Les Boucles à vélo
Team “ça roule Raoul” ou team “tranquille Emile”
À chacun sa boucle où il pourra avancer à son rythme. Et en cas de coup de pompe, pas de souci ! Vous êtes autorisé à vous arrêter pour une p’tite pause au milieu de nos paysages bucoliques ou à découvrir nos châteaux et autres curiosités. S’évader à 1 heure de Paris pour faire du vélo en Eure-et-Loir n’a jamais été facile ! Il suffit de cliquer pour trouver !

Partager
Le Prieuré d'Yron




Le Prieuré s'installe dès 1115 grâce au don de terres d'Agnès de Montigny, comtesse de Gannelon. Au XIIe siècle une chapelle est édifiée, elle possède encore aujourd'hui de magnifiques fresques (elle est visitable).
Le Prieuré dépendait alors de l'abbaye de Thiron. Il est avant tout célèbre pour avoir été le point de départ de la croisade des enfants, en 1212, menée par Estienne de Cloyes, qui aurait tenté de mener près de 20 000 enfants vers la Terre Sainte. Croisade qui se termina tragiquement.
Au début du XVIe siècle, des réaménagements de la façade Est et de la distribution intérieure ont lieu à cette période.
Puis au XVIIe siècle, un escalier de circulation en bois est aménagé. Le siècle suivant le prieuré perd de sa superbe et il est morcelé à la Révolution.
Les années passent et le Prieuré ne cesse de se dégrader alors la commune décide d'entreprendre d'importants dans les années 2000. Le Prieuré d'Yron accueille désormais une salle de spectacles, des salles d'exposition et un gîte de 26 couchages a été aménagé dans le bâtiment attenant.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières