Les grands itinéraires À pied
Les sentiers de Grande Randonnée en Eure-et-Loir
700 : c’est le nombre de km de GR® qui sillonnent l’Eure-et-Loir !
Alors, ♫ marchons, marchons ♪
GR® 655 Ouest
Saint-Jacques de Compostelle
(de Bruxelles à Tours par Chartres)
Un itinéraire mythique qui emprunte les anciens chemins de pèlerinage de la Via Turonensis avec en bonus, du patrimoine à gogo (anciennes abbayes, basiliques, cathédrales de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours,…).
163 km en Eure-et-Loir.


GR® 35
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire
Partant pour traverser les forêts et bocages du Perche ?
Le GR® de la vallée du Loir longe le cours de la rivière du Loir de sa source près de Champrond-en-Gâtine, jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. En Eure et Loir, au départ de La Loupe, l’itinéraire traverse le Perche jusqu’à Thiron-Gardais pour finalement rejoindre Illiers-Combray et la paisible Vallée du Loir.
144 km en Eure-et-Loir
GR® DE PAYS VALLÉEs DE LA BLAISE et de l'avre
Boucle par Dreux et Senonches
Zigzaguer dans le Thimerais en explorant la secrète vallée de la Blaise, c’est tout un programme ! Au départ de la gare de Dreux, cette boucle permet de relier Verneuil-sur-Avre et de rejoindre la forêt domaniale de Senonches, avant de rentrer au bercail à Dreux.
150 km au compteur

GR® 22
De Paris au Mont-Saint-Michel
Relier la cathédrale Notre Dame de Paris à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’option nord, ça se passe en Eure-et-Loir en suivant les Vallées de la Vesgre et de l’Avre, avant de filer vers le Parc naturel régional du Perche.
103 km en Eure-et-Loir entre Houdan et Verneuil d’Avre et d’Iton.
GR® de pays Vallée de l'Eure
D'Anet à La Loupe
160 km d’enchantement pour profiter de la campagne ressourçante de la vallée de l’Eure et découvrir des milieux naturels divers et variés, des sites prestigieux (c’est du lourd avec Anet, Dreux, Maintenon, Chartres) ou du petit patrimoine dans les villages. Un programme de 9 jours à faire d’une traite pour les piqués de rando ou par tronçons grâce aux gares présentes sur le parcours.
Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.


Partager
GR® 35 en Eure-et-Loir, de La Loupe à Cloyes-les-Trois-Rivières
















Description
Vallées boisées, grandes zones agricoles mais aussi prairies humides, cette portion du GR® 35 de multitudes de paysages dans un climat doux des plus appréciables.
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire, le GR® 35 est certainement l'une des randonnées les plus jolies qui existent. Sur 435 km, elle suit, sur la quasi-totalité du parcours, une rivière discrète mais haute en couleurs : le Loir. Ce cours d'eau traverse différents départements (l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire) et permet de découvrir des villes au charme incomparable.
Informations complémentaires
Balisage
Blanc - Rouge
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Parking de la gare de La Loupe
Situation
La Loupe, à 31 km à l'ouest de Chartres par les D 923 et D 920.
A découvrir dans la région
Château de Montigny le Gannelon
Château de La Loupe
Château de Chateaudun
A découvrir en chemin
Gare SNCF de La Loupe
La Petite Venise de Beauce
Grotte du Foulon
Château de Frazé
Église Notre-Dame
Montigny-le-Chartif - Église
Montigny-le-Chartif - Lavoir
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Dos à la gare, prendre à droite la rue d’Alençon. Tourner à droite dans la rue du Gros-Chêne. Avant le pont, prendre à gauche la rue du chemin-vert sur 1,3 km.
2
Étape 2
À l’extrémité de cette voie, traverser la route et prendre le chemin en face. Laisser le chemin de droite et monter jusqu'à la route de Nogent-le-Rotrou. La traverser prudence et suivre à droite l’accotement. À 100 m, prendre la 1ère route à gauche. La suivre pendant 200 m et tourner à gauche sur la route du Vaufermé. Prendre la première route qui descend à droite. Dans le virage, prendre le chemin à gauche jusqu’à La Haisonnière, puis tourner à gauche sur la D103.5. 150 m plus loin, tourner à droite dans le chemin le long de la carrière. Le suivre jusqu’à la prochaine route.
La Petite Venise de Beauce
Sous l’œil amusé des canards, voguez paisiblement à la découverte du charme naturel de cette cité médiévale. Les bateaux électriques sont des petites embarcations que vous piloterez très simplement sans permis.
