Les grands itinéraires À pied
Les sentiers de Grande Randonnée en Eure-et-Loir
700 : c’est le nombre de km de GR® qui sillonnent l’Eure-et-Loir !
Alors, ♫ marchons, marchons ♪
GR® 655 Ouest
Saint-Jacques de Compostelle
(de Bruxelles à Tours par Chartres)
Un itinéraire mythique qui emprunte les anciens chemins de pèlerinage de la Via Turonensis avec en bonus, du patrimoine à gogo (anciennes abbayes, basiliques, cathédrales de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours,…).
163 km en Eure-et-Loir.


GR® 35
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire
Partant pour traverser les forêts et bocages du Perche ?
Le GR® de la vallée du Loir longe le cours de la rivière du Loir de sa source près de Champrond-en-Gâtine, jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. En Eure et Loir, au départ de La Loupe, l’itinéraire traverse le Perche jusqu’à Thiron-Gardais pour finalement rejoindre Illiers-Combray et la paisible Vallée du Loir.
144 km en Eure-et-Loir
GR® DE PAYS VALLÉEs DE LA BLAISE et de l'avre
Boucle par Dreux et Senonches
Zigzaguer dans le Thimerais en explorant la secrète vallée de la Blaise, c’est tout un programme ! Au départ de la gare de Dreux, cette boucle permet de relier Verneuil-sur-Avre et de rejoindre la forêt domaniale de Senonches, avant de rentrer au bercail à Dreux.
150 km au compteur

GR® 22
De Paris au Mont-Saint-Michel
Relier la cathédrale Notre Dame de Paris à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’option nord, ça se passe en Eure-et-Loir en suivant les Vallées de la Vesgre et de l’Avre, avant de filer vers le Parc naturel régional du Perche.
103 km en Eure-et-Loir entre Houdan et Verneuil d’Avre et d’Iton.
GR® de pays Vallée de l'Eure
D'Anet à La Loupe
160 km d’enchantement pour profiter de la campagne ressourçante de la vallée de l’Eure et découvrir des milieux naturels divers et variés, des sites prestigieux (c’est du lourd avec Anet, Dreux, Maintenon, Chartres) ou du petit patrimoine dans les villages. Un programme de 9 jours à faire d’une traite pour les piqués de rando ou par tronçons grâce aux gares présentes sur le parcours.
Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.


Partager
La Poste



En mars 1667, Jean-Baptiste Vallerio demeurant à Cloyes au Saint-Jacques fit avec le maitre du bureau des postes de Chartres, une convention à savoir que ledit Vallerio s'est obligé à fournir, nourrir et entretenir pendant un an un cheval harnaché propre à porter la malle trois fois par semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis à 6 heures du matin, depuis Cloyes jusqu'à Châteaudun et en outre de nourrir à ses frais aussi trois fois par semaine le cheval qui sera envoyé de Vendôme pour amener la malle à Cloyes, moyennant une rétribution en fin d'année. Par contrat du 20 février 1690, J-B Vallerio devint personnellement entrepreneur de la Poste aux lettres à travers le Dunois, le Vendômois et la Touraine en s'entendant avec un postillon ou courrier dont il fait choix pour ce service.
En 1775, François-Alexandre Courgibet était le maître de la poste aux chevaux à Cloyes et en 1781 Mathurin Sainsot y est dit « postillon ». Un bureau de Poste de 4ème classe est ouvert le 1er septembre 1785 (Les bureaux de poste (avant 1990) étaient classés en fonction du nombre de clients potentiels et du chiffre réalisé.
En 1829, avec la grande réforme postale, les bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur, d'abord tous les deux jours puis quotidiennement. En 1830, ils sont 5 000 et en 1910 près de 23 000.
Nous pouvons lire « Cloyes sur le Loir » sur les empreintes postales depuis 1849.
Pas un jour de repos pour ces facteurs rémunérés au kilomètre et qui parcourent en moyenne 27 km par jour en 1877.
Le 24 février 1888, les commerçants cloysiens se plaignent de la distribution du courrier, qui n'a lieu que deux fois par jour: le matin à 11 heures et le soir à 16 heures et demandent une troisième distribution en centre-ville. Les préposés de ville refusent, alors on se tourne vers le facteur rural qui n'est pas d'accord, faisant déjà 28 km par jour et ne finit sa tournée qu'à 17 ou 18 heures. Cette troisième tournée sera malgré tout effectuée.
C'est seulement en 1893 que les facteurs sont autorisés à prendre un jour de congé par mois et à Cloyes le Conseil Municipal accepte la suppression de la deuxième tournée du dimanche. La première est maintenue afin d'assurer un service 7 jours sur 7.
Le 30 septembre 1928, est inauguré le bureau de poste que l'on trouvait dans le bâtiment situé entre le bar de la poste et la poste actuelle. Avant cette date, la poste se trouvait rue Nationale, à l'emplacement actuel du Crédit Mutuel.
En janvier
1933, l'administration des Postes demande à occuper une partie des locaux de l'école des garçons de la place Gambetta lorsque la nouvelle école de l'avenue de la gare sera construite. En mars 1935, M. Georges Mandel, Ministre des Postes et Télégraphes accepte le transfert du bureau de poste dans les anciens locaux scolaires pour le prix de 6000F au lieu des 4000F qu'il avait demandé.
La jouissance du bail des PTT a pris effet au 1er avril 1937, pour une durée de 9 ans. En 1988, dans les projets d'aménagement du centre-ville, le bureau de poste aurait du se trouver sur la place du marché à la volaille.
Le Centre Courrier a ouvert le 20 novembre 2007 au Parc d'Activité St Séverin et a été inauguré le 17 octobre 2008 en même temps que la modernisation du bureau de poste qui a suivi le déménagement du courrier. Cérémonie effectuée par Jean Paul Bailly PDG du Groupe La Poste (dont c'était la 1ère visite en Eure et Loir), Philippe Vigier député maire et le préfet de l'époque Jean-Jacques Brot.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Les autres grands chemins en Eure-et-Loir
Le Tour des Collines du Perche
220 km de randonnée dans le Perche, en 8 étapes à pied. En parcourant en moyenne 27 km par jour à pied, préparez-vous à passer par des chemins creux, à longer des rivières et l’orée des forêts, et à découvrir des paysages bucoliques. Les chevaux Percherons, les manoirs, les moulins, les longères, les villages charmants apporteront également leur petite vibe pittoresque.
De Chartres au Mont-Saint-Michel
Cheminez de Chartres au Mont-Saint-Michel par l’option médiane depuis la cathédrale de Chartres et préparez-vous à découvrir des lieux d’exception tout au long de votre parcours !
91 km en Eure-et-Loir.
Marchez dans les pas de Péguy
Sur les traces de Charles Péguy qui effectua à deux reprises le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce et mène vers « la flèche unique au monde ».
Les Amis de Saint-Jacques
Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques.
L’Asso des Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir, c’est aussi un réseau d’une cinquantaine d’hébergements chez l’habitant.