Rechercher

Les grands itinéraires à vélo

Avec 4 grands itinéraires vélo la traversant,
on n’y va pas par 4 chemins en Eure-et-Loir !

v40

La Véloscénie
de Paris au Mont-Saint-Michel

450 km d’Itinéraire Grand Spectacle reliant Paris au Mont-Saint-Michel… Les acharnés de la pédale enchaîneront d’une traite ce périple sur plusieurs jours en dormant tantôt en chambre d’hôtes tantôt en camping. Mais pas de panique pour tous les autres : il est tout à fait possible de le faire à son rythme en coupant par tronçon ! Pratique ainsi de choisir la partie de la Véloscénie qui vous fait de l’œil afin de profiter à fond des paysages traversés et des sites à visiter. Au programme, la Petite Cité de Caractère® d’Épernon, Maintenon et son château ravissant, Chartres et son incontournable cathédrale, Illiers-Combray (indissociable de Marcel Proust), Thiron-Gardais (avec son abbaye et son collège royal appartenant à Stéphane Bern) et Nogent-le-Rotrou et son imposant château. Du Grand Spectacle on vous a dit !

David Darrault
Joël Damase

V41

Saint-Jacques à vélo
via Chartres et Tours

C’est parti pour une traversée de l’Eure-et-Loir de 123 km sur une véloroute mythique ! Suivant les vallées de l’Eure puis du Loir pour filer ensuite jusqu’à Tours, la Via Turonensis permet de pédaler au plus près des voies centenaires empruntées jadis par les pèlerins de Compostelle. À noter qu’il s’agit de la principale voie jacquaire pouvant se réaliser à vélo. En plus, elle présente un faible dénivelé : aucun obstacle pour mettre des bâtons dans les roues !

v47

La Vallée du Loir à vélo
d'Illiers-Combray à Angers

La vallée du Loir à vélo, c’est 320 km de régal ! Au départ de Saint-Eman, là où le Loir prend sa source, il suffit ensuite de le suivre comme guide et traverser de charmants villages remplis d’histoire(s) qui méritent bien de s’y accorder une petite pause : Illiers-Combray (indissociable de l’écrivain à la madeleine Marcel Proust), Bonneval avec ses canaux navigables, Châteaudun et son château médiéval, et la station verte de Cloyes-les-Trois Rivières. Après cette dernière étape en Eure-et-Loir, la véloroute se prolonge dans le Vendômois jusqu’à rejoindre la Loire à vélo pour les motivés !

Stevan Lira
Alexandre Leroy

V41

La Vallée de l'Eure à vélo
de Chartres à Rouen

Comme son nom l’indique, cette véloroute longe l’Eure et sa vallée, au gré d’un parcours champêtre et bucolique parsemé ici et là de moulins, de lavoirs et de magnifiques châteaux. En Eure-et-Loir, le top départ est donné à Chartres pour un itinéraire qui conduit ensuite à Maintenon, dont le château a abrité l’amour secret de sa propriétaire et de Louis XIV, et à Anet, château de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II. Hop hop hop, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin car la véloroute se poursuit ensuite dans le département de l’Eure. À terme, elle permettra même de relier la Seine à vélo et la Loire à vélo.


C'est parti, mon kiki !

4 résultats
Difficulté
Distance
Réinitialiser les filtres

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du circuit

Saint Jacques à vélo via Chartres

L’itinéraire « Saint-Jacques à vélo » traverse la région Centre-Val de Loire. Ce chemin de pèlerins vous promet une découverte de paysages au doux relief au cœur des vallées de l’Eure et du Loir, de sites jacquaires renommés, de villes et villages de caractère.

Cette véloroute, qui prend son origine en Norvège, traverse la région Centre-Val de Loire pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. En parcourant cet itinéraire, vous cheminez le long de petites routes tranquilles et plateaux au doux relief. L’occasion de profiter des paysages des vallées de l’Eure et du Loir, de nombreux villes et villages de caractère - Maintenon et son aqueduc, la voie verte de Chartres, Bonneval village médiéval, Châteaudun cité ducale, Vendôme ville étape ou Lavardin classé « Plus beau village de France ». Des sites jacquaires sont également desservis : Cathédrale de Chartres, la pierre de Saint-Jacques à Cloyes-sur-le-Loir, chapelles à Vendôme et Saint-Jacques des Guérêts...

265 km
Facile
28230 EPERNON
- Eure-et-Loir Tourisme -
- Eure-et-Loir Tourisme -
Image du circuit

La vallée de l'Eure à Vélo

La Vallée de l’Eure à vélo est un itinéraire cyclable de 170 km entre Chartres et Rouen. Cet itinéraire à vélo longe l’Eure depuis Chartres jusqu’à la Seine.

Itinéraire de jonction entre la vallée de la Seine et La Loire à Vélo, la véloroute de la Vallée de l’Eure longe la rivière et sa vallée. Un parcours champêtre et bucolique parsemé de moulins, de lavoirs et de magnifiques châteaux autrefois résidence des favorites des Rois de France. Le château de Diane de Poitiers à Anet, le château de Maintenon qui abrita les amours de Louis XIV et Madame de Maintenon. Sans oublier une arrivée panoramique à Chartres guidée par les flèches de la cathédrale Notre-Dame.

170 km
Difficile
28000 CHARTRES
- Eure-et-Loir Tourisme -
- Eure-et-Loir Tourisme -
Image du circuit

La Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel à vélo

La véloroute Paris / Mont Saint Michel est un itinéraire national passant par Chartres et Alençon. Il permet de découvrir un riche patrimoine historique, religieux et paysager.

La Véloscénie, c’est un parcours à vélo exceptionnel reliant Paris au Mont Saint-Michel sur 450 km. Elle traverse 4 régions, 8 départements et passe par 5 sites classés à l’UNESCO : une véritable découverte du patrimoine architectural, naturel et gastronomique, à faire en famille, ou entre amis. « Sensation de liberté », « Temps retrouvé », « Contact avec la nature et les gens », « Ravissement des yeux », « Parcours pour tous »… Voilà la Véloscénie, vue par ceux qui l’ont empruntée et adoptée !

450 km
Difficile
Place de l'église 28230 DROUE-SUR-DROUETTE
- Eure-et-Loir Tourisme -
- Eure-et-Loir Tourisme -
Image du circuit

La vallée du Loir à vélo

La vallée du Loir à vélo, parcourt 320 km depuis les sources du Loir près d'Illiers-Combray jusqu'à Angers où elle rejoint La Loire à Vélo. La vallée du Loir est parsemée de villages pittoresques, de vignes et vergers de maison troglodytiques, paradis discret à 40 km au nord de la Loire.

L'itinéraire de la vallée du Loir à vélo (320 km) débute non loin d'Illiers-Combray (patrie de Marcel Proust) jusqu'à Angers. Il est émaillé de petits bistrots chics à la cuisine généreuse, d'adresses de charme, de haltes aux rencontres inédites et bien-sûr de tous les services (location, réparation...) pour faciliter votre séjour à vélo. Sans difficultés majeures, chacun à son rythme... Une virée nature en Vallée du Loir.

320 km
Difficile
28120 SAINT-EMAN
- Eure-et-Loir Tourisme -
- Eure-et-Loir Tourisme -