Les grands itinéraires À pied
Les sentiers de Grande Randonnée en Eure-et-Loir
700 : c’est le nombre de km de GR® qui sillonnent l’Eure-et-Loir !
Alors, ♫ marchons, marchons ♪
GR® 655 Ouest
Saint-Jacques de Compostelle
(de Bruxelles à Tours par Chartres)
Un itinéraire mythique qui emprunte les anciens chemins de pèlerinage de la Via Turonensis avec en bonus, du patrimoine à gogo (anciennes abbayes, basiliques, cathédrales de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours,…).
163 km en Eure-et-Loir.
GR® 35
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire
Partant pour traverser les forêts et bocages du Perche ?
Le GR® de la vallée du Loir longe le cours de la rivière du Loir de sa source près de Champrond-en-Gâtine, jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. En Eure et Loir, au départ de La Loupe, l’itinéraire traverse le Perche jusqu’à Thiron-Gardais pour finalement rejoindre Illiers-Combray et la paisible Vallée du Loir.
144 km en Eure-et-Loir
GR® DE PAYS VALLÉEs DE LA BLAISE et de l'avre
Boucle par Dreux et Senonches
Zigzaguer dans le Thimerais en explorant la secrète vallée de la Blaise, c’est tout un programme ! Au départ de la gare de Dreux, cette boucle permet de relier Verneuil-sur-Avre et de rejoindre la forêt domaniale de Senonches, avant de rentrer au bercail à Dreux.
150 km au compteur
GR® 22
De Paris au Mont-Saint-Michel
Relier la cathédrale Notre Dame de Paris à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’option nord, ça se passe en Eure-et-Loir en suivant les Vallées de la Vesgre et de l’Avre, avant de filer vers le Parc naturel régional du Perche.
103 km en Eure-et-Loir entre Houdan et Verneuil d’Avre et d’Iton.
GR® de pays Vallée de l'Eure
D'Anet à La Loupe
160 km d’enchantement pour profiter de la campagne ressourçante de la vallée de l’Eure et découvrir des milieux naturels divers et variés, des sites prestigieux (c’est du lourd avec Anet, Dreux, Maintenon, Chartres) ou du petit patrimoine dans les villages. Un programme de 9 jours à faire d’une traite pour les piqués de rando ou par tronçons grâce aux gares présentes sur le parcours.
Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.
GR de Pays Vallée de l'Eure
Description
Le GR® de Pays de la Vallée de l'Eure longe la rivière éponyme. Prenant sa source dans le département de l’Orne, aux étangs des Personnes, dans la forêt de Longny-au-Perche, l'Eure arrose la Beauce chartraine, creusant sa vallée entre le pays drouais et le Hurepoix, avant d’entrer en Normandie. La rivière irrigue une grande diversité de paysages sur son passage. En suivant 160 km de vallée, le randonneur découvre des sites patrimoniaux prestigieux à Anet, Dreux, Maintenon, Chartres mais aussi des sites naturels et le petit patrimoine rural dans les villages : moulins à eau, lavoirs, étangs, coteaux… Peut-on suivre une vallée sans évoquer des activités spécifiques telles que la meunerie, la culture de la vigne, la batellerie ? Les moulins hydrauliques, encore nombreux, jalonnent l’Eure. L'itinéraire vous mènera à la découverte des activités (draperies, tanneries, fonderies, filatures...) qui ont animé le passé, dont une dizaine de meuneries industrielles subsistent encore aujourd'hui.
Informations complémentaires
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 4/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
blanc-rouge d'Anet à Dreux
jaune-rouge de Dreux à Villiers-le-Morhier
blanc-rouge de Villiers-le-Morhier à Mont-les-Tertres
jaune-rouge de Mont-les-Tertres à La Loupe
Parkings
Départ :
Gare de La Loupe
Aire de la Friche à Anet
Situation
La Loupe, à 36 km à l'ouest de Chartres par les D 923 et D 920.
Anet, à 17 km au nord de Dreux par la D 928.
A découvrir en chemin
Les bords de l'Eure
Chartres
Maintenon
Nogent-le-Roi
Dreux
Anet
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Anet : château xvie siècle (construit par l’architecte Philibert Delorme pour Diane de Poitiers) et sa chapelle remarquable. Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (xvie siècle). Croix monumentale dans le cimetière (xvie siècle).
Le GR® de Pays Vallée de l’Eure est commun avec le GR® 22 jusqu’à Montreuil, peu avant Dreux.
Dos à l’entrée du château, traverser la D 928 et aller à droite. Remonter à gauche la rue Diane-de-Poitiers sur environ 350 m. Tourner à droite, rue P-Delorme, pour rejoindre l'église Saint-Cyr Sainte-Julitte xve-xvi siècles] sur la gauche à 100 m puis la dépasser. Prendre à droite le petit boulevard, puis monter à gauche par le chemin de la Presse qui pénètre dans la forêt de Dreux. Suivre le premier chemin à gauche.
Attention aux jours de chasse : dans la partie nord, entre Anet et les Nonains, la chasse a lieu de la Toussaint à fin février. Tout le reste de la forêt est chassé le jeudi. Le mercredi et le samedi, de septembre à fin mars, a lieu la chasse à courre.
