En balade dans Chartres, à la découverte de la vieille ville et de vues sur la cathédrale de Chartres
Rechercher

Randonnées autour de Chartres

Cathédrale en vue !

Une balade autour de Chartres a un sacré avantage : impossible de se perdre car il suffit de toujours repérer la cathédrale de Chartres pour retrouver son chemin ! Alors, à vous de voir si vous allez préparer vos chaussures de marche, votre plus beau vélo ou vos pagaies pour profiter de votre randonnée autour de Chartres !

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Gasville-Oisème - La vallée de la Roguenette

Description

Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du 18ème siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.

Informations complémentaires

Balisage

jaune

Cotations

Difficulté : 2/5
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Parkings

Départ :
Salle polyvalente

Situation

Oisème, à 7 km au nord-est de Chartres par les N10, D32 et D134-11

A découvrir dans la région

Chartres: cathédrale, vieille ville, bords de l'Eure
Champhol: élevage de cerfs (ferme de Vauventriers)

A découvrir en chemin

Oisème: maison peinte par Soutine
Château du Goulet
Viaduc

Boutons d'export (pdf, gpx, app)

Consulter sur l'application

Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Point de départ

Lat : 48.472921984281Lng : 1.5439365517966
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Étape 1

De la salle polyvalente, se diriger vers le village par la rue de la Chesnaie [au n°12, maison peinte par Soutine]. Emprunter le premier sentier sur la gauche attention, sentier étroit entre les jardins du haut de la rue. Atteindre un chemin de terre beaucoup plus large.

Étape 2

Bifurquer à droite et rejoindre le château d'eau. Tourner alors à gauche sur un chemin boisé, puis descendre par un sentier étroit jusqu'à la D 134.11 (Grande Rue) ; prendre à droite, puis tourner à gauche, rue de la Mairie. Dépasser la mairie et les écoles, et franchir une passerelle.

Étape 3

S'engager à droite sur le chemin qui longe la Roguenette [vue sur l'étang, hérons ; vue sur le château du Goulet à travers la végétation]. Rejoindre une route à gauche.
Possibilité de faire un aller-retour de 20 m sur le chemin du Goulet pour voir le château du Goulet [propriété privée ; demeure occupée par Camille Marcille (1816-1875), riche mécène héritier d'une collection de tableaux de peintres du XVIIIe siècle].

Étape 4

A^près le vannage, emprunter à droite le passage qui permet d'entrer dans le parc communal par un portillon aménagé. Suivre l'allée le long de la Roguenette, à la sortie tourner à gauche rue de la Madeleine, puis à droite, rue du Bois des Caves jusqu'au viaduc [construit en 1907 : 260 m de long, équipé de 18 arches, il devait relier Chartres à Paris par Palaiseau en train]. Suivre un chemin à droite qui débouche sur la route de Saint-Prest ; la suivre à gauche sur 200 m.

Étape 5

Monter dans la forêt à droite par un chemin. Sur le plateau, virer à gauche et redescendre à la route de Saint-Prest ; l'emprunter à droite sur 200 m, puis prendre une piste à droite (station de pompage). Prolonger par un chemin qui circule dans un vallon. Au bout de la clairière, tourner à gauche et gagner un croisement.

Étape 6

Laisser un petit ruisseau sur la gauche. Le chemin monte légèrement et atteint un plateau. Prendre à droite, puis cheminer sur le plateau [ancienne maisonnette du garde barrière au loin sur la droite]. Traverser la voie ferrée et s'avancer sur la piste jusqu'à la route qui conduit au point de départ.

Saint-prest

Informations sur l'auteur

FFRandonnée Eure-et-Loir Auteur
1 rue Denis Poisson (Immeuble Danube)