3
Étape 3
Continuer en face sur cette route pendant 1 km. Après la ferme de La Grande Butte, on atteint un carrefour [point de vue]. Tourner à gauche puis, après les habitations, à droite. Au bas de la descente, tourner à droite en direction du Taillis et emprunter le Chemin de César sur environ 1,5 km.
4
Étape 4
Après un bosquet à gauche, quitter le Chemin de César par le chemin à gauche qui passe dans un bois et atteint la D 349. Continuer par la route en face vers Tourailles.
5
Étape 5
Tourner à droite sur la route jusqu’au Bois Joly. Continuer tout droit par le chemin. Arriver à une fourche, laisser les chemins de droite et de gauche et continuer en face par un chemin qui part vers le droite en direction de La Haie. À La Haie, prendre la route qui monte vers la D 103, l’emprunter à droite jusqu’à Montireau.
6
Étape 6
Traverser le hameau en passant devant l’église et suivre la D 103 pendant 1 km. Tourner à gauche dans un chemin, puis à droite après 100 m. À La Boulaise, continuer par le chemin en face qui descend vers le D 923. Suivre à droite la D 923 en empruntant le trottoir. Après l’église, emprunter le passage protégé pour traverser prudence la D 923.
7
Étape 7
Continuer en face. Avant la mairie, tourner à droite, rue de la Corne Haute. Suivre cette route qui devient un chemin. Continuer par le chemin de droite qui longe le bois jusqu’à la D 351. La prendre à droite puis tout droit jusqu’à Frétigny.
8
Étape 8
Prendre la D 5 à droite et passer devant la mairie. Tourner à droite rue de la Sagoterie, que l’on suit pendant 400 m, puis tourner à gauche. Descendre et traverser la D 5 prudence, prendre le chemin qui descend en face. Rejoindre la D 351 et l’emprunter à droite. Après 800 m, tourner à droite au carrefour, suivre cette route jusqu’au prochain carrefour.
Château de Montigny le Gannelon
A cent cinquante kilomètres de Paris, le domaine de Montigny-le-
Gannelon est une grande demeure dans un des plus agréables circuits
touristiques de la Vallée du Loir, aux confins de la Beauce et du
Perche, sur la route du blé.
9
Étape 9
Tourner à gauche et continuer par le chemin. Après 700 m, traverser une petite route et prendre le petit chemin en face. Le suivre pendant 200 m et tourner à gauche au carrefour. Suivre ce chemin jusqu’au calvaire.
Château de Chateaudun
Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520.
11
Étape 11
À la croisée [croix de chemin], descendre à gauche par le chemin caillouteux jusqu'au carrefour des Boissetières, D 351.2.
Église Saint-Vincent
Constuite au xiie siècle, elle se composait d’une nef unique mais le chœur, vouté sur croisée d’ogives avec deux travées, fut ajouté au xve siècle suivi, vers la fin du xve ou début du xvie siècle, du narthex.
Initialement couvert sur croisée d’ogives, la voute fut démolie afin d'ajouter un clocher. Ce dernier avait alors la forme d’une cloche surmontée d’un lanternon mais il fut refait en 1954 et acquis sa forme actuelle.
12
Étape 12
Tourner à droite et aller tout droit au prochain carrefour. Avant d’arriver à l’église emprunter sur la droite le petit escalier et le sentier qui la contourne.
Église Notre-Dame
L'église paroissiale, du xiie siècle, offre un « Dit des trois morts et des trois vifs », représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpelés par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

13
Étape 13
Arrivé à la place de l’église, prendre à gauche la D 103 puis aller tout droit au carrefour jusqu’à la chapelle Ste Barbe. Tourner à droite et continuer tout droit au carrefour suivant. Suivre le chemin le long de la vallée de la Vinette jusqu’à Saint-Hilaire des Noyer.
Château d'Alluyes
Construit au xiie siècle, le château conserve de cette époque une superbe tour maîtresse, une porterie mais aussi la chapelle Saint-Nicolas, décorée de peintures gothiques.
14
Étape 14
Prendre le chemin qui passe devant la chapelle et l’emprunter pendant 1,4 km. Laisser sur la droite le chemin de la Petite Coudraye et tourner à droite sur le chemin suivant. Monter jusqu’aux Bordes et prendre la route à gauche jusqu‘à la Mare Chauveau.
15
Étape 15
Poursuivre tout droit dans les bois, puis en bordure de cultures. Au Petit Gaufeuillu, continuer sur le chemin. Emprunter la D 5 à droite.
16
Étape 16
S’engager à gauche pendant 300 m. Continuer ensuite sur un chemin à gauche, puis sur une petite route jusqu’à la ferme de la Petite Borde. Emprunter à droite un chemin qui monte en faible pente.
17
Étape 17
Tourner à droite et arriver aux Gauleries. Traverser le hameau et suivre la route jusqu’aux premières maisons de Villemaigre. Avant de les atteindre, tourner à gauche dans un chemin bordé d’arbres. Traverser le hameau des Souches pour atteindre la D 103.10. La suivre à droite jusqu’au carrefour de la D 30.2 que l’on prend à gauche sur 200 m.
18
Étape 18
Tourner à droite et traverser la ferme des Petites Hautes Bougères. Rejoindre un bosquet qu’on laisse à droite. 20 m plus loin, continuer toujours en plaine à droite vers le hameau du Bois Nézard. Arrivé à la route, tourner à droite puis aussitôt à gauche vers l'Hôtel des Singlais. Suivre le sentier jusqu'à la D 15. Continuer sur le chemin en face. Après le bois, tourner à droite, traverser la rivière sur la passerelle et atteindre Chassant.
19
Étape 19
Tourner à gauche sur la D 922. Après le virage, tourner à droite et aller jusqu‘au Grenouillet. Tourner à droite puis continuer par le chemin qui tourne à gauche puis à droite et aller jusqu’à la route. Tourner à gauche et rejoindre La Leu.
20
Étape 20
Prendre à droite la D 369.1 et la suivre jusqu’à la D 15 à l’entrée de Frazé. Tourner à gauche et aller jusqu'au centre du village.

21
Étape 21
Continuer sur la D 15. Emprunter à gauche la D 124 puis tourner à droite dans un chemin après le lieu dit La Touche, le suivre pendant 200 m et tourner à gauche dans un autre chemin. Traverser une petite route et emprunter le chemin en face jusqu’à la D 124.
22
Étape 22
Tourner à gauche, puis à droite en direction des Marronniers. À la fin de la route, continuer par le chemin en lisière du bois. Après 150 m tourner à gauche dans un chemin que l’on suit jusqu’à une petite route. Tourner à gauche sur cette route qui se transforme en chemin. Après le passage du gué, arriver sur la D 124.3 et tourner à droite.
23
Étape 23
Tourner à gauche sur le premier chemin. Le suivre en lisière pendant 2 km jusqu’au chemin du Noyer. Prendre à droite et traverser la forêt.
24
Étape 24
Longer l’église et descendre vers le bourg. Ne pas franchir le pont [lavoir au toit de chaume restauré], mais monter à droite par la rue de Brou et poursuivre par la D 124-3 en direction de Frazé.
25
Étape 25
Tourner à gauche en direction de la Métairie. Au carrefour, continuer en face jusqu'à la Boussardière.
26
Étape 26
Prendre le chemin qui longe par la droite les bâtiments. Avant d’arriver au pont sur la Thironne, tourner à droite et suivre le chemin au milieu des champs, traverser la D 126 et continuer tout droit.
27
Étape 27
Tourner à gauche et traverser la passerelle sur le canal de Marigny. En arrivant sur la route à Marigny, tourner à droite et franchir la voie ferrée. Traverser le Petit Chaillou et continuer sur cette route jusqu’au prochain carrefour où l’on tourne à droite. Continuer tout droit jusqu’à la D 921 (camping de Montjouvin). La traverser prudence.
Jonction avec le GR® 655 Ouest qui arrive d'Illiers-Combray.
28
Étape 28
Suivre la petite route en face jusqu’à La Grange. Laisser le premier chemin à droite et continuer tout droit jusqu’au bord de l’autoroute. À l’embranchement, tourner à gauche et rejoindre la D 921 à Plaisance. Tourner à droite.
29
Étape 29
Franchir l’autoroute sur le pont, puis la rivière Thironne. Dans un léger virage de la route, filer tout droit dans un chemin et, près du château de Tansonville, tourner à gauche. Suivre la clôture à angle droit.
30
Étape 30
Prendre le premier chemin de plaine à gauche qui passe devant Montfichard et, après une courte section goudronnée, file tout droit pour rejoindre la D 124. Traverser la route et poursuivre sur la petite route en face (D 1492) jusqu’à Nonsauvage. Après les maisons, dans un virage, parvenir à une intersection.
31
Étape 31
S’engager à gauche dans un chemin pour arriver à la D 941 que l’on emprunte à droite jusqu’à un bosquet sur la gauche.
32
Étape 32
S’engager dans le chemin sur la gauche, en sous-bois. Plus loin, traverser la Foussarde sur une passerelle, au lieu-dit Gué de Virolet. Après la passerelle, tourner à gauche et suivre le sentier. Après un virage à droite en angle droit, atteindre un chemin que l'on suit à gauche jusqu'au carrefour de la ferme des Rollands.

34
Étape 34
Dans le virage, continuer tout droit par la petite route. Franchir le Loir et, par la rue des Étangs, déboucher sur une plus grande route. Tourner à droite pour entrer, par la rue de l’Église, dans le village de Saumeray. Passer derrière l’église, dans un petit square (repos), puis traverser la D 28.
35
Étape 35
Continuer tout droit par un chemin à proximité d’un lavoir. Il mène au hameau de Launay. Prendre à droite et, à la sortie, suivre la D 137 à gauche. À la première bifurcation, en plein champs, tourner à droite. La petite route mène au hameau de la Ronce.
36
Étape 36
Suivre la route à droite qui effectue une large courbe sur la gauche. Continuer sur cette route qui file tout droit à travers champs, puis vire à droite pour déboucher sur une autre route, à l’angle d’un étang. Franchir le cours d’eau à droite et atteindre l’église d’Alluyes (128 m).
37
Étape 37
Alluyes : église et château classés monuments historiques.
Aller à gauche et, à l’intersection routière suivante, s’engager à droite dans un chemin. Il conduit à la ferme de Beaudouin. La contourner par la gauche. Peu après, franchir le Loir sur un petit pont et rejoindre la D 281. Aller à droite, puis prendre tout de suite à gauche pour atteindre la Vieuville. Traverser le hameau et, à la sortie, atteindre une intersection.
38
Étape 38
Tourner à gauche vers le Gué Verronneau, puis suivre le chemin longeant le Loir. Plus loin, il passe sous la ligne du TGV, et, à travers prés, débouche sur une piste.
39
Étape 39
Prendre à gauche, traverser le Loir et arriver à l’entrée de la ferme de Croteau. Suivre à droite la petite route longeant la rivière. Elle passe devant des maisons et, après une large courbe sur la gauche, passe sous la N 10. On entre dans la ville par la rue de Couture. Dans son prolongement, suivre la rue Saint-Michel et passer sous la porte Saint-Roch. La rue du même nom permet de longer la mairie et d’arriver à l’église. La contourner par la rue de la Grève qui vire à droite. Franchir le pont au-dessus des fossés, devant l’abbaye Saint-Florentin de Bonneval (132 m).
[Bonneval : cette ville fortifiée, bordée de fossés, est riche d’Histoire : vestiges d’enceinte de la Tour du Roi, de la porte Saint-Roch, de la porte de Boisville, l‘abbaye Saint-Florentin, connue pour son logis abbatial des xiiie et xve siècles ; elle abrite aujourd’hui l’hôpital psychiatrique. Église Notre-Dame du xiiie siècle. Ancienne Justice de Paix. Vieilles maisons.]
40
Étape 40
Longer les fossés à droite, rue des Fossés-Saint-Jacques, et rejoindre la rue de la Résistance que l’on emprunte à gauche pour franchir le Loir. Plus loin, s’engager dans la première rue à gauche. Plus loin, laisser la rue des Garennes à droite et, après une courbe sur la gauche, continuer par la rue du Val de Loir. Elle traverse Saint-Martin-du-Péan et atteint une fourche.
41
Étape 41
Obliquer à gauche direction « Jupeau » et, à la première bifurcation, s’engager à droite dans un sentier qui monte dans les bois et redescend plus loin sur cette même petite route. On arrive à hauteur de Vouvray, situé sur la rive opposée du Loir.
42
Étape 42
Continuer jusqu’à Jupeau et traverser le hameau. La route oblique à gauche, puis à droite et monte à un carrefour en plein champs. Prendre la route en face qui débouche au Rouvre. Emprunter la route (D 360) à gauche sur environ 150 m.
43
Étape 43
S’engager à droite dans le chemin des Fontaines, à travers les jardins, puis descendre à gauche jusqu’au Loir. Le franchir par la passerelle et emprunter à gauche le chemin des Pêcheurs (une piste) jusqu’à la ferme de Mémillon [ensemble de bâtiments avec manoir ; vue sur le château de Mémillon]. Continuer sur la route jusqu’au virage suivant.
44
Étape 44
Continuer tout droit par le chemin qui monte, puis tourne à droite et poursuit dans la plaine. Longer ensuite la lisière du bois et atteindre une intersection.
45
Étape 45
Entrer à gauche dans les bois de Moléans. Continuer toujours sur ce chemin (sud) qui devient une belle allée forestière, puis une voie goudronnée aboutissant à l’église de Moléans (132 m).
46
Étape 46
Tourner à droite sur la D 110 vue sur le château et la vallée de la Conie. Au calvaire, obliquer à gauche et descendre jusqu’à Dheury par les rues de la Rimonière et Belot le village pratiquait le maraichage sur les terres riches du marais de Conie ; On remarquera, à proximité, des maisons couvertes en roseau, rappel de la tradition de la « rouche » récoltée dans les marais (rue Belot). Prendre à gauche la D 145 qui traverse la Conie moulin à eau à gauche et lavoir à droite, vue sur le coteau de Donnemain-Saint-Mamès et son église et, avant la côte, atteint une bifurcation.
47
Étape 47
S’engager à droite dans un chemin, en fond de la vallée. Traverser une petite route et continuer tout droit. Atteindre une seconde route.
En période de hautes eaux, il est préférable de quitter le marais pour remonter à gauche.
48
Étape 48
Continuer à travers le marais, longer le Loir et arriver au moulin d’Écoublanc.

49
Étape 49
Continuer tout droit le long de la rivière chemin privé avec passage autorisé ; merci de respecter les lieux. Passer sous le pont de la voie ferrée et continuer. Traverser le Loir par la passerelle à droite, longer une piscine et continuer tout droit par l’avenue A.-Briand. Tourner dans la première rue à gauche, dans le centre de Marboué (112 m).
50
Étape 50
Marboué : église au clocher de pierre du xvie siècle se détachant sur les frondaisons du château des Coudreaux, lieu de résidence du Maréchal Ney.
Traverser la N 10 [tables de pique-nique]. Suivre la petite route du Croc-Marbot jusqu’au lieu dit « lavoir de Mienne ».
51
Étape 51
Prendre à droite la petite route qui monte. Au sommet de la côte, tourner à gauche sur la route. Laisser la ferme du Petit-Bois à gauche et arriver en vue des bâtiments de Croc-Marbot.
52
Étape 52
Tourner à gauche dans un chemin. Il se rapproche de la rivière, puis vire pour rester en lisière et atteindre une intersection.
En période de crue, continuer tout droit puis descendre à gauche.
53
Étape 53
Prendre en épingle à gauche le « chemin des mules », sente assez raide qui descend au bord du Loir. Continuer toujours sur ce chemin qui traverse le bois des Gâts et passe sous la déviation de Châteaudun. À la sortie du bois, atteindre une intersection, près du moulin à Tan, situé sur la rive opposée.
54
Étape 54
Continuer en face par la ruelle des Prés [vue sur le château et les vieux quartiers] et atteindre la D 955, à Saint-Jean.
55
Étape 55
Traverser la D 955 et prendre la rue Marcel-Poulin puis, à droite, la rue Saint-Martin. Au bout, dans le prolongement, suivre le chemin Saint-Martin. Passer devant le centre équestre et continuer sur Les Pendants jusqu’à une maison blanche isolée.
56
Étape 56
Monter à droite dans un sentier assez raide. À la sortie du bois, tourner dans le deuxième chemin à gauche, franchir la vallée Morte et remonter. À la route, tourner à gauche et, par la D 927, atteindre l'église de Saint-Denis-les-Ponts (110 m).
57
Étape 57
Tourner à droite dans la rue J.-Moulin. Après un passage étroit entre deux maisons, atteindre une bifurcation.
58
Étape 58
Dans le prolongement, continuer tout droit sur la route qui longe les étangs de Vaumigny, puis prendre à gauche le chemin en lisière de bois. À Vouvray, tourner à gauche sur la petite route, puis de nouveau à gauche à la fourche [tables de pique-nique, chapelle de Vouvray, privée]. On arrive au bord du Loir, au moulin de Vouvray.
59
Étape 59
Traverser la rivière sur la passerelle et emprunter le chemin qui passe entre des étangs. Juste après
le dernier étang, aller à gauche dans un chemin et franchir un petit cours d’eau sur une passerelle.
Prendre ensuite à droite la rue du Dolmen jusqu’à un carrefour.