Moulin de Mormoulins
Moulin à farine, propriété privée. Éléments protégés (inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 17 avril 2003) : bief de dérivation, canal et vanne. Époque de construction : XVIIIe et XIXe siècles.
2
Étape 2
Face à un bâtiment, tourner à droite sur le chemin des Vignes d’Anet et gagner le carrefour en étoile dit poteau du Petit-Chêne. S’engager légèrement à droite sur la route du Trou-du-Muguet pour rejoindre la route des Fours-à-Chaux. la suivre à droite jusqu’au poteau de l’Entonnoir.
Arrivée de la variante par Boncourt.
3
Étape 3
Continuer en face. Couper ainsi la route du Pendu, puis traverser le carrefour de la Route Blanche (D 217) au niveau du poteau du Chêne-Sainte-Barbe. Continuer, toujours tout droit par la route des Princes qui mène au Pavillon du Carré [rendez-vous de chasse octogonal en brique et pierre construit en 1756 par le comte d’Eu, prince d’Anet], au centre d’une étoile de belles allées.
Château de Maintenon
Le château de Maintenon fut construit par Jean Cottereau, trésorier de France sous Louis XI. Le domaine échut en 1674 à Françoise d’Aubigny, veuve de Scarron, qui devient marquise de Maintenon. Il passa par mariage en 1698 aux Noailles et resta la propriété de ses descendants. Le château est constitué d’une tour carrée du xiie siècle et d’un ensemble Renaissance et xviie siècle. Louis XIV l’embellit pour Madame de Maintenon. Les jardins furent dessinés par Le Nôtre.
4
Étape 4
Traverser la D 928 et s’engager à droite sur une allée. Arriver au carrefour des Petites Ventes, prendre à gauche la route du Château sur 500 m. Suivre à gauche la route de la Gratture-au-Loup sur 300 m, puis à droite la route de Marcilly. Après 500 m, tourner à droite et rejoindre les Vieilles Ventes par le sentier de la Mare aux Corbeaux.
Aqueduc ruiné de Maintenon
L’aqueduc de Maintenon fut ainsi édifié pour assurer le franchissement de la vallée de l’Eure. Dans la dernière phase du projet, il devait supporter les tuyaux constituant le deuxième passage en siphon du canal Louis XIV. L’ouvrage ne fut jamais mis en service pour raisons financières et humaines. L’aqueduc devait être semblable à celui du pont du Gard, avec trois rangées d’arcades sur 17 km de longueur entre Berchères-la-Maingot et le hameau de Houdreville à Epernon !
5
Étape 5
Emprunter la petite route à gauche. Prendre à gauche le chemin des Polissoirs, puis entrer en forêt au niveau du centre équestre. Prendre à droite, puis à gauche la route de la Ferme-Brûlée qui descend en lisière.
6
Étape 6
Remonter à gauche par le chemin de Ronde jusqu’à la Robertière [ancienne abbaye du Breuil-Benoît fondée au xiie siècle ; chapelle (xiie et xive) ; bâtiments transformés en château (privé) ; vue sur la vallée].
7
Étape 7
Rejoindre la brèche et descendre à droite dans le vallon de la Pantoufle. Remonter en face et retrouver le chemin de Ronde. Suivre la route du Marquis à gauche, puis virer à droite sur la route du Gué-des-Grues. Passer au carrefour de la Demi-Lune, puis surplomber le vallon du Gué-des-Grues et descendre à droite vers la route de Montreuil.
8
Étape 8
Traverser la D 147.2, puis grimper par le chemin en face. Presque en haut, prendre le chemin à droite qui devient une belle allée. Cette voie rejoint, 600 m plus loin, le bord du coteau. Retrouver à gauche le chemin de Ronde, traverser le carrefour de la Patte-d’Oie et continuer tout droit.
Château de la Rivière
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. Le corps principal du château a été achevé en 1628, les communs en 1629. L'architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont en U, fermant la cour devant le château. L'ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s'alimentent dans l'Eure qui passe entre le château et le parc en étoile.
9
Étape 9
Emprunter à gauche la sente qui descend vers la D 116 que l'on suit à gauche. Au carrefour tourner à droite et franchir le pont pour gagner Montreuil église xve et xvie siècles.
10
Étape 10
À l’église de Montreuil, prendre la route à gauche qui suit le ruisseau en direction de l’aqueduc de l’Avre qui franchit l’Eure. À l’embranchement, prendre tout droit. Plus loin, traverser la D 16.1 prudence pour arriver au hameau de Cussay.
11
Étape 11
Emprunter à gauche la rue du Bois-Guyon. Elle se prolonge en un chemin qui traverse le bois éponyme. À l’orée, prendre à gauche pour longer la lisière. À l’angle du bois, continuer par le chemin qui descend en face par le « Coteau Ensoleillé ». Poursuivre tout droit par la rue Jean-Giono puis déboucher dans la rue Sam-Isaacs (route de Fermaincourt) et tourner à droite [rivière Blaise]. Passer sous le pont routier de la N 12. Au stop, continuer tout droit. Dans le prolongement, suivre la rue du Commandant-Beaurepaire [musée Rétromobile], le long de la Blaise jusqu’à l'accès à une passerelle (ne pas emprunter le pont sur la gauche).
