Couple en randonnée à vélo sur la vallée du Loir à vélo, en Eure-et-Loir
Rechercher

Les grands itinéraires à vélo

Avec 4 grands itinéraires vélo la traversant,
on n’y va pas par 4 chemins en Eure-et-Loir !

v40

La Véloscénie
de Paris au Mont-Saint-Michel

450 km d’Itinéraire Grand Spectacle reliant Paris au Mont-Saint-Michel… Les acharnés de la pédale enchaîneront d’une traite ce périple sur plusieurs jours en dormant tantôt en chambre d’hôtes tantôt en camping. Mais pas de panique pour tous les autres : il est tout à fait possible de le faire à son rythme en coupant par tronçon ! Pratique ainsi de choisir la partie de la Véloscénie qui vous fait de l’œil afin de profiter à fond des paysages traversés et des sites à visiter. Au programme, la Petite Cité de Caractère® d’Épernon, Maintenon et son château ravissant, Chartres et son incontournable cathédrale, Illiers-Combray (indissociable de Marcel Proust), Thiron-Gardais (avec son abbaye et son collège royal appartenant à Stéphane Bern) et Nogent-le-Rotrou et son imposant château. Du Grand Spectacle on vous a dit !

David Darrault
Groupe de randonneurs sur la route de Saint-Jacques à vélo, devant l'église d'Illiers-Combray en Eure-et-Loir
Joël Damase

V41

Saint-Jacques à vélo
via Chartres et Tours

C’est parti pour une traversée de l’Eure-et-Loir de 123 km sur une véloroute mythique ! Suivant les vallées de l’Eure puis du Loir pour filer ensuite jusqu’à Tours, la Via Turonensis permet de pédaler au plus près des voies centenaires empruntées jadis par les pèlerins de Compostelle. À noter qu’il s’agit de la principale voie jacquaire pouvant se réaliser à vélo. En plus, elle présente un faible dénivelé : aucun obstacle pour mettre des bâtons dans les roues !

v47

La Vallée du Loir à vélo
d'Illiers-Combray à Angers

La vallée du Loir à vélo, c’est 320 km de régal ! Au départ de Saint-Eman, là où le Loir prend sa source, il suffit ensuite de le suivre comme guide et traverser de charmants villages remplis d’histoire(s) qui méritent bien de s’y accorder une petite pause : Illiers-Combray (indissociable de l’écrivain à la madeleine Marcel Proust), Bonneval avec ses canaux navigables, Châteaudun et son château médiéval, et la station verte de Cloyes-les-Trois Rivières. Après cette dernière étape en Eure-et-Loir, la véloroute se prolonge dans le Vendômois jusqu’à rejoindre la Loire à vélo pour les motivés !

Amis en balade à vélo du côté de Châteaudun, au bord du Loir en Eure-et-Loir
Stevan Lira
Le Loir à vélo
Groupe d'amis pendant une randonnée à vélo sous l'aqueduc de Maintenon en Eure-et-Loir
Alexandre Leroy

V41

La Vallée de l'Eure à vélo
de Chartres à Rouen

Comme son nom l’indique, cette véloroute longe l’Eure et sa vallée, au gré d’un parcours champêtre et bucolique parsemé ici et là de moulins, de lavoirs et de magnifiques châteaux. En Eure-et-Loir, le top départ est donné à Chartres pour un itinéraire qui conduit ensuite à Maintenon, dont le château a abrité l’amour secret de sa propriétaire et de Louis XIV, et à Anet, château de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II. Hop hop hop, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin car la véloroute se poursuit ensuite dans le département de l’Eure. À terme, elle permettra même de relier la Seine à vélo et la Loire à vélo.


C'est parti, mon kiki !

Château d'Anet

Château d'Anet
blur-effect

C'est en 1547, que Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fit commencer la construction du château d'Anet. Cinq années devaient suffire à l'achèvement des travaux que dirigea le célèbre architecte Philibert de l'Orme, et auxquels collaborèrent Benvenuto Cellini, Germain Pilon, Jean Cousin, et Léonard Limousin .
En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir, et pour abriter son tombeau, magnifique œuvre de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fit élever près du château une chapelle funéraire, qui vient d'être restaurée.
Au XVIIème siècle, le château appartint aux Ducs de Vendôme qui y apportèrent de profonds remaniements : l'escalier d'honneur fut construit par Claude Desgots en 1680, ainsi que le Pavillon du Gouvernement. Le canal fut creusé à cette époque, sur des plans de Le Nôtre .
Au XVIIIème siècle, la Duchesse du Maine, puis le Duc de Penthièvre, y menèrent grand train.
La révolution et les années qui suivirent, faillirent amener l'anéantissement du château. Confisqué, puis vendu comme bien national, il fut d'abord mis à sac. Par la suite, les démolisseurs s'attaquèrent à l'édifice: le corps du logis central et une partie de l'aile droite furent détruits .
A partir de 1840, commence l'ère des restaurations. Cinq générations de propriétaires, appartenant à la même famille, ont réussi avec goût et patience, à rendre à ce beau domaine, un des joyaux de l'architecture française, une part de sa splendeur d'autrefois .

Consulter sur l'application
Partager
Lat, Lng
48.85881.43854
Coordonnées copiées
Point d'intérêt mis à jour le 01/01/2025
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux Auteur
9 cour de l 9 cour de l'Hôtel-Dieu
28100 Dreux