Observons la nature
Bon pied, bon oeil !
Tout en marchant, il faudra ouvrir l’œil (et le bon !) et surtout, prendre le temps de s’arrêter pour découvrir la faune et la flore qui nous entourent. Des balades nature à 1 heure de Paris à faire en famille afin d’explorer forêts, campagnes, cours d’eau,… De quoi ravir les petits curieux et répondre à leurs questions ô combien importantes telles que les espèces de champignons comestibles ou le régime alimentaire d’une libellule.

Partager
Sentier de la vallée des Cailles



Description
La vallée des Cailles possède de très belles pelouses calcicoles, gérées par le Conservatoire d'Espaces naturels de la région Centre. Un site exceptionnel reconnu comme réserve naturelle régionale où s'épanouissent de magnifiques orchidées dans une ambiance quasi-méridionale. Sentier non balisé.
Petite enclave à l'Est de la forêt de Dreux, la vallée des Cailles possède de très belles pelouses calcicoles et des boisements insérés dans un vallon sec en bordure de la forêt domaniale. Les pelouses étaient anciennement entretenues par un pâturage qui a disparu petit à petit au début des années 1980. Sur les flancs, le calcaire a permis le maintien d'une flore et d'une faune particulières. Cet endroit est un véritable havre écologique dans lequel on observe trois milieux différents : la lisière forestière, le centre de la pelouse, les bosquets et les haies. Au mois de Mai, les pelouses orientées au sud bruissent d'insectes de toutes sortes. Syrphes, bourdons, abeilles, solitaires passent de fleurs en fleurs. Il n'est pas rare de voir le lézard agile se chauffer au soleil.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map