12
Étape 12
Franchir la Blaise en empruntant la passerelle à gauche. Emprunter l'allée dans le square qui longe la rue du Général-de-Gaulle [square].
13
Étape 13
Face à la sous-préfecture, s’engager dans la rue Sénarmont [église Saint-Pierre]. Contourner l’église par la droite, puis traverser la place Métézeau. Dans le prolongement, monter la rue vers la gare par le boulevard Louis-Terrier. Atteindre le parvis de la Gare.
Point de départ du GR® 351.
14
Étape 14
Dreux : très ancienne cité au bord de la Blaise. Dominant la ville, la chapelle royale d’époque a été agrandie Louis-Philippe et édifiée sur l’emplacement de l’ancien château-fort et de la collégiale détruits par Henri IV pendant les guerres de Religion. Elle contient les sépultures des membres de la famille d’Orléans. À voir aussi les vitraux de Sèvres, le beffroi, le musée d'Art et d'Histoire et l'église Saint-Pierre (XIIIe et XVIIe siècles) coiffée d'un clocher Renaissance et avec de beaux vitraux.
Dos à la gare, prendre à droite la rue des Éparges. Au rond-point, tourner à droite et passer sous la voie ferrée. Au débouché du tunnel, continuer à droite. Traverser par le passage piéton et trouver à gauche la rue de Rieuville que l’on emprunte sur environ 600 m.
15
Étape 15
À la fourche, suivre à gauche la rue Descartes. Au bout, prendre à gauche la rue Blaise-Pascal puis, à son extrémité, la rue Hoche à droite et la rue Henri-Lefebvre à gauche. Suivre cette rue jusqu'au gymnase Paul-Fort. À l'entrée du lotissement, tourner à gauche pour contourner le gymnase. À l'extrémité du chemin, suivre à gauche le chemin le long de la rocade pour atteindre le passage souterrain qui permet de la traverser.
16
Étape 16
Emprunter la rue du Gas-Bernier en face puis, continuer sur Grande Rue. Passer devant l'église et continuer sur la droite rue de l'Église, laisser la rue du Pressoir sur votre gauche.
17
Étape 17
À la fourche, prenez à gauche le chemin des Vignes entre les pavillons. En bas du chemin, tourner à droite. Le chemin longe sur 700 m une ancienne voie ferrée. À l'extrémité du chemin, tourner à gauche.
18
Étape 18
Traverser la D 929 prudence ! et prendre le premier chemin à droite en direction de l'étang [rivière : Eure]. À la D 152 b, tourner à droite en direction de Mézières-en-Drouais. Traverser l'Eure en restant sur le trottoir à droite de la route et passer devant le moulin [lavoir].
19
Étape 19
Avant l'église, prendre la rue des Champeaux à droite pour rejoindre l'étang de Mézières-Écluzelles. Tourner à droite en laissant le centre nautique derrière vous. Suivre le bord de l'étang sur 1,7 km.
20
Étape 20
À Écluzelles, prendre à droite dans la rue Étienne Malassis. À l'église tourner à droite puis à gauche après avoir franchi l'Eure sur le pont. Rester sur le trottoir à gauche sur 150 m.
21
Étape 21
Prendre à gauche le chemin des Bouviers puis, le chemin des Letumières. Arrivé à Charpont, prendre à gauche la rue qui longe la place, tourner à droite dans la rue de la Forgerie puis aussitôt à gauche dans la ruelle des Arts. Tourner à gauche puis à droite dans la sente qui mène à la rue Saint-Hilaire. À l'extrémité de cette rue, tourner à gauche et traverser l'Eure par les deux ponts.
22
Étape 22
Tourner à droite rue Sainte-Agnès et continuer tout droit entre les étangs et l'Eure.
23
Étape 23
À la D 116, tourner immédiatement à droite dans le chemin. Arrivé à Le Mesnil-Ponceau, tourner à gauche puis, après 80 m, tourner à droite, rue du Chemin-Vert.
24
Étape 24
Franchir le ruisseau du Mesnil sur une passerelle. Prendre peu après le chemin à droite qui, entre peupleraies et clôtures, suit la vallée. À son extrémité tourner à droite et, par l'allée des Fontaines, atteindre la D 152.8.
25
Étape 25
Suivre à droite la D 152.8 pour franchir l'Eure et entrer dans Villemeux-sur-Eure par la rue de Mauzaize. Traverser le village par la rue des Guinantiers.
26
Étape 26
Au monument aux morts, suivre à gauche la rue Saint-Pierre. S'engager à droite dans l'étroite rue Pigeon. Au bout, tourner à gauche et rester sur le trottoir le long de la D 929, jusqu'à la sortie du village.
27
Étape 27
Emprunter le chemin à gauche qui descend vers le moulin de Boisard et continue tout droit jusqu’à Chaudon.
28
Étape 28
En arrivant place de la Croix, prendre à gauche la rue du Carrefour (D 113), puis encore à gauche la rue de l’Église vers Mormoulins. Franchir l’Eure [à gauche, on peut voir le moulin de Mormoulins, ancien moulin à eau inscrit au titre de monument historique].
29
Étape 29
À la sortie du hameau, prendre le chemin à droite, le long du bois de Ruffin par le chemin des Fourneaux qui rejoint la D 306.2 au moulin de Ruffin. Continuer en face par le chemin de la Grenouillère, puis la rue de la Ribordière jusqu’à Coulombs.
30
Étape 30
Tourner à droite dans le sentier qui serpente au milieu des jardins, traverse une petite place plantée d'arbres, puis une passerelle sur le ruisseau du Coulis, avant d'arriver face à l'église de Coulombs.
31
Étape 31
Tourner à droite dans la Grande Rue puis quitter la D983 à droite, rue Sully. Franchir l'Eure, passer devant un ancien moulin puis tourner à droite dans le chemin après le pont. Au bout du chemin, tourner à gauche rue des Jardins. Après l'école maternelle, suivre la rue de la Volaille. Au croisement de la rue du Général-de-Gaulle, aller vers l'église et prendre la rue pavée à droite qui débouche sur un parking.
32
Étape 32
Du parking, longer le ruisseau « Le Roulebois », traverser la D 983 et s'engager rue des Clos. Après avoir longé le Roulebois sur 350 m, le franchir par la passerelle. Au bout de la ruelle qui débouche à côté d'un parking, tourner à gauche sur 20 m, puis à droite et se diriger vers la Mairie de Lormaye. [Beffroi dit la tour du Pilori, tour-clocher de l'ancienne église Saint-Jean xve siècle.] Passer devant et prendre à droite l'impasse. Au rond-point suivre la direction Villiers-le-Morhier. Franchir le pont sur l'Eure et tourner à gauche dans le chemin des Bourbiers.
33
Étape 33
Arrivé à l'ancien pont SNCF en fer, monter à droite (rampe) pour rejoindre l'ancienne voie ferrée. Se diriger à droite jusqu'au rond-point.
34
Étape 34
Contourner le rond-point par la gauche, puis se diriger vers le chemin agricole bordé de haies, parallèle à l'ancienne voie ferrée. Tourner à droite et longer cette haie sur 2 km.
35
Étape 35
Arrivé à une ancienne maison de garde barrière, à la fourche de deux routes, se diriger vers la droite et emprunter, à gauche, la rue Sainte Joie jusqu'à Villiers-le-Morhier. Après 700 m, traverser le pont sur la Drouette et se diriger à gauche vers le centre du bourg, rue de l'Espérance. À 250 m, au carrefour emprunter la Grande-Rue en face et continuer jusqu'à l'église.
36
Étape 36
Jonction avec le GR® 655 Ouest qui arrive de Saint-Martin-de-Nigelles.
À la place de l'église, suivre le balisage (blanc-rouge) du GR® 655. Tourner à droite et descendre rue de la Fontaine. Poursuivre tout droit dans l'impasse de la Fontaine.
38
Étape 38
Au bout de la Baronnerie, s'engager dans le chemin boisé en face qui va cheminer le long des étangs et de l'Eure. Aller toujours tout droit. À Rocfoin, tourner à droite sur la D 116 et passer le premier pont.
39
Étape 39
Tourner à gauche dans le chemin. Continuer tout droit jusqu'à Maintenon en longeant le canal Louis XIV.
40
Étape 40
Traverser le parking et tourner à droite pour passer le pont sur Le Guéreau. Prendre à droite la rue Geneviève-Raindre, passer devant le cabinet médical et tourner à gauche rue des Georgeries. Au bout de la rue, traverser la rue du Maréchal-Maunoury au passage piétons face à l'église puis se diriger à gauche rue Saint-Pierre, la suivre jusqu'à la place.
41
Étape 41
Maintenon : château de Mme de Maintenon (xiie-xviie siècles). Aqueduc inachevé.
De la place Aristide Briand, continuer par la rue Collin d'Harleville.
42
Étape 42
S'engager à droite dans la rue du Pont-Rouge. Après un pont, tourner à droite dans la rue Thiers qui, plus loin, traverse un parc. Après un virage, monter à droite vers la gare. Au rond-point, emprunter à droite la D 18. Passer sous l’arche de l’aqueduc en ruine. Franchir la Voise et parvenir à une bifurcation.
43
Étape 43
Prendre à droite la rue Jean-Charcot. À l'extrémité de la rue, tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la rue Hélène-Boucher. Suivre cette route pendant 800 m et tourner à droite dans le chemin qui traverse un champ. Tourner à gauche puis à droite et suivre le chemin sur 400 m. Le quitter et entrer dans Changé. Prendre à gauche tout de suite après le pont et aboutir sur la D 6.
Curiosité à 400 m sur la droite.
44
Étape 44
Traverser la D 6 et prendre entre les maisons une sente qui conduit au pied du coteau. Tourner à gauche sur 250 m jusqu’à la dernière maison. Emprunter une belle allée forestière qui longe le parc du château et monte jusqu’au hameau de Grogneul. Prendre à gauche jusqu'au château [château de Grogneul : où Mme de Maintenon venait faire retraite ; propriété privée]. Devant celui-ci, longer une place [place du Pâtis : ordonnancée et ombragée. À l’extrémité, vue sur la vallée].
45
Étape 45
Quitter la route pour s’engager sur une sente en pente raide (la côte aux Biques) puis prendre le chemin de droite. Traverser la D 6 en cas d’inondations, suivre la D 6 jusqu’à Saint-Piat.
46
Étape 46
Par un portillon, à refermer soigneusement, pénétrer dans une prairie plantée de peupliers que l’on traverse. Sans franchir la rivière, suivre à droite le chemin de halage récemment reconstitué jusqu’à Saint-Piat. Prendre la D 6 à gauche jusqu’à la place Vauvillier et tourner à gauche.
47
Étape 47
Saint-Piat : église Renaissance.
De la place de la Mairie, devant l’église, passer entre un ancien lavoir et la cour de l’école. Suivre le long de l’Eure l’ancien chemin de halage sur environ 250 m. Face à un autre lavoir, emprunter une sente, entre des propriétés, qui ramène sur la rue R.-Poisson. La suivre sur quelques mètres à droite et aller tout de suite à gauche vers la gare. Franchir le passage à niveau et monter tout droit par un chemin très encaissé.
48
Étape 48
Au carrefour de chemins, tourner à droite à angle droit. Traverser la D 106.4 et continuer tout droit en zone boisée. Au bout d’environ 800 m, avant une habitation isolée, descendre tout droit jusqu’à un chemin rural, à gauche, qui se dirige vers la lisière du bois. Après environ 600 m, tourner à droite et continuer jusqu’au village de Soulaires. Prendre à droite, traverser le village par la D 19, passer devant l’église [église sous le patronage de saint Jacques et de saint Philippe] et arriver à une bifurcation.
49
Étape 49
S’engager à gauche dans le chemin d’abord goudronné, puis en terre qui sort du village. À la croix, continuer tout droit et déboucher sur un chemin que l’on suit à gauche pour arriver à une bifurcation de chemins.
50
Étape 50
Au croisement, descendre vers la ligne de chemin de fer par un chemin encaissé. Passer sous la voie ferrée. Prendre la D 19 sur quelques mètres à droite et tourner dans le premier chemin à gauche. Après 100 m, tourner à droite risque d'inondation, prudence. Continuer tout droit et franchir l’Eure sur deux passerelles [sur la gauche, ancien moulin de Jouy]. Suivre la D 6 à gauche et prendre la rue de la Croix à droite. Au bout de 250 m, tourner à gauche dans la rue de la Dalonne. Après 500 m, tourner à gauche vers le cimetière.
51
Étape 51
Passer entre le cimetière et des bâtiments industriels. Continuer par un sentier qui descend attention, forte pente. En bas, continuer tout droit. Au transformateur, tourner à droite dans la rue du Ravin et emprunter le chemin à gauche en légère montée, puis en plaine. Il débouche sur un chemin que l’on suit à gauche pour descendre jusqu’aux Moulins Neufs.
52
Étape 52
Prendre à droite la sente du Friche-Barbet qui traverse un lotissement, puis à gauche la rue du Meunier jusqu'à la D 6. Tourner à droite et traverser Saint-Prest. Après l'église, tourner dans la première rue à droite.
53
Étape 53
Monter par le chemin, passer sous la ligne électrique et suivre le chemin de gauche.
54
Étape 54
Prendre le chemin de gauche, passer sous la ligne électrique puis tourner à droite. À la fourche, partir sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à la D 6.2.
55
Étape 55
Traverser la route et prendre en face le chemin qui part sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à retrouver la D 6.2. La suivre à gauche et tourner à gauche sur la petite route au bord de l'étang. Au bout de la route, tourner à gauche et traverser l'Eure par la passerelle.
57
Étape 57
Traverser la rue des Grands-Prés, prendre une petite sente à gauche et traverser deux passerelles. Suivre à droite la rue des Grands-Prés en restant sur la rive gauche de l'Eure. Franchir un gué sur une passerelle et longer le stade. Passer sous le viaduc SNCF, tourner à gauche pour franchir l'Eure et suivre à droite la rue des Petites-Filles-Dieu. Face au n° 52, s'engager dans le chemin à droite qui longe la rivière. La traverser sur une passerelle en bois pour longer la rive gauche jusqu'à une passerelle métallique. Suivre encore la rivière et, par une troisième passerelle, passer sous le Pont Neuf. Arriver au square Anne Franck.
Pour se rendre à la cathédrale, passer sur le Pont Neuf, gagner la place Drouaise, puis par les marches, la promenade des Charbonniers. Traverser la place Châtelet et prendre à gauche vers la cathédrale. Pour retrouver le GR® de Pays, descendre par la rue des Changes et la rue Saint-Pierre jusqu'à la place Saint-Pierre.
58
Étape 58
Chartres : Ville d'Art et d'Histoire, cathédrale, vieille ville, musées, église Saint-Pierre, collégiale Saint-André, Centre International du Vitrail, Le Compa (conservatoire de l'agriculture).
Suivre le boulevard J.-Jaurès à droite. Continuer sur le boulevard du Maréchal-Foch, puis tourner à droite dans la rue Fontaine. Traverser l’Eure sur une passerelle. Prendre à gauche la rue Saint-André qui devient rue de la Corroierie, puis à gauche la rue du Bourg. S’engager à droite dans la rue aux Juifs et, à gauche, rue de la Plancheaux-aux-Carpes. Poursuivre rue des Béguines et arriver place St-Pierre (128 m).
