Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Église Saint-Martin de Laons



L’église Saint-Martin de Laons est une église paroissiale dont les origines sont médiévales. Le village est attesté sous les formes anciennes Laons / Laon / Laudunum dès les XIIe–XIVe siècles, ce qui indique une implantation ancienne autour de l’église. L’édifice initial a sans doute été construit en plusieurs étapes, comme c’est fréquent pour les églises rurales. La partie la plus marquante aujourd’hui est le clocher, reconstruit vers 1517, à la fin du règne de Louis XII et au début de celui de François Ier. L’église subit ensuite plusieurs campagnes de travaux entre les XVIe et XVIIIe siècles, avec agrandissements de la nef et ajout ou remaniement de chapelles latérales, sans qu’un architecte unique soit identifié dans les sources conservées. Elle est classée au titre des monuments historiques par liste de 1862, ce qui en fait l’un des premiers édifices protégés en France, tandis que le sol de l’église et les restes de l’ancien presbytère sont inscrits en 1951, renforçant la protection de son environnement immédiat. À l’intérieur, plusieurs éléments du mobilier liturgique (autel, statues, boiseries et décors) ont été classés ou inscrits au titre des monuments historiques au XXe siècle, illustrant l’intérêt patrimonial de l’ensemble, tant pour le bâtiment que pour ses objets conservés.

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
28100 Dreux