Les boucles à VTT
Pour sortir des sentiers battus, on n’a pas fait mieux que le VTT !
Fastoche de circuler dans les forêts du Perche ou de se frayer un chemin le long de la Vallée de l’Eure ou du Loir. Pour les mordus de VTT plutôt organisés, une petite vingtaine de parcours de VTT en Eure-et-Loir ont été concoctés afin de varier les plaisirs.
Cap ou pas cap de tous les dévaler ?

Partager
Le Château de Montigny-Le-Gannelon










Description
Circuit VTT numéro 4.
Boucle d'environ 55km entre Cloyes-sur-le-loir et Châteaudun, en passant par le château de Montigny-Le-Gannelon. (niveau très difficile).
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Château de Montigny-Le-Gannelon
Situé dans le village pittoresque de Montgny-le-Gannelon, perché sur une petite colline surplombant le Loir, le château de Montigny capte le regard du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château imprenable par sa posotion dominante sur la vallée a appartenu à Adrien, prince de Montmorency, duc de Laval. Ce dernier était ambassadeur sous Louis XVIII et Charles X, à Rome, Madrid, Londres et Vienne.
Légende de Barbe Bleue, différents styles de coiffure de dame, portraits des rois de la Restauration, bon nombre de tableaux habillent les murs du château, contant ainsi un pan de l'histoire de France.
Le château a été restauré en 1992 et peut être visité, tout comme le musée des machines agricoles dans l'ancien manège, les écuries et l'orangerie.
Le Moulin de Courgain
Château de Châteaudun
Magnifique point de vue, le long de votre parcours, sur le château de Châteaudun. Château édifié au XIIe siècle, perché sur un éperon rocheux, il domine la ville.

Plan d'eau des tirelles
Le plan d'eau des Tirlles et son parc sont à cheval sur les communes de Cloyes-sur-le-Loir et Montigny-le-Gannelon, ils abritent un parcours de santé, des panneaux de découverte des oiseaux, de la faune et de la flore visibles sur les lieux, des bancs et des tables de pique-nique.
La marche, la pêche et le VTT sont possibles tout au long de l’année.
Un centre aquatique ainsi qu'un club de voile et de sports nautiques sont présents à ses abords, afin de profiter au mieux de ce cadre naturel.

Place Gambetta
Sur cette place qui se nommait place St. Lubin se dressait une vaste église de 22m de longueur pour 19 m de largeur et s'étendait de la rue jusqu'à la rivière des graviers. Elle a servi au culte depuis le Xllème siècle jusqu'à la Révolution.
Dans la nuit du 11 au 12 janvier 1826, un incendie dont l'origine reste inconnue ravage complètement l'édifice. Dans la journée, le maire, M. Le Marquis d'Argent, fait abattre le reste du pignon de l'église.
Le Conseil Municipal décide d'établir à cet endroit une place publique pour y accueillir les marchés.
Le 10 août 1883, la place St. Lubin devient place Gambetta. En 1907 le marché aux chevaux se tiendra sur cette place. En 1952 la place est goudronnée. En 1969 le marché à lieu au centre de cette place, les voitures stationnant autour avec sens giratoire de circulation avec le marquage au sol des bandes de stationnement.
En 1976 le marché du samedi est transféré sur la place Chanzy. La place Gambetta sera entièrement rénovée en 1991.
Informations sur l'auteur
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières