Les grands itinéraires À pied
Les sentiers de Grande Randonnée en Eure-et-Loir
700 : c’est le nombre de km de GR® qui sillonnent l’Eure-et-Loir !
Alors, ♫ marchons, marchons ♪
GR® 655 Ouest
Saint-Jacques de Compostelle
(de Bruxelles à Tours par Chartres)
Un itinéraire mythique qui emprunte les anciens chemins de pèlerinage de la Via Turonensis avec en bonus, du patrimoine à gogo (anciennes abbayes, basiliques, cathédrales de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours,…).
163 km en Eure-et-Loir.


GR® 35
De La Loupe à Rochefort-sur-Loire
Partant pour traverser les forêts et bocages du Perche ?
Le GR® de la vallée du Loir longe le cours de la rivière du Loir de sa source près de Champrond-en-Gâtine, jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. En Eure et Loir, au départ de La Loupe, l’itinéraire traverse le Perche jusqu’à Thiron-Gardais pour finalement rejoindre Illiers-Combray et la paisible Vallée du Loir.
144 km en Eure-et-Loir
GR® DE PAYS VALLÉEs DE LA BLAISE et de l'avre
Boucle par Dreux et Senonches
Zigzaguer dans le Thimerais en explorant la secrète vallée de la Blaise, c’est tout un programme ! Au départ de la gare de Dreux, cette boucle permet de relier Verneuil-sur-Avre et de rejoindre la forêt domaniale de Senonches, avant de rentrer au bercail à Dreux.
150 km au compteur

GR® 22
De Paris au Mont-Saint-Michel
Relier la cathédrale Notre Dame de Paris à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’option nord, ça se passe en Eure-et-Loir en suivant les Vallées de la Vesgre et de l’Avre, avant de filer vers le Parc naturel régional du Perche.
103 km en Eure-et-Loir entre Houdan et Verneuil d’Avre et d’Iton.
GR® de pays Vallée de l'Eure
D'Anet à La Loupe
160 km d’enchantement pour profiter de la campagne ressourçante de la vallée de l’Eure et découvrir des milieux naturels divers et variés, des sites prestigieux (c’est du lourd avec Anet, Dreux, Maintenon, Chartres) ou du petit patrimoine dans les villages. Un programme de 9 jours à faire d’une traite pour les piqués de rando ou par tronçons grâce aux gares présentes sur le parcours.
Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.


Partager
GR® de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre, boucle au départ de Senonches
























Description
Suivez la vallée de la Blaise, puis découvrez la forêt domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais. Après Dreux, l'aqueduc de l'Avre vous attend pour remonter le cours d'eau jusqu'à Verneuil-sur-Avre par le GR 22 avant de rejoindre Senonches.
Informations complémentaires
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 5/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Jaune-rouge du repère 1 à 30
Blanc-rouge du repère 30 à 67
Jaune-rouge du repère 67 à 1
Parkings
Départ :
Senonches, Rond de Battenberg
Situation
Senonches, à 40 km au nord-ouest de Chartres par la D 24.
A découvrir en chemin
Senonches - Château
Senonches - Église
Château Le Jaglu
Saint Ange - Église
Fontaine-les-Ribouts église
La Bellassière
Crécy-Couvé - Église
La Glacière
Tréon - Église
Chapelle royale
Église de Montreuil
eglise de St Germain
Eglise d'Acon
Necropole dolmenique des prés d'Acon
eglise de Breux sur Avre
chateau de Tillières
porte médiévale
lavoir
caserne general Baron Lacour
Eglise st Hilaire et tombes de la famille de Richelieu
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Dos à l’église, suivre la berge droite de l’étang Rémy par la piste du parcours de santé, traverser l’allée de la Tourbière, contourner un deuxième étang et atteindre l’angle de la clôture du stade. Prendre en face le long de cette clôture jusqu’à la lisière de la forêt.
2
Étape 2
À l’angle, tourner à gauche en lisière de bois et arriver à l’étang de Badouleau et au village de vacances.
3
Étape 3
À l’autre extrémité du stade, tourner à droite et atteindre un grand carrefour. Traverser le ruisseau sur une passerelle métallique et monter par la grande allée. On suit alors la clôture du village de vacances. Tourner à gauche dans le layon, toujours en longeant la clôture puis remonter après avoir traversé un ruisseau sur une passerelle.
4
Étape 4
Tourner à droite en lisière et, en face de la station de pompage, prendre à gauche la piste cavalière en lisière. Suivre cette piste sur 1,8 km jusqu’à la route de la Sablonnière. À la sortie du chemin, tourner à gauche et le suivre sur 250 m.
5
Étape 5
Tourner à droite dans le sentier. A l’extrémité du sentier tourner à gauche sur la route de Fortin et, au rond du Cerf, traverser la route et prendre en face l’allée qui mène au rond de Fortin.
6
Étape 6
Au rond Fortin, prendre le chemin qui part à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, à une fourche, continuer sur le chemin de droite. Au bout du chemin, traverser la D 155 et aller en face vers les Hauts Cornet. À l’entrée des Hauts Cornets, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’au Buisson Élouis. Continuer tout droit sur la D 321 pendant 900 m.
7
Étape 7
Au carrefour, à La Frette, tourner à droite puis après 50 m prendre le chemin de gauche que l’on suit jusqu’à la ferme des Mésangères. Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la route de Beauvilliers. Emprunter la route en face jusqu’au prochain carrefour. Tourner à gauche, suivre la route pendant 200 m, emprunter le chemin à gauche et aller tout droit jusqu’à la D 24. Tourner à droite et suivre la route jusqu’à l’église.
8
Étape 8
Tourner à gauche après la place de l’Église et emprunter la première route à droite. Suivre cette route jusqu’à Mille Champs, tourner à droite au carrefour et continuer sur la petite route qui devient un chemin. À l’extrémité du chemin, tourner à gauche puis à droite après 50 m, dans un chemin qui traverse un fossé et entre sur la gauche dans la forêt de Châteauneuf-en-Thymerais.
9
Étape 9
Ignorer les chemins qui partent sur la droite pour emprunter celui le plus à gauche et rejoindre un carrefour. Tourner à droite pour emprunter une grande allée que l'on suit jusqu’à la D 133. La traverser et continuer tout droit jusqu’à son extrémité.
10
Étape 10
Tourner à gauche et suivre la lisière de la forêt jusqu’à la D 323. Traverser la D 323 et continuer tout droit pour rejoindre le Rond du Roi.
11
Étape 11
Traverser la route et prendre le chemin en face pendant 100 m. Tourner à gauche dans un sentier jusqu’à la D 140.
Église de Montreuil
La commune située au Nord Ouest de Dreux et limitrophe du département de l'Eure, nichée dans un méandre de la Vallée de l'Eure, est arrosée par 2 autres rivières l'Avre et la Blaise. Ce village reconnu pour son patrimoine naturel, se distingue au niveau régional par la présence de la forêt domaniale de Dreux et de pelouses sèches classées Natura 2000. L’Église Saint Pierre construite au XIVème siècle, qui domine le cœur de la commune, est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
Montreuil constitue ainsi un excellent point de départ ou de passage pour les randonneurs pédestres, cyclistes ou équestres.
12
Étape 12
Traverser la route et prendre le sentier à droite, le suivre jusqu’au grand carrefour avec l’allée Royale.
13
Étape 13
Prendre la deuxième allée sur la droite, passer près du château d’eau, et continuer tout droit par un petit sentier le long d’un lotissement. À la route, tourner à droite puis prendre la deuxième rue sur la gauche, avenue de la République. Au bout de la rue, tourner à droite, rue Hubert Latham et tourner à gauche après la mairie. Suivre cette rue jusqu’à la sortie de la ville.
14
Étape 14
Traverser le parking et prendre l’allée en face. Suivre cette allée jusqu’à son extrémité, emprunter à gauche un petit sentier au niveau de la barrière, le suivre jusqu’à la D 928 en ignorant les chemins sur la droite. Traverser prudence la route et aller tout droit en suivant le sentier qui mène à l’allée Royale. Tourner à droite et suivre l’allée Royale jusqu’au rond de France.
15
Étape 15
Traverser la route et prendre l’allée à droite jusqu’au rond de St-Jean. Prendre le chemin à gauche qui va vers le Nord et le suivre sur 700 m. Tourner à gauche et suivre l’allée. À l’allée Royale, suivre en face le chemin à droite de la mare.
16
Étape 16
Au bout de ce chemin, tourner à droite dans l’allée cavalière en lisière de la forêt. Franchir la barrière et tourner à droite dans le large chemin. Après 500 m, continuer tout droit à la fourche jusqu’à la D 113. Prendre toujours à gauche jusqu’au carrefour avec la D 134.
18
Étape 18
À l’angle d’un bois, prendre le chemin à droite. Quitter ce grand chemin pour tourner à gauche en lisière d’un bois et le traverser. Au Tartre, tourner à droite sur la route du château d’eau. À la fourche, descendre à droite par la D 134.5.

19
Étape 19
Suivre la route, passer le pont sur la Blaise et prendre le chemin en face. Monter à l’église par le chemin et aller jusqu'au carrefour.
20
Étape 20
Au carrefour, continuer tout droit, passer l'intersection des chemins et rejoindre une petite route et tourner à droite dans le premier chemin. Franchir la Blaise sur le pont et tourner à gauche au carrefour suivant. Continuer jusqu'à la route.
21
Étape 21
Emprunter la route à gauche, puis tout droit au premier carrefour. Rejoindre la D 310.2, la suivre à gauche et tourner à droite après le pont pour suivre le chemin qui longe le bois. Continuer sur ce chemin et traverser le bois de Fontaine. À la sortie du bois, continuer tout droit puis suivre la petite route qui descend.
22
Étape 22
Continuer tout droit sur la D 310.3 jusqu'à la sortie du village. Emprunter à gauche le chemin qui va longer un étang et rejoindre la D 104. La suivre à gauche jusqu'à la mairie.
23
Étape 23
Entrer à droite dans la cour de la mairie, la longer par la gauche et suivre le sentier, emprunter à droite la passerelle qui traverse la Blaise puis tourner à gauche. Traverser une autre passerelle et tourner à droite dans le chemin, le suivre jusqu'à la Bellassière.
25
Étape 25
Face au chemin de l'Abreuvoir, prendre le sentier qui monte à gauche, le suivre jusqu'à retrouver la route. Suivre la route à gauche et, au carrefour continuer tout droit.
26
Étape 26
Aller tout droit jusqu'au prochain carrefour et tourner à gauche. À la fourche, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. Emprunter le sentier et tourner à gauche à son extrémité dans le chemin de la Garenne.
27
Étape 27
Tourner à droite, traverser Fortisle, continuer tout droit au carrefour et suivre la route qui va devenir un chemin. Aller jusqu'à la place de la Mairie de Garnay.
28
Étape 28
Tourner à droite, traverser la Blaise sur le pont et tourner aussitôt à gauche dans le chemin qui longe la Blaise. Passer sous la rocade et tourner à gauche pour longer les terrains de sports. À la fourche, suivre la route de gauche, chemin de Volhard, jusqu'à l'église.
29
Étape 29
Après l'église, tourner à droite, suivre la rue Lucien Dupuis jusqu'au passage sous la voie ferrée. Tourner à droite rue du Louvet. Au rond point emprunter la D 34 en direction de la gare SNCF.

30
Étape 30
Au rond-point de la gare, tourner à gauche et emprunter le boulevard Louis Terrier. Traverser la place, passer devant l'église et prendre à droite la rue de Senarmont et traverser le bras de l'Écluse.
31
Étape 31
Emprunter à gauche l'allée dans le square. A l’extrémité du square, aller tout droit et rejoindre une passerelle. L'emprunter pour traverser le bras de l'Écluse.
32
Étape 32
Prendre la route à droite, longer le bras de l'Écluse et passer sous la N 12. Continuer tout droit en longeant un lotissement. À la fin de ce dernier, tourner à gauche.
33
Étape 33
Suivre la rue Jean Giono. À l'intersection, continuer tout droit en suivant le chemin en herbe. Au sommet de la côte, continuer tout droit en lisière du bois Guyon. Prendre le chemin de droite qui traverse le bois et descendre vers Cussay.
34
Étape 34
Descendre à droite vers la D 16.1, la traverser et prendre la petite route en face qui passe à proximité de l'aqueduc de l'Avre. Après le virage à gauche, prendre le sentier qui longe la route puis rejoindre Montreuil.
Jonction avec le GR® 22 qui arrive d'Anet.
35
Étape 35
Emprunter à gauche la D 303.7 jusqu’à Cocherelle. Au carrefour avec la D 16.1, tourner à gauche, puis monter rapidement à droite dans le bois de la Ronde. En haut, obliquer à droite et longer plusieurs lisières au-dessus de l’hippodrome.
36
Étape 36
Virer à angle aigu à droite et, après 250 m, bifurquer à gauche pour descendre jusqu’à la D 152.5 ; la suivre à droite jusqu’au croisement avec la D 303.7 (chemin des Midoleries à Muzy).
Possibilité de gagner Muzy en continuant tout droit, puis à gauche (église Saint-Jean, xiie siècle, riche mobilier avec, notamment, une statue en pierre polychrome de saint Jacques, xvie siècle).
37
Étape 37
Tourner sur le chemin à gauche. Longer ainsi l’Avre, limite entre l’Eure et Eure-et-Loir. Traverser une route [ à droite, le pont Hoddé] et poursuivre en face pour déboucher à un carrefour avec la D 152.
38
Étape 38
Par la D 152.3 à droite, franchir l’Avre (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Tourner à droite sur la D 50 et, 200 m plus loin, monter à gauche par un chemin barrières à refermer [ coteaux classés Natura 2000] qui coupe la D 76, puis la retrouve un peu plus haut. S’avancer sur la route à gauche sur quelques mètres.
39
Étape 39
Entrer dans le sous-bois à droite. Par le premier chemin à gauche, aboutir à la D 76 ; la suivre à droite. S’engager à gauche le long du stade et prolonger par un chemin qui vire à droite et atteint le Mesnil-sur-l’Estrée.
40
Étape 40
Aux premières maisons, aller à gauche, rue du Gros-Chêne, puis encore à gauche, rue du Moulin. Appuyer à gauche, puis à droite dans la descente. À la D 50, aller à droite et bifurquer à gauche sur le chemin longeant la rivière. Au carrefour, rejoindre la D 50 à droite ; la traverser pour grimper en face sur le coteau par un chemin, puis une sente en coupant une rue.
41
Étape 41
En haut, suivre vers l’ouest une route qui entre dans le bois. Filer tout droit sur 1,5 km. Après la sortie du bois, prendre un chemin à droite. À la route, s’avancer à droite, tourner à gauche, puis descendre jusqu’à l’église de Saint-Germain-sur-Avre [église bâtie sur un piton isolé par le Ruet ; voute en bois du xvie. Près de l’entrée, descendre par une sente, prendre la rue de la Fontaine à gauche, puis traverser l’Avre à droite par les ponts de la République.
42
Étape 42
Continuer en face jusqu’à la halte SNCF de Saint-Germain-Saint-Rémy.
43
Étape 43
Traverser la voie ferrée au passage à niveau, puis monter dans le bois par un sentier. Sur le plateau, tourner à droite en lisière. Peu après, prendre à gauche et déboucher sur la N 12. Traverser au feu tricolore à droite prudence et continuer en face, rue E.-Renan. Prendre ensuite la rue J.-Curie et le chemin des Bruyères en virant à droite.
44
Étape 44
Avant le rond-point, s’engager à gauche sur le chemin des Bannes et entrer dans le bois. Au croisement, prendre plein sud et déboucher à l’aqueduc de l’Avre. Descendre à droite, franchir l’aqueduc et descendre dans le vallon par un grand virage. Passer à gué le ruisseau du Peluche. Remonter et recouper l’aqueduc. Tourner à gauche sur un chemin conduisant au hameau de la Gâtine.
45
Étape 45
À la Gâtine, emprunter à gauche la D 104, puis à droite la rue des Trois-Ormes. Continuer dans les champs, couper à nouveau l’aqueduc et entrer en face dans les bois d’Hauteterre. Descendre le coteau boisé pour retrouver la vallée de l’Avre. À la route, aller à droite, puis à gauche.
46
Étape 46
Après un pont, s’engager sur une sente le long des maisons montant dans le bois des Sablons. Au carrefour, tourner à droite. Le chemin descend jusqu’à la plaine. Suivre la rue à droite, puis partir à gauche et passer à un calvaire. Descendre à droite à travers le lotissement en gardant la direction (rue et chemins) jusqu’à la D 313 ; la suivre à droite pour gagner la Baronnie à Saint-Lubin-des-Joncherets.
47
Étape 47
Château début xviie, église médiévale remaniée (vitraux et statues xvie siècle).
Entre Saint-Lubin-des-Joncherets et Dampierre, le GR® suit l’ancien canal de flottage qui permettait, au xviiie siècle, d’envoyer le bois de chauffage de la forêt de Senonches vers Rouen.
Par la rue Cupidon à gauche, arriver face au centre commercial. Poursuivre à gauche. Au rond-point, prendre à gauche, puis la première à droite en direction du Bas Vrisseul. Au bout de la rue, descendre à droite vers la D 313.13 ; la suivre à gauche sur 500 m.
48
Étape 48
Après l'usine, prendre à droite une sente qui longe l'Avre et passe entre la rivière et les étangs. Après le deuxième étang, suivre la route vers la droite sur 300 m, puis entrer sur le parking du grand étang. Longer ce dernier par la droite ; le chemin passe entre l'étang et la rivière. Au bout de l'étang, continuer tout droit pour rejoindre la route du Menillet. S'engager sur la droite.
Franchir les bras de l’Avre et, dans le virage à droite, virer à gauche sur un chemin qui longe la rivière. Il quitte le sous-bois et, après un lavoir, parvient à un croisement.
Jonction avec le GR® de Pays Avre et Iton.
49
Étape 49
Après le lavoir, au carrefour des chemins, aller tout droit sur un chemin de plaine. Rejoindre la D 117.1 descendant de la RN12, la prendre à gauche et la suivre sur 500 mètres. Prendre en face le chemin du Mesnil qui passe entre des habitations et l'Avre dans le fond de la vallée (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure).
50
Étape 50
Après les habitations, prendre le chemin s'enfonçant dans le bois et le suivre jusqu'à Heudez. Traverser la route du Val Joly et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'à l'église d'Acon.
51
Étape 51
Acon : église Saint-Denis-d’Acon (xvie) ; nécropole dolménique des Prés-d’Acon (4000 ans av. J-.C.), propriété privée visible de l’extérieur.
En face, passer devant l’église et suivre le chemin entre bois et prairie qui conduit à Breux-sur-Avre.
52
Étape 52
Église Saint-Germain (xvie), statues en bois et pierre.
Par la route à gauche, traverser le village et franchir l’Avre.
53
Étape 53
Grimper en sous-bois par le raidillon à droite au coin du moulin et rester sur le chemin surplombant l’Avre (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Passer au hameau de la Mulotière, où le chemin devient route et contourner un ancien moulin. Passer devant un calvaire et une plaque commémorative. Laisser sur la gauche un chemin montant dans le bois. Continuer sur la route pour atteindre la D30.
54
Étape 54
Suivre la D 30 à droite jusqu’à Tillières-sur-Avre (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Passer l’Avre, emprunter la rue du Cygne et arriver place A.-Drouard. Passer devant le château de la Guillerie, et traverser l’Avre, emprunter la rue du cygne et déboucher sur la place A. Drouard.
55
Étape 55
Monter dans la rue du château. Virer à gauche au premier carrefour, puis, au virage en épingle à cheveu, franchir la grille et faire le tour du Grand Parterre par la gauche. Prendre le chemin à droite qui passe sous les murs du château. Suivre ce chemin qui serpente en descente pour déboucher sur le chemin de la carrière. Tourner vers la gauche pour atteindre la rue de Beauvais. Prendre à gauche. Prendre vers la droite dans la Côte de Verneuil.
56
Étape 56
Bifurquer à gauche, rue du Commandant-Galopin, puis passer l’espace Baron-Lacour. Juste après l’Avre, emprunter à droite le site Depont-Aubert le long de la rivière (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Après un étang, virer à gauche et gagner D 102 qui mène à droite à Bérou-la-Mulotière.
57
Étape 57
Bérou-la-Mulotière : église Saint-Sulpice (xvie).
Traverser le village par la rue principale. Franchir un bras de l’Avre avant l’usine et continuer en direction de Chèvremont (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Arriver dans un virage à droite en lisière de bois.
58
Étape 58
Quitter la route à gauche pour un chemin empierré à flanc de coteau qui, plus loin, devient route [à gauche, ancien prieuré Saint-Michel] et descend vers le hameau du Jarrier.
59
Étape 59
Prendre à gauche un chemin descendant vers la station de pompage (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Obliquer à droite, puis à gauche, et franchir l’Avre sur une passerelle métallique pour arriver rue du Moulin-à-Papier à Montigny-sur-Avre.
Centre-bourg à 200 m par cette rue.
60
Étape 60
Montigny-sur-Avre : château de Montigny (xviiie) en briques et pierres, lieu de naissance du premier évêque de Québec, Mgr de Montmorency-Laval ; église romane et renaissance avec vitraux (xvie) ; site remarquable, entre plusieurs bras de l’Avre.
S’engager à droite dans le parc du château pour longer la rivière. Ressortir à l’autre grille au moulin de Sault sur la D 102.3 prudence !.
61
Étape 61
Par la route à droite (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure), gagner l’église de Courteilles [église Saint-Hilaire (xiie - xvie), mur d’enceinte de l’ancien château de Courteilles (xviiie)]. Prendre à gauche la D 54 sur 150 m.
Possibilité d’aller à la Mariette (le long de la D 54) qui comporte une piéta sur l’autel et une absidiole à l’arrière.
62
Étape 62
Bifurquer sur le premier chemin à gauche qui pénètre dans le bois. Longer le ruisseau et les champs. À la route, prendre vers la droite. Emprunter la D 54 vers la gauche sur 350 m. Au Fétu, tourner sur la rue du Fétu à gauche puis à droite dans la rue du Chêne, enfin obliquer à droite. Passer la maison du hameau du Gland.
63
Étape 63
Aller à gauche, puis en face dans les champs. À la fourche dans le bois, prendre à droite et traverser l’Avre. Environ 250 m plus loin, arriver à un carrefour au milieu des champs.
64
Étape 64
S’avancer à gauche (marque sur la borne au sol) et à droite après le captage, puis tourner à gauche. Dépasser les maisons du Breuil.
65
Étape 65
Dans le virage, filer en face sur un chemin agricole, passer un croisement (borne au sol), suivre une piste à droite et déboucher sur une route (calvaire) ; l’emprunter à droite sur 400 m [vue sur la tour de l’église de la Madeleine].
66
Étape 66
Emprunter à gauche le chemin qui surplombe la route. Au croisement avec une route, prendre en face le chemin des Prés de Saint-Martin, puis à droite le chemin de la Folleterie. Passer devant l’emplacement de l’ancien cimetière de Saint-Martin, puis laisser deux chemins qui partent vers la droite. Suivre la route qui descend jusqu’au panneau d’entrée du hameau de Saint-Martin [ancienne léproserie].
Jonction avec le GR® de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre.
67
Étape 67
Tourner à gauche et rejoindre la D 839 que l'on traverse prudence. Prendre en face la D 56 et tourner immédiatement à droite dans le chemin qui mène à La Puisaye. Aller toujours tout droit, longer le parc du château, traverser le ruisseau de Buternay (on quitte le département de l'Eure pour entrer en Eure-et-Loir).
68
Étape 68
Longer la lisière du bois et continuer tout droit jusqu'à la ferme.
69
Étape 69
Après la ferme du Bois de Rueil, en arrivant près de la D 25, suivre le chemin qui bifurque à droite vers les bois de la Noë. Le traverser et prendre à droite la route qui traverse le lieu-dit le Canada.
70
Étape 70
Tourner dans un chemin à gauche et laisser la Grande Noë à droite. À la route tourner à gauche vers Malabry. Continuer tout droit, traverser le ruisseau de "Roule-Crotte", souvent à sec et monter dans le bois. Traverser Corbin et tourner à droite sur la D 117. Après 200 m, tourner à gauche au calvaire sur la petite route qui longe le bois de l'Avenue et qui fait un coude à gauche jusqu'au château du Boulay Saint-Clair. Suivre la route jusqu'au bois Spert.
71
Étape 71
Juste avant la ferme, prendre à droite et se diriger vers Bertin. Aux habitations, tourner à gauche puis continuer tout droit. Traverser le ruisseau de Lamblore, très encaissé. Emprunter à gauche la D 102, puis tourner à droite après 100 m. Ce chemin se transforme en route passant par le Bois Briquet, Le Chêne Fromentin et la Brêche aux Loups. À l'intersection avec la D 155.2, continuer à gauche et, aux Rayers, tourner encore à gauche, puis à droite jusqu'à la D 4.
72
Étape 72
Emprunter la D 4 à gauche sur 400 m, puis prendre à droite à l'oratoire jusqu'à la Vallée. Continuer cette petite route puis le chemin en face en laissant la Duprairie à gauche. À la D 146, tourner à droite, puis à gauche pour passer le ruisseau de la Meuvette et arriver à la Basse Giboudière.
73
Étape 73
Avant la ferme de la Basse Giboudière, emprunter le chemin à droite et le suivre tout droit. Couper la D 155 et arriver au Minerai.
75
Étape 75
Suivre la D 318 à gauche, puis tourner à gauche après l'église. Emprunter à droite la D 318.1, puis le premier chemin à droite.
76
Étape 76
Continuer tout droit par la ligne de Jacob dans le bois de la Saucelle. À la sortie, contourner un champ par la lisière à droite. À la route tourner à droite. Passer devant le château de la Hézière. Dans le virage prendre le chemin à gauche qui traverse la Gervaine. Entrer aussitôt dans la forêt domaniale de Senonches par un sentier étroit qui rejoint un layon montant à gauche.

77
Étape 77
Au carrefour, prendre à droite. Croiser le premier layon, poursuivre en face puis passer le pont [au-dessus de l’ancienne voie ferrée Senonches La Ferté-Vidame]. Poursuivre jusqu’à l'étang.
78
Étape 78
À la queue de cet étang [vestiges du canal de flottage], prendre un layon à gauche sur 150 m, puis tourner à droite. Longer la D 941 à droite sur 50 m puis la traverser prudence.

79
Étape 79
Au parking [panneaux d’informations], se diriger vers l’étang de la Benette [aire de pique-nique - sentier de découverte des champignons]. Suivre le chemin à gauche, franchir la passerelle et continuer par le sentier jusqu’à la ligne. A la petite passerelle, tourner à gauche. Au rond de Sauveloup, poursuivre par la ligne légèrement à gauche. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection de sentiers.
80
Étape 80
Tourner à gauche dans le chemin qui descend vers la queue de l'étang. Emprunter la D 941 à droite jusqu'au carrefour. Aller tout droit pendant 100 m puis tourner à droite dans le petit sentier qui descend dans le bois. Passer près de la table de pique-nique et traverser la Blaise par la passerelle. Suivre le sentier qui débouche sur la rue du lavoir.

81
Étape 81
Suivre la route à droite jusqu'au carrefour, tourner à droite puis à gauche devant le château. Suivre la route en direction de Laudigerie jusqu'au carrefour des chemins.
82
Étape 82
Suivre à gauche la grande allée de Sauveloup. Au rond suivant, tourner à gauche sur la ligne des Trois Pierres. Traverser la D 941 au rond de Diane et continuer en face sur 100 m. Tourner à droite dans la layon et le suivre jusqu'à la rencontre avec la piste cavalière que l'on emprunte à gauche jusqu'à la D 25.
83
Étape 83
Emprunter à droite la D 25. Au stop, tourner à gauche sur la D 319.2 sur 200 m avant de s'engager à droite dans un chemin que l'on suit tout droit jusqu'à l'entrée de Senonches.
84
Étape 84
Suivre la route des Brosses, tourner à droite, passer devant la maison de retraite et continuer tout droit vers le centre-ville. À l'angle de l'auberge de la Pomme de Pin, tourner à droite dans la rue A.Foucault qui conduit à l'église.
85
Étape 85
Prendre en face l'avenue Poucin et la descendre jusqu'au rond de Battenberg.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Les autres grands chemins en Eure-et-Loir
Le Tour des Collines du Perche
220 km de randonnée dans le Perche, en 8 étapes à pied. En parcourant en moyenne 27 km par jour à pied, préparez-vous à passer par des chemins creux, à longer des rivières et l’orée des forêts, et à découvrir des paysages bucoliques. Les chevaux Percherons, les manoirs, les moulins, les longères, les villages charmants apporteront également leur petite vibe pittoresque.
De Chartres au Mont-Saint-Michel
Cheminez de Chartres au Mont-Saint-Michel par l’option médiane depuis la cathédrale de Chartres et préparez-vous à découvrir des lieux d’exception tout au long de votre parcours !
91 km en Eure-et-Loir.
Marchez dans les pas de Péguy
Sur les traces de Charles Péguy qui effectua à deux reprises le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce et mène vers « la flèche unique au monde ».
Les Amis de Saint-Jacques
Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques.
L’Asso des Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir, c’est aussi un réseau d’une cinquantaine d’hébergements chez l’habitant.