Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !
Filtres avancés
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
La Gaudaine - Panoramas
En partie sur l’ancien « chemin des vaches », ce circuit dévoile les versants bocagers des vallées de l’Arcisses et de la Pissotte. On devine dans les points de vue la proximité de la butte de Rougemont, point culminant de l’Eure-et-Loir. Le lavoir du Petit Lauront offre une agréable halte ombragée.
Panoramas
En partie sur l’ancien « chemin des vaches », ce circuit dévoile les versants bocagers des vallées de l’Arcisses et de la Pissotte. On devine dans les points de vue la proximité de la butte de Rougemont, point culminant de l’Eure-et-Loir. Aux deux-tiers du parcours, le lavoir du Petit Lauron offre une agréable halte ombragée où il est possible de pique-niquer.
Quitter le bourg par la D 100 en direction de Nogent-le-Rotrou. Après 700 mètres, tourner à gauche en direction Nigelles.
Dans le hameau, descendre par le chemin à droite après le hangar. Dans le virage, continuer par le chemin principal et le suivre pendant près d’un kilomètre, jusqu'à rejoindre une route.
Sur cette route, tourner à gauche, puis de suite à droite vers Les Grouas. Aux maisons, tourner à gauche dans le chemin de terre.
Après 300 mètres, descendre à droite (attention, il manque ici un poteau pour indiquer la direction), puis remonter vers le plateau.
Au croisement des chemins, prendre à gauche, puis, au croisement, choisir la D 368 vers La Croix du Perche.
Tourner à gauche vers Tersé. (Sur ce chemin, possibilité d'emprunter un raccourci en prenant la 2ème droite, avant la ferme. Vous passerez alors au lieu dit Le Petit Lauron). Passer dans la ferme et suivre le chemin en lisière de bois. A la ferme suivante, descendre à droite (à gauche des gentils chiens montent la garde !). Au bout du chemin, prendre la D 110 à droite.
Après la route vers le Grand Lauron, tourner à gauche par le petit chemin dans le virage (lavoir, table de pique-nique). A la route, tourner à gauche. Au carrefour suivant, descendre à gauche par le chemin, puis monter jusqu’à la Cave.
Tourner à gauche sur la D 3688.
A la croix, quitter cette route et prendre à droite vers l’Hôtel Marion. Traverser le hameau en direction des bois. Suivre le chemin forestier, puis descendre à gauche vers le bourg.
La vallée de la Berthe
Beaucoup de dénivelés au milieu du parcours vers le point culminant d'Eure-et-Loir en passant par Vichères, joli village percheron.
La vallée de la Berthe à VTT
Ce circuit vous réserve de biens belles surprises, à l'image des paysages du Perche, fait de montées et des descentes !Il vous mènera vers les très beaux villages de La Gaudaine et de Vichères (églises et lavoirs à ne pas manquer !).La restauration est possible depuis Thiron-Gardais ou bien en pique-nique.
L'étang des Panses
Le parcours longe en grande partie la lisière de la forêt avec de jolies maisons. Il emprunte également un chemin creux typique qui longe des pâtures. Après la forêt, on découvre les essences fruitières endémiques au verger conservatoire de Miermaigne. À la Tubenie, beaux exemples de restauration du bâti percheron. L’étang de Panses, paradis des grenouilles et des demoiselles, se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques grands animaux de la forêt.
Descendre à gauche. Au stop, tourner à gauche par la rue Comtesse de Mons. Après le lavoir, tourner à droite, chemin de Berthe et suivre le chemin jusqu’à la route.
Tourner à droite et traverser le hameau de la Tubénie. Avant les dernières maisons, prendre le chemin à droite (parfois barré par une chaîne). Après 300 m, quitter le chemin et monter à gauche vers la route.
Traverser la D 5 (PRUDENCE) et prendre la direction des Bretelleries. Suivre le chemin forestier pendant 2 km (chemin humide).
Tourner à droite pour continuer en forêt et longer l’étang des Panses.
À la fourche, tourner à gauche. Passer devant la maison forestière et continuer tout droit.
Après les maisons, tourner à droite. Prendre à gauche la D 368.11 pendant 50 m, puis tourner à droite vers la forêt. Continuer tout droit par le chemin principal.
À la sortie de la forêt, en lisière du bois, tourner à droite. Traverser la D 955 (PRUDENCE). Suivre la petite route en face (table de pique-nique)
Laisser le hameau de la Hictière à droite et continuer par le chemin qui bifurque à droite.
Traverser la D 368.11 et descendre le chemin creux. Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la petite route.
Au croisement avec la D 5, tourner à droite vers Beaumont-les-Autels. Traverser la D 955 (PRUDENCE) pour emprunter en face le passage interdit aux véhicules à moteur.
Au château d’eau, descendre à droite. À l’intersection avec la route de Thiron-Gardais, tourner à gauche pour rejoindre la salle intercommunale. Arrivée à la place.
Les balcons du Perche - n°7
Ce parcours propose des dénivelés importants mais un panorama exceptionnel. N'hésitez pas à pédaler tranquillement sur ces routes percheronnes où les points de vue s'offrent à vous.