59
Étape 59
Passer devant le lycée Marceau et traverser un jardin public à gauche. Longer l’Eure et passer sous le pont de la Courtille. Suivre les bords de l’Eure rive gauche, puis rive droite jusqu’à une intersection.
60
Étape 60
Poursuivre jusqu’aux Trois Ponts. Traverser la D 935, emprunter la passerelle, puis le chemin à gauche qui longe l’Eure. Franchir une nouvelle passerelle pour longer l’Eure en rive droite. Continuer par un sentier en longeant un parc et atteindre la D 105.
61
Étape 61
Après le pont, s’engager dans l’allée en face. À l’entrée du bois, au carrefour des chemins, continuer tout droit dans le sentier en face puis tourner à gauche au second carrefour, monter, puis emprunter la grande allée à droite le long des maisons. Suivre la route à droite et passer sous la rocade.
62
Étape 62
Continuer tout droit, rue de Gourdez, puis, dans un virage, prendre légèrement à droite un sentier qui traverse une zone boisée. Entrer dans le parc de Gourdez en cas de fermeture de la porte, continuer jusqu’à la D 935 et la suivre à droite jusqu’à la grille d’entrée. Contourner le bâtiment restauré (Centre Henri Ey) pour rejoindre la D 935. La traverser et entrer dans le bois de Bel Air. Tourner à droite au croisement des chemins, continuer jusqu’au bout, puis tourner à gauche dans la rue de Chavannes. Après une tourelle, prendre à droite un passage piétonnier qui conduit rue de la Croix. Face à l’école Eugène Delacroix, tourner à droite et traverser à nouveau la D 935. Franchir un ruisseau sur une passerelle de pierre et se diriger vers un étang à travers une vaste prairie. Au sud de cet étang, tourner à droite. Traverser l’Eure sur une passerelle [ancien moulin] et arriver au hameau de Lambert. Prendre la rue Jean-de-la-Fontaine à gauche.
64
Étape 64
La Varenne : vestiges de l’abbaye de l’Eau, séjour de Théophile Gautier, propriété privée.
Traverser la D 127 et continuer en face. Dans un léger virage, quitter la route et s’engager dans un petit chemin à gauche qui franchit l’Eure à proximité du moulin de Tachainville. À l’extrémité de ce chemin, tourner à droite et se diriger vers Thivars. Avant la place de l’église, prendre une petite sente à droite vers la rivière.
65
Étape 65
Franchir une première passerelle [lavoir], puis une seconde et arriver à la D 910 entre les ponts. La traverser prudence !. Tourner à droite et après un petit pont, prendre à gauche la rue des Courtilles (D 114.3).
66
Étape 66
À la sortie du bois, tourner à gauche sur la petite route vers le hameau de Bluet et le traverser. Continuer sur la route, passer au pied du château d’eau et rejoindre Goindreville. Traverser le hameau en prenant deux fois à gauche. Franchir la rivière près d’un lavoir et aller à droite, dans un sentier sur berge jusqu’à Spoir.
67
Étape 67
Prendre deux fois à droite, puis tout de suite à gauche après un petit pont. Suivre ce chemin en sous-bois et passer à proximité de deux moulins en ruine. Arriver, dans une zone d'étangs, sur la D 149.
68
Étape 68
Prendre le chemin bordant les étangs à droite et le coteau boisé à gauche jusqu’aux premières maisons de Mont-les-Tertres.
Séparation d’avec le sentier GR® 655 Ouest. On suivra désormais le balisage jaune-rouge du GR® de Pays Vallée de l’Eure.
69
Étape 69
Au croisement, continuer en face sur un chemin qui longe un étang et débouche sur la D 921, au Pont-Tranchefétu [moulin]. Prendre à gauche, puis à droite sur la D 6.10 sur environ 100 m.
70
Étape 70
S’engager à droite dans le chemin de la Guinguette, qui serpente entre les plans d’eau, traverse le hameau du même nom et débouche sur la D 343.
71
Étape 71
Emprunter la route à droite en direction de la Taye. Franchir trois ponts moulin de la Taye et s’engager à gauche dans la rue des Bords de l’Eure jusqu’à la D 114 (rue de Beauce) que l’on suit à gauche. Traverser le passage à niveau prudence et, tout de suite après, s’engager à gauche dans un chemin qui, après avoir longé par la gauche la base nautique puis le moulin d’Andrevilliers, permet, en suivant la rive du plan d’eau, d’atteindre l’entrée de Saint-Georges-sur-Eure.
72
Étape 72
Franchir l’Eure à gauche au pont de la Motte, puis tourner tout de suite à droite en passant devant une ferme. Longer le lotissement par la gauche, par le chemin herbeux, pour descendre à proximité du pont de la Grippe. S’engager à gauche sur la D 143.
73
Étape 73
Au panneau indiquant la fin de l’agglomération, s’engager à droite dans un chemin de terre entre les prés. Au bout de 400 m, longer un petit étang, puis rejoindre la D 114.1 que l’on va suivre sur presque 2 km, en traversant le hameau de Berneuse et en passant la ferme de la Gadelière. Faire encore environ 200 m.
