Les Boucles à pied
en eure-et-loir
C'est parti pour de la rando à gogo !
Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !
Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.
Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.
Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !
Église Saint-Pierre de Saulnières



L’église Saint-Pierre de Saulnières est un édifice d’origine médiévale dont les premières mentions remontent au XIIᵉ siècle. Selon la tradition, elle dépend d’abord d’un couvent bénédictin, avant d’être cédée aux habitants en 1571, après la destruction de leur ancienne église lors de la première bataille de Dreux (1562), pendant les guerres de Religion. Au XVIIIᵉ siècle, la seigneurie appartient à la marquise de Pompadour, dont le mécénat aurait contribué à l'enrichissement du mobilier de l'église.
D’une architecture sobre, l’édifice se compose d’une nef unique, d’un chœur à chevet polygonal et conserve une porte romane murée, vestige de l’église primitive. Son principal intérêt réside dans son riche mobilier : plusieurs statues en pierre de la fin du XVe siècle, dont une sainte Barbe, un retable du XVIIᵉ siècle consacré à saint Pierre, des statues de saint Pierre et saint Sébastien, une dalle funéraire de 1537, ainsi que des fragments de vitraux des XVe et XVIe siècles, seuls vestiges des verrières détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux objets sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2011. Fragilisée par le temps et les dégâts de la tempête de 1999, l’église bénéficie en 2003 d'une campagne de restauration de sa charpente et de sa couverture, soutenue par la Sauvegarde de l'Art Français.

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
28100 Dreux