Les grands itinéraires À pied
Les sentiers de Grande Randonnée en Eure-et-Loir
700 : c’est le nombre de km de GR® qui sillonnent l’Eure-et-Loir !
Alors, ♫ marchons, marchons ♪
GR® 655 Ouest
Saint-Jacques de Compostelle
(de Bruxelles à Tours par Chartres)
Un itinéraire mythique qui emprunte les anciens chemins de pèlerinage de la Via Turonensis avec en bonus, du patrimoine à gogo (anciennes abbayes, basiliques, cathédrales de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours,…).
163 km en Eure-et-Loir.


GR® 35
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire
Partant pour traverser les forêts et bocages du Perche ?
Le GR® de la vallée du Loir longe le cours de la rivière du Loir de sa source près de Champrond-en-Gâtine, jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. En Eure et Loir, au départ de La Loupe, l’itinéraire traverse le Perche jusqu’à Thiron-Gardais pour finalement rejoindre Illiers-Combray et la paisible Vallée du Loir.
144 km en Eure-et-Loir
GR® DE PAYS VALLÉEs DE LA BLAISE et de l'avre
Boucle par Dreux et Senonches
Zigzaguer dans le Thimerais en explorant la secrète vallée de la Blaise, c’est tout un programme ! Au départ de la gare de Dreux, cette boucle permet de relier Verneuil-sur-Avre et de rejoindre la forêt domaniale de Senonches, avant de rentrer au bercail à Dreux.
150 km au compteur

GR® 22
De Paris au Mont-Saint-Michel
Relier la cathédrale Notre Dame de Paris à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’option nord, ça se passe en Eure-et-Loir en suivant les Vallées de la Vesgre et de l’Avre, avant de filer vers le Parc naturel régional du Perche.
103 km en Eure-et-Loir entre Houdan et Verneuil d’Avre et d’Iton.
GR® de pays Vallée de l'Eure
D'Anet à La Loupe
160 km d’enchantement pour profiter de la campagne ressourçante de la vallée de l’Eure et découvrir des milieux naturels divers et variés, des sites prestigieux (c’est du lourd avec Anet, Dreux, Maintenon, Chartres) ou du petit patrimoine dans les villages. Un programme de 9 jours à faire d’une traite pour les piqués de rando ou par tronçons grâce aux gares présentes sur le parcours.
Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.


Partager
Accès GR 35 Nogent-le-Rotrou - Thiron-Gardais
Description
Accès au GR 35 au départ de la gare SNCF de Nogent-le-Rotrou
Informations complémentaires
Cotations
Effort : 4/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rouge et blanc
Parkings
Départ :
Gare SNCF
Situation
Nogent-le-Rotrou à 56 km à l'ouest de Chartres par la D 923.
A découvrir en chemin
Château Saint-Jean
Tombeau de Sully
Parc Daupeley
Collège Royal Militaire
La butte de Rougemont (Point culminant de l'Eure-et-Loir).
Abbaye de Thiron Gardais.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Dos à la gare, traverser la place et emprunter la rue de la Victoire du 11 novembre 1918. Rejoindre la rue Saint-Hilaire. Avant l’extrémité de cette rue, tourner à droite dans la rue Rémy Belleau puis à gauche dans la rue Œillets des murs. Emprunter à droite la rue Villette Gâté.
Château Saint-Jean
2
Étape 2
Aller tout droit au carrefour, rue du Gouverneur. Tourner à gauche et monter par la droite vers l’entrée du parc Daupeley. Suivre le chemin qui serpente dans le parc et tourner à droite en haut pour rejoindre la ruelle de la Galaisière. Au portillon, tourner à gauche et monter vers la rue du château, prendre à droite pour rejoindre le château Saint-Jean.
Tombeau de Sully
Parc Daupeley
3
Étape 3
Au fond de la place du château, emprunter à gauche la rue de la Chevesserie. Tourner à droite rue des Porettes. Suivre cette rue sur 1 km jusqu’à la petite route à droite, Chemin de Chappe-Châtre. Emprunter cette route jusqu’au hameau de Chapechâtre puis prendre le chemin qui descend en face. Traverser la Berthe par la passerelle et suivre à droite la D 112.
Collège Royal Militaire
5
Étape 5
Continuer tout droit jusqu’à la chapelle Saint-Serge à l’entrée du hameau "Le Pied de la Bruyère".
6
Étape 6
Tourner à gauche et suivre la petite route qui devient un chemin jusqu’à la Valinière. Au carrefour, prendre en face la petite route de Fauchet. Á l’extrémité de la route suivre le chemin jusqu’à la D 110.7.
7
Étape 7
Tourner à gauche puis à droite au prochain carrefour en direction de la Grande Mairie puis la Petite Mairie, continuer par le chemin pour rejoindre la D 368. Tourner à droite.
8
Étape 8
Aller tout droit puis tourner à droite en direction des Grouas. Au Grouas, emprunter le chemin sur la gauche jusqu'au sommet de la côte.
9
Étape 9
Aller tout droit au carrefour des chemins jusqu’à la D 371.3. Tourner à gauche jusqu'au petit sentier qui mène au point culminant de l’Eure-et-Loir, [Butte de Rougemont].
10
Étape 10
Continuer tout droit pendant 1 km. Au troisième carrefour prendre à gauche en direction de Terssé.
11
Étape 11
Prendre le premier chemin à droite. A l’extrémité du chemin, continuer par la route.
12
Étape 12
Au carrefour continuer en face par le chemin puis, prendre à droite jusqu’à la Butte. Continuer par la route en face puis tourner à droite ; longer le Châtelier et continuer par le chemin. Au carrefour des chemins, tourner à gauche. A l’extrémité du chemin prendre la route à gauche.
13
Étape 13
Au carrefour tourner à droite, D 368.8. Après le deuxième carrefour, tourner à gauche et suivre la rue des Fossés. Prendre à gauche la rue de l’étang, longer l’étang et passer devant le parking de l’Office de Tourisme. Continuer sur la D 933 et prendre la D 8, à droite, direction La Loupe. Après 100 m jonction avec le GR 35. À droite, direction Illiers-Combray, tout droit, direction La Loupe.
Jonction avec le GR 35
Informations sur l'auteur
28008 Chartres
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Les autres grands chemins en Eure-et-Loir
Le Tour des Collines du Perche
220 km de randonnée dans le Perche, en 8 étapes à pied. En parcourant en moyenne 27 km par jour à pied, préparez-vous à passer par des chemins creux, à longer des rivières et l’orée des forêts, et à découvrir des paysages bucoliques. Les chevaux Percherons, les manoirs, les moulins, les longères, les villages charmants apporteront également leur petite vibe pittoresque.
De Chartres au Mont-Saint-Michel
Cheminez de Chartres au Mont-Saint-Michel par l’option médiane depuis la cathédrale de Chartres et préparez-vous à découvrir des lieux d’exception tout au long de votre parcours !
91 km en Eure-et-Loir.
Marchez dans les pas de Péguy
Sur les traces de Charles Péguy qui effectua à deux reprises le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce et mène vers « la flèche unique au monde ».
Les Amis de Saint-Jacques
Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques.
L’Asso des Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir, c’est aussi un réseau d’une cinquantaine d’hébergements chez l’habitant.