Couple en randonnée à vélo sur la vallée du Loir à vélo, en Eure-et-Loir
Rechercher

Les grands itinéraires à vélo

Avec 4 grands itinéraires vélo la traversant,
on n’y va pas par 4 chemins en Eure-et-Loir !

v40

La Véloscénie
de Paris au Mont-Saint-Michel

450 km d’Itinéraire Grand Spectacle reliant Paris au Mont-Saint-Michel… Les acharnés de la pédale enchaîneront d’une traite ce périple sur plusieurs jours en dormant tantôt en chambre d’hôtes tantôt en camping. Mais pas de panique pour tous les autres : il est tout à fait possible de le faire à son rythme en coupant par tronçon ! Pratique ainsi de choisir la partie de la Véloscénie qui vous fait de l’œil afin de profiter à fond des paysages traversés et des sites à visiter. Au programme, la Petite Cité de Caractère® d’Épernon, Maintenon et son château ravissant, Chartres et son incontournable cathédrale, Illiers-Combray (indissociable de Marcel Proust), Thiron-Gardais (avec son abbaye et son collège royal appartenant à Stéphane Bern) et Nogent-le-Rotrou et son imposant château. Du Grand Spectacle on vous a dit !

David Darrault
Groupe de randonneurs sur la route de Saint-Jacques à vélo, devant l'église d'Illiers-Combray en Eure-et-Loir
Joël Damase

V41

Saint-Jacques à vélo
via Chartres et Tours

C’est parti pour une traversée de l’Eure-et-Loir de 123 km sur une véloroute mythique ! Suivant les vallées de l’Eure puis du Loir pour filer ensuite jusqu’à Tours, la Via Turonensis permet de pédaler au plus près des voies centenaires empruntées jadis par les pèlerins de Compostelle. À noter qu’il s’agit de la principale voie jacquaire pouvant se réaliser à vélo. En plus, elle présente un faible dénivelé : aucun obstacle pour mettre des bâtons dans les roues !

v47

La Vallée du Loir à vélo
d'Illiers-Combray à Angers

La vallée du Loir à vélo, c’est 320 km de régal ! Au départ de Saint-Eman, là où le Loir prend sa source, il suffit ensuite de le suivre comme guide et traverser de charmants villages remplis d’histoire(s) qui méritent bien de s’y accorder une petite pause : Illiers-Combray (indissociable de l’écrivain à la madeleine Marcel Proust), Bonneval avec ses canaux navigables, Châteaudun et son château médiéval, et la station verte de Cloyes-les-Trois Rivières. Après cette dernière étape en Eure-et-Loir, la véloroute se prolonge dans le Vendômois jusqu’à rejoindre la Loire à vélo pour les motivés !

Amis en balade à vélo du côté de Châteaudun, au bord du Loir en Eure-et-Loir
Stevan Lira
Le Loir à vélo
Groupe d'amis pendant une randonnée à vélo sous l'aqueduc de Maintenon en Eure-et-Loir
Alexandre Leroy

V41

La Vallée de l'Eure à vélo
de Chartres à Rouen

Comme son nom l’indique, cette véloroute longe l’Eure et sa vallée, au gré d’un parcours champêtre et bucolique parsemé ici et là de moulins, de lavoirs et de magnifiques châteaux. En Eure-et-Loir, le top départ est donné à Chartres pour un itinéraire qui conduit ensuite à Maintenon, dont le château a abrité l’amour secret de sa propriétaire et de Louis XIV, et à Anet, château de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II. Hop hop hop, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin car la véloroute se poursuit ensuite dans le département de l’Eure. À terme, elle permettra même de relier la Seine à vélo et la Loire à vélo.


C'est parti, mon kiki !

La Poste

La Poste
blur-effect

En mars 1667, Jean-Baptiste Vallerio demeurant à Cloyes au Saint-Jacques fit avec le maitre du bureau des postes de Chartres, une convention à savoir que ledit Vallerio s'est obligé à fournir, nourrir et entretenir pendant un an un cheval harnaché propre à porter la malle trois fois par semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis à 6 heures du matin, depuis Cloyes jusqu'à Châteaudun et en outre de nourrir à ses frais aussi trois fois par semaine le cheval qui sera envoyé de Vendôme pour amener la malle à Cloyes, moyennant une rétribution en fin d'année. Par contrat du 20 février 1690, J-B Vallerio devint personnellement entrepreneur de la Poste aux lettres à travers le Dunois, le Vendômois et la Touraine en s'entendant avec un postillon ou courrier dont il fait choix pour ce service.
En 1775, François-Alexandre Courgibet était le maître de la poste aux chevaux à Cloyes et en 1781 Mathurin Sainsot y est dit « postillon ». Un bureau de Poste de 4ème classe est ouvert le 1er septembre 1785 (Les bureaux de poste (avant 1990) étaient classés en fonction du nombre de clients potentiels et du chiffre réalisé.
En 1829, avec la grande réforme postale, les bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur, d'abord tous les deux jours puis quotidiennement. En 1830, ils sont 5 000 et en 1910 près de 23 000.
Nous pouvons lire « Cloyes sur le Loir » sur les empreintes postales depuis 1849.
Pas un jour de repos pour ces facteurs rémunérés au kilomètre et qui parcourent en moyenne 27 km par jour en 1877.
Le 24 février 1888, les commerçants cloysiens se plaignent de la distribution du courrier, qui n'a lieu que deux fois par jour: le matin à 11 heures et le soir à 16 heures et demandent une troisième distribution en centre-ville. Les préposés de ville refusent, alors on se tourne vers le facteur rural qui n'est pas d'accord, faisant déjà 28 km par jour et ne finit sa tournée qu'à 17 ou 18 heures. Cette troisième tournée sera malgré tout effectuée.
C'est seulement en 1893 que les facteurs sont autorisés à prendre un jour de congé par mois et à Cloyes le Conseil Municipal accepte la suppression de la deuxième tournée du dimanche. La première est maintenue afin d'assurer un service 7 jours sur 7.
Le 30 septembre 1928, est inauguré le bureau de poste que l'on trouvait dans le bâtiment situé entre le bar de la poste et la poste actuelle. Avant cette date, la poste se trouvait rue Nationale, à l'emplacement actuel du Crédit Mutuel.
En janvier
1933, l'administration des Postes demande à occuper une partie des locaux de l'école des garçons de la place Gambetta lorsque la nouvelle école de l'avenue de la gare sera construite. En mars 1935, M. Georges Mandel, Ministre des Postes et Télégraphes accepte le transfert du bureau de poste dans les anciens locaux scolaires pour le prix de 6000F au lieu des 4000F qu'il avait demandé.
La jouissance du bail des PTT a pris effet au 1er avril 1937, pour une durée de 9 ans. En 1988, dans les projets d'aménagement du centre-ville, le bureau de poste aurait du se trouver sur la place du marché à la volaille.
Le Centre Courrier a ouvert le 20 novembre 2007 au Parc d'Activité St Séverin et a été inauguré le 17 octobre 2008 en même temps que la modernisation du bureau de poste qui a suivi le déménagement du courrier. Cérémonie effectuée par Jean Paul Bailly PDG du Groupe La Poste (dont c'était la 1ère visite en Eure et Loir), Philippe Vigier député maire et le préfet de l'époque Jean-Jacques Brot.

Consulter sur l'application
Partager
Lat, Lng
47.99718411.2334943
Coordonnées copiées
Altitude
98 m
Point d'intérêt mis à jour le 05/08/2025
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

La Maison des Trois Rivières Auteur
1 place Gambetta
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières