Randonnée pédestre en forêt des Mousseuses à La Ferté-Vidame en Eure-et-Loir
Rechercher

Les Boucles à pied
en eure-et-loir

C'est parti pour de la rando à gogo !

Y’a pas de lézard : partir en goguette sur l’une de nos boucles à pied en Eure-et-Loir frise l’émerveillement à chaque détour. Aussi, si vous êtes au taquet pour boucler la boucle sur un circuit de randonnée pédestre à 1 heure de Paris, c’est par ici !

Envie d’une petite balade pour prendre l’air, d’une randonnée à pied en famille ou d’un itinéraire un peu plus sportif ? Parmi nos circuits de randonnée pédestre en Eure-et-Loir, chacun peut trouver chaussure à son pied. Des sentiers tranquilles aux parcours plus corsés, choisissez votre prochaine sortie selon la distance, la durée ou le niveau de difficulté qui vous convient.

Et côté paysages, là encore, pas de jaloux ! Chemins de campagne, forêts, vallées, villages et patrimoine se découvrent au fil des boucles. D’ailleurs, de Chartres au Perche, en passant par les vallées de l’Eure et du Loir ou les paysages de Beauce, chaque circuit offre sa propre façon de prendre l’air et de découvrir le territoire à pied.

Plutôt balade d’une heure ou randonnée de plusieurs kilomètres ? Envie de marcher tranquillement ou de faire chauffer les mollets ? Utilisez les filtres pour dénicher le circuit pédestre qui correspond à vos envies, à votre niveau et au temps dont vous disposez. Ainsi, il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir explorer l’Eure-et-Loir !

Église Saint-Nicolas de Sorel-Moussel

Église Saint-Nicolas de Sorel-Moussel

L’église Saint-Nicolas est l’église paroissiale historique du bourg de Sorel. Son histoire remonte au Moyen Âge : une première église existait dès le Xe siècle. Elle fut détruite en 1113, lors du siège de la forteresse de Sorel pendant les conflits opposant les troupes venues de Normandie au royaume de France. Une reconstruction fut entreprise mais interrompue par un incendie en 1134. La reconstruction principale commence au XIIIᵉ siècle ; le chevet est achevé au XVᵉ siècle, tandis que les deux premières travées de la nef et la chapelle seigneuriale nord sont réalisées au XVIᵉ siècle. Le clocher est ajouté au XVIIᵉ siècle, en réutilisant l’espace d’une ancienne fenêtre. L’architecture associe plusieurs matériaux traditionnels de la région : silex, chaux et pierre blanche reposant sur un socle de grès. La partie supérieure de l’édifice utilise notamment de la pierre de Vernon. La charpente présente des entraits ornés de figures sculptées appelées « hurlants », ou têtes de chimères. À l’intérieur, l’église conserve un ensemble de mobilier et de décor religieux, dont un autel du XIXᵉ siècle dans le chœur, ainsi qu’un ensemble de vitraux réalisés vers 1850. Parmi les œuvres remarquables conservées dans l’église figurent trois peintures à l’huile sur toile d’Eugène Hémar (1849-1914), dont saint François et sainte Claire, œuvre présentée au Salon de 1880 et datée de la même année. Ces trois tableaux et leurs cadres ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 2022.

Lat, Lng
48.83237941.3653946
Coordonnées copiées
Altitude
94 m
Point d'intérêt mis à jour le 29/07/2026
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte

Plan IGN France

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (Plan IGN France)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux Auteur