74
Étape 74
Quitter la route pour s’engager à droite sur un sentier qui, après avoir franchi une passerelle, arrive sur un plan d’eau que l’on contourne par la droite jusqu’à la D 121.
75
Étape 75
Prendre la D 121 à gauche et rejoindre l’église de Saint-Luperce par la sente piétonne. Face à l’église, prendre à droite la direction de la Butte de Villebon par une petite route goudronnée très étroite. Passer au pied du château d’eau. Après le moulin de Blanville, la route devient ombragée et traverse le hameau de la Butte de Villebon. Toujours par la route, longer un plan d’eau et atteindre, à proximité de Haraumont, la D 125.2. L’emprunter à gauche jusqu’à un départ de chemin agricole sur la droite (ligne à haute tension).
76
Étape 76
S’engager dans ce chemin. Au bout d’environ 700 m, le quitter en prenant à droite pour se rapprocher de la rivière. Le chemin, caillouteux puis goudronné, va alors longer de nombreux plans d’eau. Au débouché, traverser la D 114.13 et continuer tout droit. Bifurquer à droite et atteindre Lancey par la D 343.6. Négliger une impasse sur la gauche et parvenir à un virage.
77
Étape 77
Quitter la route, tourner à droite et s’engager sur une petite passerelle. Suivre la sente rectiligne, à travers le pré, qui conduit vers la ville. Passer sous un pont de la D 923 [l’Eure coule paisiblement, sur la gauche] et déboucher dans la rue de Lancey [vue sur l’église de Courville-sur-Eure] (chambre d'hôtes aux lieux-dits le Tronchay et Vaujoly).
78
Étape 78
À gauche, franchir l’Eure sur un petit pont et poursuivre sur le chemin. Il vire à droite juste avant la rocade (D 923). Après une passerelle, le chemin débouche face au terrain de camping. Franchir le pont à gauche et, aussitôt après, longer la rivière en traversant un jardin public. Au bout, retraverser la rivière par le pont et suivre la rue jusqu’au monument aux morts.
79
Étape 79
Emprunter à gauche la rue du Dix-Neuf-Mars-1962, aller à droite et, tout de suite au carrefour, s'engager à gauche dans la rue de l'Arsenal. Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans la rue de la Gare. Passer devant la gare et tourner à gauche dans l'allée François de Béthune. Aller tout droit au rond-point, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Emprunter la rue de la résidence du Pré des Vignes, aller tout droit au premier carrefour, puis tourner à gauche pour rejoindre la piste cyclo-piétonne. Traverser la D 920.1 prudence et continuer sur la piste. Tourner à droite rue du Château-d'Eau.
80
Étape 80
Au carrefour, traverser la route et suivre la piste cyclo-piétonne qui part sur la gauche et suit la D 103 jusqu'à Chuisnes. Longer l'église puis emprunter à droite la rue du 11 novembre.
81
Étape 81
Au croisement, tourner à gauche en direction du Favril par la D 103. Après avoir traversé l’Eure, prendre le premier chemin à droite qui passe sur un petit pont, puis sous une ligne à haute tension pour remonter vers la gauche. Suivre le mur de clôture qui longe un étang et arriver à l’extrémité du bois des Fourches. Devant un portail, tourner à droite pour suivre encore le mur de clôture. Le sentier traverse l’Eure sur une passerelle en béton et, entre deux clôtures grillagées, tourne à gauche pour longer un autre étang.
82
Étape 82
À l’embranchement marqué par un gros chêne et à proximité de la voie ferrée, prendre le chemin de gauche qui monte sans clôture, parallèlement à la voie ferrée. À l’extrémité de ce chemin, tourner à droite pour passer sous la voie. Devant la ballastière, prendre à gauche et atteindre la D 345 à proximité du village de Landelles. Continuer tout droit en longeant l’étang de Landelles. À la pointe de l’étang, rester sur ce chemin tout droit en suivant la clôture d’un pré. À la vue du moulin du Pré et de son étang, quitter le sentier et remonter à gauche pour passer sous l’arche du pont SNCF. Tourner à droite juste après le pont et suivre le chemin qui longe la voie ferrée sur environ 1,4 km.
84
Étape 84
Prendre à droite l’avenue de la Gare et, à 300 m, s’engager à gauche sur la route du château de la Rivière [château de la Rivière, xviie siècle, pigeonnier du xviiie siècle, visites guidées de juin à septembre]. Passer devant le château en longeant les murs sur environ 1 km et arriver au carrefour marqué à droite par une tourelle. Continuer en face pour atteindre les écluses de Boizard [digue et écluses classées monuments historiques]. Passer sur la digue, puis devant les grilles et suivre la route qui remonte (chambre d'hôtes au lieu-dit les Chaises, à 3 km, 45 min).
85
Étape 85
S’engager dans le chemin à gauche qui traverse des bois privés. Après environ 1 km de cheminement, au carrefour, tourner à gauche dans le chemin à angle droit qui redescend vers la vallée. Traverser l’Eure sur un pont métallique et rejoindre la D 349.2. L’emprunter à droite. Peu après la Planche aux Chiens, emprunter le second chemin, empierré, à gauche (on entre dans le Parc naturel régional du Perche) qui monte vers les Petites Boussardières et atteindre un embranchement.
86
Étape 86
Descendre à droite vers le Clos Moussu. Arrivé à la petite route, continuer tout droit sur le chemin qui suit le fond de la vallée (barrière) jusqu’au château des Vaux [à gauche, en haut de l’escalier monumental, se trouve un pigeonnier en briques. À droite, château des Vaux, xixe siècle, de style Louis XV]. Continuer tout droit en suivant la route sur quelques mètres (chambre d'hôtes au lieu-dit les Évêqueries, à 1,4 km, 20 min).
87
Étape 87
S’engager à droite dans le chemin le long de la rivière. À la fourche, continuer à monter vers la gauche et atteindre le village [église Saint-Germain] et la D 349.
88
Étape 88
Saint-Maurice-Saint-Germain : église Saint-Germain.
Emprunter la D 349 en direction de Belhomert, franchir l’Eure par une succession de deux ponts, puis s’engager à gauche dans une sente qui monte vers Saint-Germain (Chemin de la Grimpette). Suivre le chemin de l’Épinay. À l’extrémité du chemin, tourner à droite puis aussitôt à gauche dans la rue de Saint-Germain (D 347). La suivre sur environ 200 m jusqu’au carrefour avec la rue de Bel-Air.
89
Étape 89
S’engager à droite dans la rue de Bel-Air. Elle se prolonge en un large chemin qui monte vers Bel Air. À la route, aller à gauche puis tout droit jusqu’à Fontaine-Aubert. Traverser la D 928 prudence et prendre en face la petite route [belles vues sur la vallée]. Elle devient chemin et pénètre dans la forêt de Senonches.
90
Étape 90
Au carrefour des chemins, tourner à gauche à angle aigu. Suivre un sentier qui descend en serpentant et atteint une large allée. La suivre sur quelques mètres à droite, puis la traverser pour suivre la piste cavalière en lisière. Le sentier, très sinueux, atteint après 400 m environ le deuxième layon perpendiculaire dans lequel on s’engage à droite. Le suivre jusqu’à son débouché dans une allée empierrée. La prendre à gauche sur 300 m.
91
Étape 91
Tourner à droite dans un layon qui coupe la D 941 prudence. À l’extrémité de ce layon, tourner à droite et aussitôt à gauche [arbre remarquable à gauche près du carrefour] pour remonter à travers les résineux.
92
Étape 92
Au sommet de la côte, redescendre par le sentier sur la gauche en limite de forêt. Continuer entre forêt domaniale et bois privé (talus sur la gauche). Le sentier se poursuit ensuite entre forêt et champs et finit par atteindre la D 348.6. Suivre la route à droite et passer sous l’ancienne voie ferrée, puis atteindre la D 25, près de la maison forestière de la Billette. La prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres en direction de La Loupe.
93
Étape 93
Se diriger à gauche vers l’usine de la Billette. Tourner à gauche devant un hangar et passer à nouveau sous la voie ferrée. Suivre le chemin qui longe une ballastière, traverser la D 2 et prendre en face la D 349.2. Au moulin de Guéhouville, traverser l’Eure.
94
Étape 94
Tourner à droite en empruntant la route de Guéhouville. Traverser les hameaux de Guéhouville et de la Henrière et poursuivre sur la route qui file à travers les cultures. Laisser à droite la route vers la Gravardière. Après la route des Froux, que l’on laisse à gauche, continuer sur la D 349.3 jusqu’à l’angle d’un bois.
95
Étape 95
Emprunter à droite un chemin qui, par le Ruisseau, conduit tout droit à l’entrée de La Loupe. Entre les deux ponts sur les voies ferrées, tourner à gauche (chambre d'hôtes au lieu-dit la Muloterie, à 2 km, 30 min) puis, après le pont, aller à droite dans un chemin (rue Henri-Rousseau) qui passe entre les jardins et rejoint la rue Georges-Guynemer. Tourner à droite.
96
Étape 96
Prendre la rue Charles-Péguy à droite et, par l’avenue de la Renaissance, arriver à la gare de La Loupe.
Jonction avec le GR® 35.
La Loupe : ville du Pays Perche, commune du parc naturel régional du Perche, église Notre-Dame-des-Fleurs, château de la Loupe, arbre remarquable dit « le gros chêne » sur la commune de Meaucé.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Les autres grands chemins en Eure-et-Loir
Le Tour des Collines du Perche
220 km de randonnée dans le Perche, en 8 étapes à pied. En parcourant en moyenne 27 km par jour à pied, préparez-vous à passer par des chemins creux, à longer des rivières et l’orée des forêts, et à découvrir des paysages bucoliques. Les chevaux Percherons, les manoirs, les moulins, les longères, les villages charmants apporteront également leur petite vibe pittoresque.
De Chartres au Mont-Saint-Michel
Cheminez de Chartres au Mont-Saint-Michel par l’option médiane depuis la cathédrale de Chartres et préparez-vous à découvrir des lieux d’exception tout au long de votre parcours !
91 km en Eure-et-Loir.
Marchez dans les pas de Péguy
Sur les traces de Charles Péguy qui effectua à deux reprises le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce et mène vers « la flèche unique au monde ».
Les Amis de Saint-Jacques
Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques.
L’Asso des Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir, c’est aussi un réseau d’une cinquantaine d’hébergements chez l’habitant.