60
Étape 60
Traverser le carrefour et continuer tout droit vers le moulin de Courgain. Passer devant le moulin, traverser le Loir et continuer par la voie goudronnée jusqu'à atteindre une bifurcation.
61
Étape 61
Aller à gauche sur la route qui monte château d'Ancise. En haut, s’engager en face dans un chemin ; il longe l’enceinte du château, puis vire à droite pour filer vers l’ouest, à travers champs. Déboucher dans une rue que l’on emprunte à gauche pour franchir l’Yerre et entrer dans Saint-Hilaire sur- Yerre (101 m). Atteindre l’église.
62
Étape 62
Aller en direction de Cloyes-sur-le-Loir. Après les dernières maisons, arriver à une bifurcation.
63
Étape 63
S’engager à droite dans l’impasse des Coteaux. Le chemin monte et surplombe le Loir. Dans son prolongement, poursuivre par la voie goudronnée qui débouche à un croisement. Tourner à gauche dans la rue Bel-Air qui se prolonge par la rue de Saint-Hilaire et débouche dans celle du Vivier. L’emprunter à gauche sur quelques mètres. Suivre à droite la rue Grande, passer devant la mairie, puis devant l’église de Montigny-le-Gannelon (142 m).
64
Étape 64
Montigny-le-Gannelon : village à flanc de coteau, au pied d’un château (xve – xixe siècles) de style Renaissance. Église Saint-Sauveur-Saint-Gilles contenant les reliques de sainte Félicité.
Tourner à gauche dans la rue Saint-Gilles. Traverser la place Saint-Gilles, à droite. À l’extrémité, descendre une sente à gauche entre les murs, traverser la route, puis continuer à descendre par les marches. À la route, prendre à droite et traverser le pont sur le Loir. Arriver dans un virage de la route.
65
Étape 65
Continuer tout droit par le chemin longeant les étangs. Contourner le second étang par la droite, passer devant le club de voile puis derrière la piscine et, à l’angle sud de l’étang, parvenir à une croisée de chemins, aux Vieilles Garennes.
66
Étape 66
Prendre le sentier de droite puis longer les courts de tennis et rejoindre la D 23. Tourner à gauche et emprunter la D 23 puis à droite après le centre de secours. Traverser le parc et à son extrémité prendre le chemin à droite. Traverser la passerelle et tourner à gauche pour suivre le Loir sur 250 m. Tourner à gauche, traverser la passerelle et contourner la Mairie par la gauche. Traverser la place Gambetta.
67
Étape 67
Cloyes-sur-le-Loir : église avec clocher de pierre du siècle xve siècle, maison à tourelle Renaissance. À 800 m du centre-ville : chapelle romane Notre-Dame-d’Yron ; fresques. C’est de là que partit, en 1212, la célèbre « croisade des enfants » sous la conduite du jeune pâtre Estienne.
Tourner à droite et au carrefour, tourner à gauche et suivre la D 8 sur 900 m.
68
Étape 68
Au carrefour, tourner à droite et suivre la D 8.1, route de Bouche d’Aigre. Prendre à droite la D 145 jusqu’à Moulineuf, puis suivre à droite la D 145.7.
69
Étape 69
Au lieu dit Les Saradines, tourner à gauche. À 100 m arriver à une intersection marquant le départ d’un chemin sur la droite. S’engager dans le chemin montant à travers un bosquet. À la sortie, aller à droite en lisière (On entre dans le Loir-et-Cher).
Informations sur l'auteur
28008 Chartres
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Les autres grands chemins en Eure-et-Loir
Le Tour des Collines du Perche
220 km de randonnée dans le Perche, en 8 étapes à pied. En parcourant en moyenne 27 km par jour à pied, préparez-vous à passer par des chemins creux, à longer des rivières et l’orée des forêts, et à découvrir des paysages bucoliques. Les chevaux Percherons, les manoirs, les moulins, les longères, les villages charmants apporteront également leur petite vibe pittoresque.
De Chartres au Mont-Saint-Michel
Cheminez de Chartres au Mont-Saint-Michel par l’option médiane depuis la cathédrale de Chartres et préparez-vous à découvrir des lieux d’exception tout au long de votre parcours !
91 km en Eure-et-Loir.
Marchez dans les pas de Péguy
Sur les traces de Charles Péguy qui effectua à deux reprises le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce et mène vers « la flèche unique au monde ».
Les Amis de Saint-Jacques
Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques.
L’Asso des Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir, c’est aussi un réseau d’une cinquantaine d’hébergements chez l’habitant.