy, à 6 km au nord-est de Cloyes-les-Trois-Rivières par les D 23 et D 23.1.
A découvrir dans la région
Château de Chateaudun
Grotte du Foulon
Château de Montigny le Gannelon
A découvrir en chemin
Moulin de Courgain
Au départ du sentier, un panneau d’information, réalisé par l’association Eure-et-Loir Nature, invite à découvrir les nombreux oiseaux visibles le long de ce chemin, entre milieux aquatiques, prairies et bois : poules d’eau et martinspêcheurs, bergeronnettes grises et buses, busards Saint-Martin et faucon crécerelle.
En longeant les haies, vous pourrez aussi découvrir différents arbustes (fusain, cornouiller, viorne…) et, selon la saison, leurs fleurs ou leurs fruits attirants insectes, oiseaux et autres animaux.
Avant d’arriver au moulin de Battereau, sur la gauche, des fours à chaux témoignent de l’utilisation et de la transformation de la craie du Sénonien constituant le sous-sol du parcours. Le sentier grimpe ensuite à gauche sur un sol frais de colluvions d’argile à silex où se plaisent chêne, charme, érable et même un cormier (très rare dans nos régions).
Moulin de Battereau

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

1
Étape 1
Du moulin, prendre à droite la passerelle et continuer tout droit par le chemin qui longe une haie entre deux prairies. Entrer dans le bois par le chemin qui tourne à gauche.
Château de Chateaudun

Grotte du Foulon

Château de Montigny le Gannelon

4
Étape 4
À la voie de chemin de fer, tourner à gauche et entrer dans le bois. Au bout de 500 m, le chemin redescend jusqu'au croisement.


28008 Chartres