Randonnée pédestre en forêt des Mousseuses à La Ferté-Vidame en Eure-et-Loir
Rechercher

Les Boucles à pied
en eure-et-loir

C'est parti pour de la rando à gogo !

Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.

Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.

Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !

Église Saint-Martin de Rouvres

Eglise Rouvres
©
Agglo du Pays de Dreux

L’origine de l’église Saint-Martin de Rouvres est généralement rattachée à une fondation très ancienne, avec des vestiges remontant au XIᵉ siècle, et une nef principale datée du milieu du XIᵉ siècle, ce qui en fait un noyau religieux déjà structuré au début du Moyen Âge. Après des dommages liés à la guerre de Cent Ans, l’église est restaurée au cours de la Renaissance, avec une intervention majeure datée de 1565. Une pièce remarquable conserve la mémoire de cette phase : la voûte lambrissée en bois, datée de 1536, composée de poutres apparentes et d’inscriptions. Au XIXᵉ siècle, une nouvelle extension modifie encore l’équilibre du plan avec l’ajout d’un collatéral nord en 1820, communiquant avec la nef par une arcade en plein cintre. On note également des éléments singuliers comme une cloche datée de 1760 d’environ 1600 kg et la présence de plusieurs cadrans solaires anciens, qui participent à son intérêt patrimonial local. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques depuis le 16 octobre 1992, confirmant son importance dans le patrimoine religieux du Drouais.

Lat, Lng
48.84081971.4874446
Coordonnées copiées
Altitude
71 m
Point d'intérêt mis à jour le 07/09/2026
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux Auteur