Ponctué de nombreux panoramas, le circuit des Balcons du Perche vous emmènera sur d'agréables routes de campagne. Vous traverserez de pittoresques villages où s'élèvent d'étonnantes églises, des longères typiques de l'habitat percheron parsemées entre bois et vergers. Vous apercevrez au travers des haies champêtres des châteaux et des manoirs avant de revenir au Domaine de l'Abbaye à Thiron-Gardais. Vous aurez ainsi roulé quelques kilomètres sur la Véloscénie (Paris-Le Mont Saint-Michel à vélo).
En passant par le Goulet
Des paysages variés et plus accidentés sur les collines du Perche en passant par La Gaudaine.
En passant par le Goulet
Ce circuit vous propose de partir un peu plus loin et un peu plus longtemps que le circuit "Autour des Bois de Thiron". Il vous mènera vers le bourg de la Gaudaine, où vous pourrez admirer l'église et le lavoir (en traversant le village par la rue de l'église).
Du parking, emprunter à droite la D 922 sur quelques mètres, puis à droite la D 5.
A la Ménagerie, tourner dans le 1er chemin à gauche. Suivre ce chemin en longeant la lisière du bois jusqu'à la Mare Chauveau. Empruntez à gauche la petite route, puis, au carrefour suivant, prendre le chemin à droite. Au croisement, tourner à gauche sur la route.
Traverser la D 12 et prendre en face vers les Vieux Murs. Tourner sur la petite route à gauche et continuer par le chemin après la Fouquetterie. Emprunter à droite la D 922 sur environ 400m et la quitter à gauche. Passer la Maison Rouge et continuer le chemin jusqu'à l'hôtel Marion.
Au bout, tourner à droite, puis à gauche jusqu'au village de la Gaudaine. Emprunter à droite la D 110 jusqu'à la fontaine aux Bordiers. Tourner à gauche pour rejoindre Nigelles, puis dans le chemin à droite jusqu'à la route.
Empruntez à gauche la D 368, puis à droite le chemin qui passe par les Grouas.
Au carrefour des 4 chemins, tourner à gauche en passant par les Echameaux jusqu'au Goulet. Continuer en face la D 368 sur plus d'1km et tourner à gauche vers Terssé.
Prendre le 1er chemin à droite passant par le Gaceau. La petite route fait une boucle à gauche. Empruntez le chemin à droite qui rejoint la D 110. Tourner deux fois à droite.
Au Grand Lauron, prendre le 1er chemin à gauche qui rejoint la Cave. Tourner à gauche, puis à droite. Après les Grisonnières, tourner à droite à la Fourche. Continuer par le chemin après la Grande Chesnaie qui tourne à gauche vers Thiron-Gardais.
Enfin, tourner à droite à la Tuilerie et rejoindre le village.
Les Balcons du Perche
Ponctué de nombreux panoramas, ce circuit vous emmènera sur d'agréables routes de campagne. Vous traverserez de pittoresques villages où s'élèvent d'étonnantes églises, des longères typiques de l'habitat percheron parsemées entre bois et vergers.Vous apercevrez au travers des haies champêtres des châteaux et des manoirs avant de revenir au domaine de l'abbaye à Thiorn-Gardais. Vous aurez ainsi roulé quelques kilomètres sur l'itinéraire de la Véloscénie (reliant Paris au Mont St Michel en traversant le Perche), ou aussi sur le circuit des "sites et abbayes" : un des 9 itinéraires touristiques proposés dans le document "Les routes tranquilles du Perche", disponible dans les OT.
A Thiron-Gardais :Le domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais est un vaste ensemble composé d'une grnage aux dîmes, d'une église abbatiale dattant de 1114 (MH), d'un verger et de jardins thématiques : ptager gourmand, jardin des aromates, plantes de terre de bruyère, terrasse fruitière, rosiers anciens.Le Collège royal et militaire (MH) : musée dédié aux 11 collèges royaux et militaires de France créés en 1776, agrémenté d'une orangerie, d'un salon de thé et ponctué de visites nocturnes estivales.La colline de Rougement : point culminant du département d'Eure-et-Loir, est tout à proximité de ce circuit. Un sentier mène à son sommet (285m). La petite route sinueuse du Boulay, tout en déclivités, passe devant le château d'Oursières : belle demeure classique du 17e siècle (propriété privée, ne se visite pas).Argenvilliers : l'église St-Pierre est un vaste édifice de constructions juxtaposées. A l'intérieur s'élève un mangnifique ensemble de trois retables baroques (MH).La Gaudaine : charmant village au creux de collines bocagères (la Finetterie, 278m) dont l'église est toujours ceinte de son cimetière.Beamont-les-Autels : accolé à l'église Notre-Dame, le château, en position stratégique, domine les village et les collines.Miermaigne : l'arboretum, planté de 170 pommiers et poiriers, domine le village et son église St-Pierre (MH), dont le choeur-salon est d'un exceptionnel raffinement.La Croix-du-Perche : l'église St-Martion (16e siècle), abrite un trésor insoupçonné : la voûte lambrissée peinte de 11 panneaux polychromes (1537), rénovée en 2003. Visite sur demande.