Groupe d'amis pendant une randonnée à vélo devant la cathédrale de Chartres

Nos partenaires

L’ensemble des partenaires de randonnées en Eure-et-Loir permettent aux randonneurs de parcourir le territoire en toute sécurité.

FFRandonnée : Comité d'Eure-et-Loir

Le Comité de randonnées pédestres d’Eure-et-Loir encourage la marche avec plus de 150 circuits créés avec le souci de la sécurité des promeneurs mais aussi la volonté de faire découvrir notre patrimoine naturel et bâti.

Nous œuvrons avec le soutien du Département et la collaboration d’Eure-et-Loir Tourisme ainsi que des communes. Plus de 2000 licenciés animent le réseau dans 20 clubs fédérés. Le CDRP veille à la préservation des chemins avec l’aide d’une centaine de baliseurs bénévoles.

Logo de FFRandonnée du comité départemental d'Eure-et-Loir

UFOLEP28

Le Comité UFOLEP 28 œuvre au développement de la pratique de la randonnée, marche nordique, VTT et autres activités associées.

Fort de plus de 3 800 licenciés et de plus de 140 associations affiliées, le Comité promeut l’organisation de manifestations sportives accessibles à tous et sous différentes formes de pratiques.

Nous sommes également attentifs à la protection des sentiers et de l’environnement par l’entretien de nos circuits balisés par nos clubs.

logo UFOLEP 28 - partenaire

FFvélo

Le Comité Départemental de Cyclotourisme d’Eure et Loir a pour but de favoriser toute action utile à la promotion et au développement de la pratique du vélo sous :

• toutes ses formes (sur route et sur tous autres terrains)
  • tous types de vélos (VR, VTT, VTC,VAE, GRAVEL )

Comme instrument de loisir, moyen de déplacement, de maintien en bonne santé ou pour son rétablissement.

Le comité exerce plusieurs missions dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental :

• Veille et balisage des circuits VTT
  • Surveillance du balisage des circuits cyclotouristiques (les 4 véloroutes et 27 boucles départementales )
logo FF vélo - partenaire

PNR Perche

Le Parc naturel régional du Perche est un territoire de référence pour le développement durable, l’aménagement et l’égalité des territoires.

Auprès des collectivités et associations, il œuvre pour faire du Perche, un territoire d’excellence pour la randonnée, au service des visiteurs et de l’itinérance douce.

Avec plus de 200 itinéraires pédestres et vélo répertoriés sur le site rando-perche.fr, il promeut ses patrimoines : collines, forêts, manoirs, chemins creux.

logo PNR Perche - partenaire

Office National des Forêts (ONF)

L’Office national des forêts (ONF) assure la pérennité et la vitalité des forêts publiques avec 3 objectifs indissociables :

Pour mener à bien cette gestion multifonctionnelle et durable des forêts, les forestiers de l’Office s’appuient sur des documents d’aménagement prenant en compte les enjeux locaux.

Une gestion encadrée par le Code forestier, certifiée durable par le label PEFC dans 100% des forêts domaniales et optimisée par des partenariats locaux (CD28 et associations).

logo ONF

La Véloscénie

La Véloscénie est un collectif composé d’une trentaine de partenaires, institutionnels et organismes touristiques, qui œuvre pour développer un itinéraire cyclable et des services de qualité.

Reliant Paris au Mont Saint-Michel, l’itinéraire de 450 km traverse 4 régions, 8 départements et 3 parcs naturels régionaux. La Véloscénie promet une initiation au voyage à vélo en passant parmi certains des sites les plus emblématiques du pays.

Logo Véloscénie