LES GRANDS ITINÉRAIRES

À pied

Les sentiers de Grande Randonnée

500 km de GR® sillonnent l’Eure-et-Loir.

  • GR® 655 Ouest : Saint-Jacques de Compostelle (de Bruxelles à Tours par Chartres)
    Empruntant les ancestraux chemins de pèlerinage de la Via Turonensis, l’itinéraire est ponctué d’étapes empreintes d’histoire : anciennes abbayes, basiliques, cathédrales célèbres comme celles de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Tours. 161 km en Eure-et-Loir.
    www.gr-infos.com/gr655e.htm
    www.gr-infos.com/gr655f.htm
  • GR® 35
    Depuis Verneuil-sur-Avre, l’itinéraire traverse forêts et bocage du Perche jusqu’à Thiron-Gardais. Il rejoint à Illiers-Combray, la paisible vallée du Loir qu’il descend vers sa confluence avec La Maine. 200Km en Eure-et-Loir.
    www.gr-infos.com/gr35a.htm
    www.gr-infos.com/gr35b.htm
  • GR® 351
    Depuis la gare de Dreux, il traverse le Thymerais en sillonnant la secrète vallée de la Blaise, petite rivière avec beaucoup de charme, pour rejoindre le GR®35 en forêt domaniale de Senonches, soit 45 km.
  • GR® 22
    De la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’abbaye du Mont Saint-Michel, le chemin miquelot (option nord) suit en Eure-et-Loir, les vallées de la Vesgre et de l’Avre (ancienne frontière entre le duché de Normandie et le royaume capétien), avant d’entrer dans le Parc naturel régional du Perche.
    www.gr-infos.com/gr22b.htm
  • GR® de Pays de la vallée de l’Eure
    Dans la discrétion de la forêt de Longny-au-Perche, l’Eure naît sous forme d’étangs. Sortie du Perche, la rivière arrose la Beauce chartraine et creuse progressivement sa vallée entre Drouais et Hurepoix avant d’entrer en Normandie. Sur son passage, l’Eure irrigue des campagnes à la diversité insoupçonnée. En remontant sa vallée, le randonneur découvre milieux naturels variés, sites prestigieux à Anet, Dreux, Maintenon, Chartres et tout le petit patrimoine des villages. Au long de ses 160 km, ce GR de Pays® vous offre 9 jours de randonnée, facilement modulables grâce aux gares qui jalonnent le parcours (ligne Paris – Le Mans).
    Itinéraire sélectionné pour le concours Mon GR® préféré 2020.
    www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/parcours/gr-de-pays-vallee-de-l-eure

GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR », balisés de marques blanc-rouge, et « GR de Pays », balisés de marques jaune-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites.

Les autres grands chemins

  • Traversez l’Eure-et-Loir vers Compostelle sur un itinéraire plus pèlerin balisé par les Amis de Saint-Jacques
    www.compostelle28.org/

  • Marchez dans les pas de Charles Péguy.
    Par deux fois, Péguy effectua le pèlerinage millénaire Paris-Chartres. L’expérience lui inspira son poème majeur « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Le Chemin Charles Péguy est aujourd’hui balisé dans le Hurepoix et la Beauce, jusqu’à l’apothéose vers « la flèche unique au monde »
    www.charlespeguy.fr/vers-chartres

À vélo

  • V40 – La Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel
    Sur 450 km, l’itinéraire Grand Spectacle traverse 3 Parcs naturels régionaux et relie 5 sites classés patrimoine UNESCO ! Une alchimie de nature et de culture à parcourir à son rythme avec comme perspective, une arrivée époustouflante sur la « Merveille ». Les principaux points d’étape en Eure-et-Loir sont Epernon, Maintenon, Chartres, Illiers-Combray, Thiron-Gardais et Nogent-le-Rotrou.
    www.francevelotourisme.com/itineraire/la-veloscenie
    www.veloscenie.com/
Véloscénie

  • V41 – Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours
    La Via Turonensis suit au plus près les voies centenaires empruntées par les pèlerins de Compostelle. Caractérisée par son faible dénivelé, c’est la principale voie jacquaire pouvant se réaliser à vélo. Cette véloroute nationale traverse l’Eure-et-Loir sur 123 km et suit les vallées de l’Eure et du Loir pour ensuite rejoindre Tours.
    www.francevelotourisme.com/itineraire/saint-jacques-a-velo

Saint Jacques

  • V47 – La vallée du Loir à vélo
    La vallée du Loir à vélo, est une véloroute nationale de 320 km qui prend sa source à St-Eman près d’Illiers-Combray (berceau de l’œuvre de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu »). Paradis discret, la vallée du Loir est parsemée de villages pittoresques et de charmantes petites cités qui sont autant d’étapes pour contenter les familles : Bonneval, Châteaudun, Cloyes-les-Trois-Rivières en Eure-et-Loir. La véloroute se poursuit dans le Vendômois, patrie de Ronsard, et rejoint la douceur angevine où elle se connecte à La Loire à vélo.
    www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo
La vallée du Loir
  • V41 – La vallée royale de l’Eure
    La Vallée Royale de l’Eure est une véloroute interrégionale en cours de construction qui à terme reliera La Seine à vélo et La Loire à vélo. En Eure-et-Loir, l’itinéraire démarre à Chartres et longe l’Eure et sa vallée. Un parcours champêtre et bucolique parsemé de moulins, de lavoirs et de magnifiques châteaux autrefois résidences de favorites des rois de France : le château de Maintenon qui abrita l’amour secret de Louis XIV, le château de Diane de Poitiers à Anet. La véloroute se poursuit dans le département de l’Eure par la voie verte de St-Georges-Motel à Breuilpont. La jonction avec la voie verte de Louviers n’est pas encore aménagée.
    www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/fiches/la-vallee-royale-de-leure/